Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CGIII Barns-Lionel

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Y'a un mouvement tournant de part et d'autre de la route dans les bois à l'est? Les français contre-attaquent à droite pour tenir leur zone pendant que les Allemands poussent vers le sud à gauche, avec un oeil sur une isolation de Soiry...

Je note que la ligne de démarcation entre Soiry et la Hache n'a pas l'air fortement contestée. Personne n'a l'air de vouloir traverser le glacis sous le feu de l'autre...

En fait dans ce scénario 2 nous n'avons tous les deux pas assez de forces pour attaquer partout. Il a fallu faire des choix.
Autour de la ferme de Soiry tout est calme pour l'instant et cela devrait le rester, une attaque dans cette zone demande de la préparation et probablement de l'OBA.
La crete boisée au sud de la ferme pourrait voir des combats mais ce n'est pas certain.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Ce n'est qu'un détail historique, sans rapport par ailleurs avec cette très belle partie, mais je me posais la question...

Je dévoile une MG42 ce qui modère les velléités Françaises.

N'est-ce pas un peu anachronique d'avoir des MG42 allemandes dans une bataille se déroulant au printemps 1940 ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Ce sont des pions génériques  ;-)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Ce n'est qu'un détail historique, sans rapport par ailleurs avec cette très belle partie, mais je me posais la question...

N'est-ce pas un peu anachronique d'avoir des MG42 allemandes dans une bataille se déroulant au printemps 1940 ?

Ok une MG 34 sur trépied alors :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Ca marche ! ;-)

J'imaginais mal un tel module mettre des SW libellés MG42 sur ses planches de pions.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
En fait le module introduit des MG Allemandes non-officielles (LMG/MMG/HMG), mais sans aller jusqu'à éliminer les modèles "usuels" qui sont, si j'ai bien compris, basés sur la MG42. Donc on coupe un peu la poire en deux :)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
au NE c'est :
tu me tiens, je te tiens par la barbichette, le premier qui rira aura un coup de pelle ! a noter un bel HOB de l'Allemand qui crée un héros et dans la foulée sur le SFF fera 12  :-D

La HMG (une mg34 très cher Lionel, nous sommes en 40) avec sa ROF 3 a stoppé net mon assaut par l'est, j'ai pas dis mon dernier mot.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Nous arrivons au 5eme tour sur la CG date 2.

Ci joint les positions à la fin du tour 4.

Dans le Village les Francais ont repris des bâtiments aux deux extrémités du village. Les troupes Françaises encerclées ont fini par succomber. Le front à l'air de se stabiliser dans ce secteur. Les Allemands sont moins nombreux mais bien armés.

Dans la crête boisée, offensive limitée Allemande qui progresse de queqlues hexes.

Rien autour de la ferme.

Au nord est, dans le bois de Neudan, le Francais retraitait en bon ordre jusqu' à ce qu'un sniper casse le squad le plus à l'ouest qui défendait la lisière. Cela a créé un trou dans la ligne Francaise qui a été exploitée. Mes Landsers ont bien avancé mais les renforts Francais arrivent pour boucher les brèches.
Après 3 tours calment le tour 4 a vu les pertes montées un peu mais cela reste raisonnable (10 cvp environ de chaque coté).
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je suis surpris qu'il n'y ait quasi personne dans la Hache et dans Soiry. Aucun des deux camps n'a tenté de capture opportuniste? (2-3 HS menés par un 6+1 pour accélérer la traversée peuvent aller préparer une zone de setup pour la Date suivante... évidemment c'est plus utile pour l'Allemand)

Ou alors chacun considère que l'autre a 2-3 squads HIP dans le coin et que c'est un piège. Et pour l'Allemand, réussir à encercler l'ensemble du Bois de Soiry est une façon moins chère d'inciter les Français à l'évacuer, mais même avec une belle percée dans le Bois de Neudan ça ne semble pas très probable pour cette date.
« Modifié: 27 Janvier 2022, 11:24 par Phil D »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Je suis surpris qu'il n'y ait quasi personne dans la Hache et dans Soiry. Aucun des deux camps n'a tenté de capture opportuniste? (2-3 HS menés par un 6+1 pour accélérer la traversée peuvent aller préparer une zone de setup pour la Date suivante... évidemment c'est plus utile pour l'Allemand)

Ou alors chacun considère que l'autre a 2-3 squads HIP dans le coin et que c'est un piège. Et pour l'Allemand, réussir à encercler l'ensemble du Bois de Soiry est une façon moins chère d'inciter les Français à l'évacuer, mais même avec une belle percée dans le Bois de Neudan ça ne semble pas très probable pour cette date.

Il y a du monde dans les bois de la Hache et dans le bois de Soiry, ils sont juste peu visibles sur la capture d'écran. Une attaque est possible mais risquée.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Soiry de front n'est pas un bon plan. Juste le coup de se prendre des pertes pour pas grand chose alors que la position finira par être débordée.
Le bois de la Hache n'a plus d'intérêt pour le français au fur et à mesure que le front bouge vers le sud.
Comme le dit Lionel, il y a trop de possibilités tactiques mais pas assez de troupes pour tout faire, ce qui rend la situation extrêmement intéressante et très rejouable.

Votre partie m'est particulièrement intéressante à suivre.
Lionel est clairement un joueur prudent, mais qui bétonne. Il semble avoir calculé des conséquences à tiroirs de ses actions mais aussi et peut-être même surtout de celles de son adversaire. Ca ne bouge pas vite, mais ça bouge sûrement.
Quant à Bruno, ben là je ne le reconnais pas 8-O D'ordinaire audacieux voire agressif, il est plus prudent qu'un chat à l'approche d'un concombre (oui, il parait que les chats se méfient des concombres...). En tout cas, il a bien jaugé sont adversaire et cela donne une partie, je trouve, tout en subtilité et en "tirez les premiers Messieurs les anglais".

Une grande absente pour l'instant : l'OBA. Oui ok, avec un DR10 sur les renforts, on ne peut pas tout acheter, hein Lionel ? :-D Et puis interdiction et contre-batterie, c'est quand même une sacrément belle option !

Une seule question me taraude cependant : te rappelles-tu Lionel que la CG ne dure que 8 dates avec au moins une journée Idle ? Nan parce que les VC sont quand même encore très loin...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai acheté un module de 75 qui a placé 2 FFE smoke au sud d'Inor pour protéger la cie de renfort, je viens de perdre le 3° chit (red) j'ai 5/3 car Lionel a vicieusement acheté un counter battery

Je fais très attention, j'ai failli craquer hier mais les douces paroles de Hill m'ont retenu, prudence, prudence. Seul un bel assaut des Algériens et 9-1 ont tranché à coup de coupe coupe des Allemands, 1 squad, (-4 DRM en ambush, je roule 6 ! heureusement Lionel a roulé 6 aussi)

Les HMG's dans Inor me refroidissent.

Dans Soiry, c'est 5 squads lmg/mtr en lisière, je ne parle même pas de la ferme où là c'est 3 squads mmg/lmg 9-1
« Modifié: 27 Janvier 2022, 11:54 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Soiry de front n'est pas un bon plan. Juste le coup de se prendre des pertes pour pas grand chose alors que la position finira par être débordée.
Le bois de la Hache n'a plus d'intérêt pour le français au fur et à mesure que le front bouge vers le sud.
Comme le dit Lionel, il y a trop de possibilités tactiques mais pas assez de troupes pour tout faire, ce qui rend la situation extrêmement intéressante et très rejouable.

Votre partie m'est particulièrement intéressante à suivre.
Lionel est clairement un joueur prudent, mais qui bétonne. Il semble avoir calculé des conséquences à tiroirs de ses actions mais aussi et peut-être même surtout de celles de son adversaire. Ca ne bouge pas vite, mais ça bouge sûrement.
Quant à Bruno, ben là je ne le reconnais pas 8-O D'ordinaire audacieux voire agressif, il est plus prudent qu'un chat à l'approche d'un concombre (oui, il parait que les chats se méfient des concombres...). En tout cas, il a bien jaugé sont adversaire et cela donne une partie, je trouve, tout en subtilité et en "tirez les premiers Messieurs les anglais".

Une grande absente pour l'instant : l'OBA. Oui ok, avec un DR10 sur les renforts, on ne peut pas tout acheter, hein Lionel ? :-D Et puis interdiction et contre-batterie, c'est quand même une sacrément belle option !

Une seule question me taraude cependant : te rappelles-tu Lionel que la CG ne dure que 8 dates avec au moins une journée Idle ? Nan parce que les VC sont quand même encore très loin...

Je cours acheter des concombres pour les distribuer à me troupes en première ligne. On verra si du coup Barns a peur d'attaquer.
La CG date 2 n'est normalement pas le scénario ou l'Allemand est le plus avantagé, je ne dois une supériorité (pas évidente ! ) qu'à l'arrivée de mes renforts au tour 3. Pas de quoi attaquer partout (surtout avec des tirages de renforts pourris) !

Pour l'instant je suis content de ma progression au nord, dans le village je recule mais c'est inévitable. heureusement mes HMGs tiennent les Francais en respect!
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
ET ON OUBLIE PAS DE CREUSER QUAND ON S'ENNUIE SUR LE FRONT LES GARS !







le cimetière Bruno, le cimetière bordel....
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
On tente tout les 2 mais c'est pas concluant pour l'instant, surtout lorsque tu te fais arroser par une HMG à 15 HEX.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble