Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Prokhorovka ! Et Viva Italia !

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Comme promis, je vous fais une ouverture de boite du dernier module de ce nouvel éditeur transalpin, Advancing Fire.
J'en profite pour préciser que j'avais beaucoup apprécié sa campagne de communication sur les RS tout au long de la préparation des différents produits. Je trouve cette initiative très pertinente et bien supérieure aux news parcimonieusement distillées par de grands éditeurs, plusieurs années à l'avance (sic).

Au risque d'écorcher un tantinet le chauvinisme culinaire français, la cuisine italienne est la gastronomie la plus appréciée en Europe. Il faut dire que la longue Histoire de la botte et l'amour des belles choses de ses habitants viennent tout naturellement abonder en ce sens.
Et une fois la boite ouverte, on bave déjà, comme devant une pizza garnie de Burrata accompagnée de spaghetti à la truffe blanche, le tout arrosé d'un Barolo piémontais.

Alors commençons la dégustation et voyons ce que Sebastiano et son équipe ont à nous mettre sous la dent.

APERITIVO.

La couverture de la boite est superbe, admettons-le. On croirait la couverture du numéro 745 de Signal ! Attention, j'aime bien les dessins d'artistes de la plupart des autres éditeurs, c'est "la norme", mais franchement, je trouve que la photo qui va bien est supérieure. A chacun de voir bien entendu.
La boite pèse lourd en rapport avec son volume. Prometteur. Pas de carton dur, mais compte tenu du fait que le contenant enlace parfaitement le contenu, la solidité est de mise (cela me rappelle KGP). Et puis c'est mieux d'ouvrir une boite pleine de choses qu'une boite à moitié remplie... de vide.
L'envoi postal via UPS n'a, en ce qui me concerne, causé aucun dégât, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur. Au poil.

Petite pub au passage pour un auteur que je ne connaissais pas, ça ne mange pas de pain et en ce qui me concerne cela me donne même envie d'acquérir le bouquin.
La note légale en-dessous saute à l'oeil non pas pour son contenu mais à cause de la petite faute d'orthographe qui fait un peu penser à la façon de parler dans certaines de nos banlieues : "Hé M'siou, ti conni la rue de l'indipendonce ?". Personnellement, je suis hyper open en matière de langues étrangères (je ne connais d'ailleurs que des gros mots et certaines parties de l'anatomie en italien...) et je trouve cette faute de frappe sympathique et rafraichissante. Cela rappelle que nous avons affaire à un petit éditeur qui fait le mieux possible mais qui ne peut pas être infaillible. Et là franchement, c'est vraiment pas grave. Errare humanum est comme on dit au bled.

A l'ouverture de la boite, un minuscule flyer surgit avec le courant d'air : c'est le menu.
Alors passons à la dégustation.

ANTIPASTO
Les cartes. Comme un gamin, on se jette généralement la-dessus après avoir frénétiquement déchiré le papier cadeau que les parents se sont fait chier à mettre quelques jours auparavant.
Et comme un enfant à Noël : "waouh !.... c'est trop beau !"
C'est juste ma-gni-fi-que ! Et c'est magnifique 8 fois.
Le papier est de qualité, bien épais et un poil rapeux pour éviter que nos piles de pions glissent trop.
Il y a 3 tailles de cartes différentes : les 5 premières, tout en longueur, s'assemblent pour former une seule et même map, les 3 autres sont dédiées à des parties distinctes du champ de bataille, trop éloignées les unes des autres pour ne former qu'un seul tapis de jeu.
C'est très bien vu et encore une fois, c'est superbe.
Les graphismes sont impressionnants et si le sujet est polémique, entre les aficionados des graphismes d'origine de MMP et les Michel-Ange de la palette graphique, je me range du côté de ces derniers à la vue de ces fresques qui, si elles n'étaient pas destinées à jouer dessus, pourraient orner la plafond de ma chapelle Sixtine.
On notera que le format de la boite et celui des cartes produit des pliures prononcées (et nombreuses du coup) sur les cartes : le plexiglas sera donc un investissement fort utile pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.
En vrac, cela donne ça (zut, j'ai oublié la A) :




PIATTO PRINCIPALE
On suit le menu et on passe donc aux pions.
Uno, due, tre i quattro. Parfait, tout y est.
Les pions prédécoupés sont bien prédécoupés, et de bonne manière. Rien à voir avec ceux de Brevity Assault, et c'est tant mieux. A croire que l'éditeur a entendu et bien pris en compte ce que certains avaient pu laisser entendre ici ou là. Et là encore, c'est un super bon point pour Sebastiano & Co !
A noter aussi au crédit de l'éditeur, la présence de pions de remplacement pour BA et BR : bravo Fabio, à l'instar de l'équipe LFT, l'acheteur a là une oreille très attentive et compréhensive. Commercialement c'est champion, et ludiquement cela montre que l'on a en face de nous un joueur comme nous qui comprend donc parfaitement nos attentes.

Dans le détail.
Koursk fut, dois-je vous le rappeler, une bataille de chars. On comprend donc mieux que les 4 planches de contiennent principalement des pions d'AFV. Et sacré nom d'une pipe en bois, y'en a un sacré nombre !

180 côté russe. Oui, 180... Des T34 bien sûr, mais aussi des nuées de T70.
Avec une jolie étoile rouge pour les Ferrari de la Garde.
Des leaders avec des noms slaves (j'eusse aimé qu'ils soient inscrits en cyrillique mais j'exagère peut-être un peu là ?...), des MMC avec la marque de la Garde, des SW dont une très jolie Maxim qui ressemble enfin à une Maxim.
Allez, encore une boite spécifique pour ces pions là, ils sont malgré tout trop différents pour être mélangés aux autres. Et puis, encore une fois à mon avis, un poil supérieur en beauté.

Côté Waffen SS, une soixantaine de véhicules seulement (...). Enfin pas tout à fait. Le double en fait. Mais le truc, c'est que pour satisfaire tout le monde, AF a imprimé une planche de pions bleus et une de pions noirs. J'avoue ne pas comprendre la polémique sur le choix de la couleur des SS, et je dirais même que je m'en tamponne, le noir étant ma couleur favorite je ne me pose pas la question de savoir lesquels je prends quand j'ai le choix. Mais l'éditeur a très bien fait de respecter le choix de chacun, vu que ce n'est pas trop dans l'air du temps, je trouve que c'est très louable et pertinent.
Pas mal d'infanterie aussi et des leaders avec des noms teutons (de mémoire j'en ai vu un qui ne peut pas exister mais là encore tout le monde ne parle pas la langue de Goethe et puis ça fait quand même le job). Et on retrouve Whitmann (qui pourra servir en Normandie hein !), Peiper (qui pourra servir à KGP hein ?) et Von Ribbentrop ! Cela peut paraitre superfétatoire pour certains, mais j'aime bien dans un cadre historique avoir des repères historiques de ce type. Indispensable même. Faudra juste veiller à ne pas se faire flinguer, sinon le cours de l'Histoire pourrait en être affecté...
Et on trouve aussi, perdu au milieu de toutes ces célébrités, un autre as, et quel As ! puisqu'il s'agit de Hans-Ulrich Rudel ! Un AL (lire Air Leader) 9-1 qui donne lieu à une nouvelle règle. Génial !!!
Décidément, Sebastiano est plein de ressources et de bonnes idées !

D'autres pions.
Des acquisition, ça sera utile vu la pluie de pélots qui risquent de traverser la plaine.
Des trenches et des foxholes que là je trouve peu réussis.
Deux Henschel 129 de très belle facture qui rappelle les autres très bien faits de LFT.
Et une bonne surprise (pour moi, on ne s'emballe pas) ! Six pions "Burn Out Woods" ! Qui pourront (me) servir à Inor !

DOLCE
Dans la pratique, ce sera plutôt l'entrée, mais je ne fais que suivre le menu proposé par Fabio.
Minuscule reproche de ma part, la finesse du papier glacé. C'est joli mais je pense fragile à l'usure.
A l'inverse, un détail que je trouve cependant intéressant : pas de pré-trous dans les pages, ce qui signifie que vous pourrez indifféremment les intégrer à votre classeur US ou à un format européen après trouillotage (action de perforer des feuilles de papier), ou les glisser dans des pochettes plastifiées sans avoir un trou inutile. Bien vu Sebastiano !

Donc, la paperasse.

- 4 pages de règles, avec des nouveautés ou des particularités (autrement appelées Chrome).
Pêle-mêle, ce sont des champs de mines qui apparaissent sur carte suite à un TC 12, les désormais connus AOT (équipes d'observation d'artillerie), le nouveau Air Leader, des fortifications pré-imprimées, des building-orchards, des building-partial orchards (c'est vicieux ça, hein ?), des building-woods, des light brush (genre myrtilles), du revetment (en anglais dans le texte) et d'autres bricoles pour ne citer que cela.
Ah oui, quand même... Bon, on ne panique pas, ce n'est pas insurmontable pour des grands garçons comme nous, hein ? Mais toutefois, si vous êtes en SK, ce sera un peu comme si le suppositoire que l'on a prescrit est deux fois plus gros que pour les autres. Ca passe, mais tu le sens  passer !

- 4 pages pour la CG.
Quelques particularités sur les renforts, l'OBA (m'étonne avec ce qui va tomber...), les dépôts de munitions, etc.. et quelques subtilités qui sont intéressantes de prime abord tout en démontrant, si cela était encore nécessaire, l'inventivité de Fabio et la nouveauté insufflée par ses produits. Ca dépoussière sans donner de coups de canifs dans l'existant et c'est très bien comme ça je trouve.
A noter les cartes de périmètre en couleurs : on verra à l'usure, mais pas sûr que cela plaise à tout le monde.

- 1 page entière dédiée à la bibliographie et les sources qui ont servies à l'élaboration de ce module. Des choses connues, d'autres moins, et plus encore pas du tout ! OK Docteur, tout dépend de qui ;-)
Super, super, super !

- 4 pages et demie + 3 photos de prises aériennes de l'époque : comme les livrets spécifiques du LFT, e trouve que c'est indispensable et vraiment agréable à lire. L'un des intérêt du jeu d'Histoire, c'est de faire de2couvrir ou redécouvrir l'Histoire. Mission accomplie là aussi.



Les scénarios sont au nombre de 12, auxquels il faut ajouter une CG mais également 2 scénarios SK.
8, 10, 14 et 20 tours. C'est ce qu'il vous faudra investir en terme de temps dans les scénarios full.
Les deux SK font 5 et 7 tours. Attention toutefois, SK ou pas, il y a des AFV et des Guns. Pas d'OBA mais ce sont des scénarios SK certes de taille moyenne mais pas pour les primo-SK.

Le scénario 12 fait déjà parlé de lui. Sur 3 cartes (1-3) et en 20 tours (...), des centaines de chars et des milliers de fantassins rejouent la bataille de Koursk. BFP avait déjà mis la barre très haute dans le genre "monster scenario", mais là, on entre vraiment dans la cour des grands (malades ?).
Je le ferai un jour, c'est sûr, mais c'est monstrueux !

IL CONTO, PREGO !
99 neuros en préco et 110 désormais. On est dans la norme donc et personnellement je ne chipote pas lorsqu'il s'agit d'un produit aussi intéressant et bien fait.
A l'instar d'Inor, rien à redire, je débourse sans aucun regret.

Et puis c'est tellement beau et tellement bien fait que ça mérite de figurer dans son placard.
Le thème est superbement abordé et très bien modélisé.

Voilà qui met un terme à cette ouverture de boite, j'espère que cela pourra vous aider dans une éventuelle prise de décision. Ce post est ouvert pour permettre à tous de poser des questions mais aussi de partager ou compléter d'autres avis.

NB : je précise que je n'ai aucun conflit d'intérêt avec AF de même qu'avec LFT. Comme nous tous, je suis un joueur passionné et j'essaye seulement de partager mes avis avec vous, voire d'éclairer ceux qui auraient besoin d'informations complémentaires. Par la même occasion, et dans une très maigre mesure, j'essaye de soutenir les petits éditeurs dans leurs démarches de passionnés qui font du bien au hobby. Forza Italia !
« Modifié: 12 Janvier 2022, 21:37 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
merci Clément pour ce Open the Box ! ça donne envie de passer à table !



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bel ouverture de boite, je vois pas les photos c’est mon MAC ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
bel ouverture de boite, je vois pas les photos c’est mon MAC ?

Ah zut !
J'ai fait  insert thumbnail avec le "lien" des photos qui sont... sur mon bureau. Ca doit être ça alors...

Modifé. I'm the king of Zupimages.
« Modifié: 12 Janvier 2022, 21:39 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne prevot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +0/-0
merci Clément pour ce Open the Box ! ça donne envie de passer à table !

T'as pas encore commandé ?!
Je crois que je ne vais pas résister même si là c'est de la collectionnite aiguë ! 8) :-D


Hors ligne Luba

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +3/-0
je le reçois demain en principe  :-D
ta ROF de lobbying à payé  :-D



Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
J'avais oublié ! Le superbe pion SAN russe :popov:

Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Le pion est effectivement joli mais le flingue est bizarre. On croirait un Gewehr 43 allemand semi-automatique. Pas très soviétique ça...
Ils auraient au moins pu lui donner un SVD...  8)
(je pinaille, je sais)


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Elle l'a récupéré sur un sniper boche abattu probablement.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Le pion est effectivement joli mais le flingue est bizarre. On croirait un Gewehr 43 allemand semi-automatique. Pas très soviétique ça...
Ils auraient au moins pu lui donner un SVD...  8)
(je pinaille, je sais)

Je pense que c’est un SVT40 avec un frein de bouche peut être plus gros que celui utilisé habituellement !  ;-)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je pense que c’est un SVT40 avec un frein de bouche peut être plus gros que celui utilisé habituellement !  ;-)
Mouais... pas convaincu. De toute façon, rien ne vaut un bon vieux Mosin-Nagant M1891/30...
Et effectivement, l'image rappelle cette chère Ludmilla Pavlichenko - pas ma snipeuse préférée pourtant.
D'après l'Osprey, les femmes snipeuses préféraient le SVT qui avait moins de recul, intéressant. Un point pour l'illustrateur.
« Modifié: 13 Janvier 2022, 17:12 par pnaud »


Hors ligne prevot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +0/-0
je le reçois demain en principe  :-D
ta ROF de lobbying à payé  :-D

Du coup rupture de stock !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Ah oui, quand même... Bon, on ne panique pas, ce n'est pas insurmontable pour des grands garçons comme nous, hein ? Mais toutefois, si vous êtes en SK, ce sera un peu comme si le suppositoire que l'on a prescrit est deux fois plus gros que pour les autres. Ca passe, mais tu le sens  passer !

Tu as dit ça pour moi, avoue ! ;-)

J'irai y jouer chez Barns quand je serai grand.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tu as dit ça pour moi, avoue ! ;-)

Oui :-$
Parce que j'ai comme dans l'idée que tu n'as pas peur de passer le pas et que ce serait bien de voir un autre joueur talentueux rejoindre les f(o)ulls ;-)
« Modifié: 15 Janvier 2022, 15:41 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté