Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[aslsk] ROF et assaut move

Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0
Bonjour,

Une petite question.

Une unité se deplace à la MPH en assaut move et se retrouve adjacente à une unité ennemi qui possede une MMG , cette unité ennemi decide de tirer , elle est donc marquée d'un pion "first fire"tire et obtient un resultat lui permettant de garder la ROF , sachant que l'unité attaquante a donc fait un mouvement d'assaut à combien de ROF a t on droit dans ce cas là?

Merci


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Salut Druss
Ben en fait c'est simple, le fait de se déplacer en Assault implique que l'unité ne se déplace que d'une seule loc durant sa MPh, mais cela n'a aucune incidence sur le nombre de MF dépensés par l'unité, qui est fonction de l'hex dans lequel elle entre.

Donc, la vraie question dans ton problème est la suivante :
Combien de MF sont dépensés par l'unité qui vient adjacente à ta MG ????

A partir de la, prenons des exemples :

1  -  L'unité entre dans un hex de terrain libre pour venir adjacente à ta MG : Elle ne dépense qu'un MF, même en assault movement.
Dans ce cas, la MG, même si elle conserve sa ROF ne peut tirer qu'une seule fois durant la phase de mouvement sur cette unité.
Note au passage que si la MG garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion "First Fire".........
Par la suite la MG tire sur qui elle veut, car elle n'est pas encore marquée d'un First.

2 - L'unité entre dans un hex de batiment (2 MF), la MG peut faire feu deux fois, une fois par MF dépensé en fait.....

Voila.... J'espère avoir éclairci la chose.

Ajoute a ca le point suivant :
Une fois marqué d'un first fire, ta MG :
- Tire en tir soutenu (B# - 2 et X# également)
- Ne peut pas tirer sur une unité à portée supérieure à l'unité ennemie connue la plus proche.
- Ne peut pas tirer au dela de sa portée normale.

J'espère avoir tout bon parce que je fais ca à la volée, sans les règles.

A + à la DM.
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
pour moi elle est marquée d'un pion first fire seulement quand la MMG n'a plus de ROF
Dans ton cas elle tire sur ton unité adjacente avec application du PBF du TEM et du FFNAM etc... si ton jet de des est 1,5, elle garde sa ROF et n'est pas marquée d'un pion First Fire (et elle ne laisse pas de residual fire), et tu peux continuer a tirer sur des unités qui bougent (voire la meme si elle a depenser plus de 1MF) jusqu' a ce que tu perdes ta ROF auquel cas tu places le pion First FIRE et tu places le residual fire


autre possibilité :
Si tu decides de laisser le residual fire dès le premier tir et tu perds ta ROF et tu marques ton unité d'un pion first FIRE

En gros c'est un peu pres ca je pense
 ;-)


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui, c'est dit autrement mais c'est ca.

Quand au cas du choix entre : garder sa ROF ou placer du Residuel pour la MG, je ne crois pas de mémoire, que cela soit abordé dans la SK ......
Donc ne compliquons pas les choses pour Druss.......
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......