Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG: zones d'entrée

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Petits points pas clairs sur les zones d'entrée des renforts pour les CG Inor.

La table Allemande p13 dit que la zone B couvre le bord nord de la carte de M0 à MM0, mais sur la carte elle-même, elle semble aller jusqu'à UU0 (le coin nord-est). Qui a raison?

De plus les zones B et C sont indiquées comme disponibles pour un moment donné (le tour 2 du 15 mai pour la zone B, le 16 mai pour la zone C); je suppose que ça veut dire à partir de ce moment-là?

Pareil pour les zones Françaises: la zone AA (bords Sud et Est jusqu'à UU44) n'indique que le 15 mai, mais j'imagine que ça concerne en fait tout le temps (i.e. à partir du 15 mai qui est le début des CG).


Deuxième point: la règle CG7 dit que les unités doivent entrer "in their assigned Entry Area"; est-ce que ça veut dire qu'à l'achat, on décide d'une zone d'entrée? (et si oui, à quel moment ça se décide)

Troisième point: l'entrée par le Inor Bridge est décrit comme impliquant des risques accrus de pertes par interdiction, mais p31 le DRM de +2 n'est indiqué que pour le retard, pas pour les pertes. Qui a raison? Par ailleurs, vu qu'il y a ce DRM est-ce qu'il faut désigner à l'avance le fait que le RG va entrer par le pont? (ça rejoint le point précédent)

Quatrième point: CG7 dit qu'un même groupe doit entrer par une zone de 15 hex de large, avec une exception pour les unités portées (par wagon ou truck). Est-ce que ça veut dire que les unités qui rentrent normalement doivent désigner une zone de 15, et que ceux qui entrent montés peuvent entrer n'importe où? Ou que dès qu'une partie du RG rentre montée, tout le RG est libre de sa zone d'entrée?

Aussi: est-ce que cette zone de 15 hex de large doit être dans une seule "zone" telle que décrite par la table/le bord de carte, ou est-ce que c'est juste une zone contigue de 15 parmi ce qui est disponible?

(Oui, j'ai passé un peu de temps sur les règles de CG depuis hier soir, c'est une indication sur mes activités à venir)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Pas eu de réponse à mes questions précédentes, mais j'en rajoute tout de même...

Les règles de périmètre disent qu'une Setup Area entourée d'une Setup Area ennemie, et sans troupes, "change de camp". Est-ce qu'un accès à un bord de carte suffit à l'éviter?

Par exemple, si lors du 15 mai une unité Allemande emprunte le chemin Z1-Z3, puis suit la lisière de la foret jusqu'à FF6, puis prend le chemin jusqu'à KK3, pour remonter jusqu'à KK0; est-ce qu'en l'absence de Français ça suffit à capturer toute la colline 325 du Champs des Chaussées, ou est-ce qu'il faut en plus emprunter tout le bord de la carte? (en l'espèce, le bord de carte n'est pas une zone d'entrée Française; je ne sais pas si c'est important)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Hello

La table Allemande p13 dit que la zone B couvre le bord nord de la carte de M0 à MM0, mais sur la carte elle-même, elle semble aller jusqu'à UU0 (le coin nord-est). Qui a raison?

La table.


De plus les zones B et C sont indiquées comme disponibles pour un moment donné (le tour 2 du 15 mai pour la zone B, le 16 mai pour la zone C); je suppose que ça veut dire à partir de ce moment-là?

Oui, dispo à partir du tour 2 pour la zone B par exemple.

Pareil pour les zones Françaises: la zone AA (bords Sud et Est jusqu'à UU44) n'indique que le 15 mai, mais j'imagine que ça concerne en fait tout le temps (i.e. à partir du 15 mai qui est le début des CG).

oui


Deuxième point: la règle CG7 dit que les unités doivent entrer "in their assigned Entry Area"; est-ce que ça veut dire qu'à l'achat, on décide d'une zone d'entrée? (et si oui, à quel moment ça se décide)

Non les RGs entrent pas les aires d'entrées éligibles, tu décides au moment de faire entrer les troupes comme d'habitude.

Troisième point: l'entrée par le Inor Bridge est décrit comme impliquant des risques accrus de pertes par interdiction, mais p31 le DRM de +2 n'est indiqué que pour le retard, pas pour les pertes. Qui a raison? Par ailleurs, vu qu'il y a ce DRM est-ce qu'il faut désigner à l'avance le fait que le RG va entrer par le pont? (ça rejoint le point précédent)

Il y a un +2 DRM pour entrer par le pont. Le DRM apparait dans les aides de jeu. Cela dit c'est super rare de faire entrer des troupes par là :)

Quatrième point: CG7 dit qu'un même groupe doit entrer par une zone de 15 hex de large, avec une exception pour les unités portées (par wagon ou truck). Est-ce que ça veut dire que les unités qui rentrent normalement doivent désigner une zone de 15, et que ceux qui entrent montés peuvent entrer n'importe où? Ou que dès qu'une partie du RG rentre montée, tout le RG est libre de sa zone d'entrée?

Seuls les troupes montés / transportés peuvent entrer ou elles veulent si tu utilises cette regle optionnelle.

Aussi: est-ce que cette zone de 15 hex de large doit être dans une seule "zone" telle que décrite par la table/le bord de carte, ou est-ce que c'est juste une zone contigue de 15 parmi ce qui est disponible?

15 hexes contigues.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Pas eu de réponse à mes questions précédentes, mais j'en rajoute tout de même...

Les règles de périmètre disent qu'une Setup Area entourée d'une Setup Area ennemie, et sans troupes, "change de camp". Est-ce qu'un accès à un bord de carte suffit à l'éviter?


Non un accés au bord de carte ne suffit pas, cela évite d'etre obligé de capturer tous les hexes de foret pour faire avancer le front.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Merci pour tes réponses... ceci dit il reste à mon sens une petite ambiguité.

Il y a un +2 DRM pour entrer par le pont. Le DRM apparait dans les aides de jeu. Cela dit c'est super rare de faire entrer des troupes par là :)

Donc si je comprends bien, mettons que j'aie acheté mes RG et que l'adversaire joue l'interdiction OBA. Je lance les dés pour mes RG... et quoi? un groupe peut avoir comme résultat, "entrée en full, sauf si tu décides d'entrer par le pont auquel cas tu subis un D1"? ou est-ce que je décide, au moment de lancer les dés, groupe par groupe, si je prends le +2, en échange de quoi je suis autorisé à le faire entrer par le pont?

Dans le premier cas, on peut optimiser en fonction des dés; dans le second, je comprends que ça n'incite pas à essayer l'entrée par le pont :)


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour tes réponses... ceci dit il reste à mon sens une petite ambiguité.

Donc si je comprends bien, mettons que j'aie acheté mes RG et que l'adversaire joue l'interdiction OBA. Je lance les dés pour mes RG... et quoi? un groupe peut avoir comme résultat, "entrée en full, sauf si tu décides d'entrer par le pont auquel cas tu subis un D1"? ou est-ce que je décide, au moment de lancer les dés, groupe par groupe, si je prends le +2, en échange de quoi je suis autorisé à le faire entrer par le pont?

Dans le premier cas, on peut optimiser en fonction des dés; dans le second, je comprends que ça n'incite pas à essayer l'entrée par le pont :)

Ce n'est pas précisé dans la regle mais c'est le seul cas ou tu décides ou entrer avant de rouler pour l'interdiction.
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Allez tiens, je compl`ete les questions d'entrée. J'ai fait mes achats pour la Date 1 du CG2, j'ai mes leaders, maintenant j'ai envie de savoir ce que je peux faire avec :)

Je suppose que pour leur entrée initiale sur la carte (que ce soit en réserve, en entrée depuis le bord, ou par placement sur carte), les armes (SW et Gun) sont censées être possédées par une unité de leur RG. J'ai bon?

Quid des leaders? Est-ce qu'ils doivent entrer avec leurs troupes? Et est-ce qu'un leader peut "faire du stop" lors de son entrée? Je pense en particulier aux sidecars (disponibles pour les Allemands initalement en CG2 et CG3, et dans le RG I7), ou aux Trucks. Est-ce qu'un SMC peut se placer initialement avec des motards d'un autre RG pour bénéficier d'un mouvement accéléré? Est-ce qu'il peut se placer initialement dans un Truck qui ne contient pas de MMC de son RG?

Et question complémentaire concernant l'entrée sur les dates ultérieures. Mettons que j'aie conservé un sidecar lors de la première date; est-ce que je peux, à la deuxième date, faire entrer un nouveau leader monté dessus? Si la réponse est non, ça laisse la possibilité de garer les sidecars juste au bord de la carte. Un leader qui entre à moto, il peut foncer jusqu'à la ferme de Soiry ou aux Champs des Chaussées en un tour s'il n'y a personne pour l'arrêter; s'il faut qu'il aille la récupérer, ça diminue pas son rayon d'action (1MF pour entrer, 1MF pour monter sur la moto, reste 12MP après - ce qui permet tout de même d'aller loin si on se limite à de la route, sauf s'il veut en plus avoir le temps de descendre).

D'ailleurs: est-ce qu'on peut, au setup, laisser des motos abandonnées?


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0

Allez tiens, je compl`ete les questions d'entrée. J'ai fait mes achats pour la Date 1 du CG2, j'ai mes leaders, maintenant j'ai envie de savoir ce que je peux faire avec :)

Je suppose que pour leur entrée initiale sur la carte (que ce soit en réserve, en entrée depuis le bord, ou par placement sur carte), les armes (SW et Gun) sont censées être possédées par une unité de leur RG. J'ai bon?


oui

Quid des leaders? Est-ce qu'ils doivent entrer avec leurs troupes? Et est-ce qu'un leader peut "faire du stop" lors de son entrée? Je pense en particulier aux sidecars (disponibles pour les Allemands initalement en CG2 et CG3, et dans le RG I7), ou aux Trucks. Est-ce qu'un SMC peut se placer initialement avec des motards d'un autre RG pour bénéficier d'un mouvement accéléré? Est-ce qu'il peut se placer initialement dans un Truck qui ne contient pas de MMC de son RG?

quand tu achètes un RG il entre en utilisant son matériel (ses sidecars) mais ensuite tu fais ce que tu veux. Les RG de camions peuvent être utilisés par n'importe qu'elle troupe par contre (ils sont là pour cela).


Et question complémentaire concernant l'entrée sur les dates ultérieures. Mettons que j'aie conservé un sidecar lors de la première date; est-ce que je peux, à la deuxième date, faire entrer un nouveau leader monté dessus? Si la réponse est non, ça laisse la possibilité de garer les sidecars juste au bord de la carte. Un leader qui entre à moto, il peut foncer jusqu'à la ferme de Soiry ou aux Champs des Chaussées en un tour s'il n'y a personne pour l'arrêter; s'il faut qu'il aille la récupérer, ça diminue pas son rayon d'action (1MF pour entrer, 1MF pour monter sur la moto, reste 12MP après - ce qui permet tout de même d'aller loin si on se limite à de la route, sauf s'il veut en plus avoir le temps de descendre).

D'ailleurs: est-ce qu'on peut, au setup, laisser des motos abandonnées


oui mais je ne m'étais pas posé la question :)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
OK donc la première entrée de l'ensemble d'un RG est soit à pied (par une zone d'au plus 15 hexes), soit à moto si c'est un RG de motocyclistes, soit à bord de camions/wagons. OK c'est clair!

L'option camions est une façon relativement facile de contourner les contraintes je trouve. Les motos sont une menace intéressante, mais surtout tant que l'adversaire n'a pas les moyens de vraiment couvrir toutes les lignes longues; après, ça devient un peu plus compliqué.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
OK donc la première entrée de l'ensemble d'un RG est soit à pied (par une zone d'au plus 15 hexes), soit à moto si c'est un RG de motocyclistes, soit à bord de camions/wagons. OK c'est clair!

L'option camions est une façon relativement facile de contourner les contraintes je trouve. Les motos sont une menace intéressante, mais surtout tant que l'adversaire n'a pas les moyens de vraiment couvrir toutes les lignes longues; après, ça devient un peu plus compliqué.

Vu la taille de la carte, avoir des camions peut être utile en effet pour les deux camps.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je continue le thread, ce n'est plus une question d'entrée mais ça concerne toujours les règles de CG Inor (avec Cyril on a mis toute une soirée pour jouer 1 tour de Date 1, mais ça a inclus beaucoup de discussions de points de règles, et le setup Allemand).

7.056 dit qu'une Setup Area complètement entourée par une Setup Area ennemie, et non occupée, se trouve absorbée par la Setup Area. Est-ce que ça change le contrôle des hex? (j'imagine que oui vu que sinon il faut tenir le compte de ce qui est contrôlé ou pas)

Point mineur concernant le setup: est-ce que les pions Cloaking (de troupes en réserve) comptent comme des hex occupés pour le placement initial des Snipers? 


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
oui cela change le controle des hexes. Attention cela ne se fait qu'après la déterminations du vainqueur d'un scénario !

Je pense que les Cloaks comptent pour poser les snipers.

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
oui cela change le controle des hexes. Attention cela ne se fait qu'après la déterminations du vainqueur d'un scénario !

Ça me semble raisonnable. En relisant les règles, je m'aperçois qu'éliminer les poches contrôlées par l'adversaire dans les zones peu denses en Strategic Locations demande quand même pas mal d'efforts.

Citer
Je pense que les Cloaks comptent pour poser les snipers.

Bon on a joué l'inverse, on corrigera pour la prochaine fois. Ça aurait placé un de mes snipers dans le bois de Soiry (constellé de réserves mais sans autres unités) au lieu de le mettre sur le Bois de la Hache (avec peu de "vraies" piles), mais bon, la différence ne dure pas très longtemps, à la première activation il oubliera tous les Cloaking pour aller taper sur des unités capables de bouger...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je continue mes questions sur le CG Inor, cette fois sur le tracé de périmètres et les zones de setup, isolées ou pas...

* Isolation (de zones): je comprends qu'une zone de setup qui est entourée entièrement de zones ennemies et de No Man's Land, est automatiquement isolée sauf si elle est sur un bord de carte qui est une zone d'entrée, j'ai bon?

* Isolation (de zone, toujours): mais si, de plus, une zone a des contacts avec du terrain "uncontrolled", mais mais sans qu'elle puisse rejoindre un bord de carte "ami" (zone d'entrée) sans traverser du No Man's Land ou des zones ennemies, elle est aussi isolée

* enfin, la "conversion" en No Man's Land d'une zone isolée sans personne dedans: si une zone "vide de troupes" est isolée, elle se transforme en No Man's Land. Mais ça ne provoque pas le "recalcul" des No Man's Land déjà déterminés?

Exemple 1: le pont d'Inor (A45) est contrôlé par les Français, et c'est une zone d'entrée. L'hex adjacent (B46) est un No Man's Land. Le pont n'est pas isolé, car zone d'entrée. J'ai bon?

Exemple 2: le bord de carte, de A20 à A30, est sous contrôle Français, mais il n'y a personne dans la zone. Il projette des No Man's Land jusqu'en C21, et D21 est également un No Man's Land projeté par le bâtiment en E21. Juste à côté, C20 est en zone de setup Allemande, ainsi que D22 - mais la zone de D22 est isolée par cette jonction de No Man's Land.

Comme la zone de bord de carte est isolée et vide de personnels, elle passe No Man's Land. Mais C21 reste No Man's Land même si A20 n'est plus zone de setup Français?

(Dans notre partie avec Cyril, D22 est la pointe Nord de la zone de setup Allemande d'Inor, et C21+D21 sont les deux hex qui créent cet isolement... ce qui transforme une possibilité de placement Allemand hyper agressif pour partir à la conquête des hauteurs d'Inor et du bord Sud, en un truc tout pourri et susceptible à une contre-attaque par les hordes d'Algériens...)

Pas d'image tout de suite, je suis en train de tracer tout ça au Stabilo sur une feuille de papier, je reporterai sur une image plus tard.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je dirais oui pour tout, il faut la réponse de l'expert
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble