Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Inor CG2 Cyril-Philippe

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Dans son malheur, Cyril aura appris que le dernier tour probable d'une CG se joue dans la finesse et parfois dans la prudence : au contraire du scénario lambda, point de rush. On évalue le ratio bénéfices/risques à lancer une attaque tardive ou à poursuivre celle en cours, pour éviter un DR malchanceux, un squad isolé ou un inutile gain territorial.

Etonnant de voir Inor si fermement entre les mains de l'envahisseur.
Gaffe aux VC, Philippe a pris une belle option sur une victoire rapide du coup.
En parallèle, Soiry prend toute son importance et la langue boisée au sud du vallon confirme une nouvelle fois l'importance tactique qu'elle représente.
Et je note l'utilisation fort à propos des entrenchments par Cyril  ;-)

Au final je commence quand même à m'inquiéter un peu
Et au passage, la campagne d'intox de Phil :-D

Hyper intéressante votre CG aussi les gars !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Oui pour la malchance mais aussi 2 erreurs. Ma première a été e garder un stack de 2 squads + leader sur le dernier tour en défense. Et ça me coute le stack entier entre la fin du tour de Philippe (encerclement + broken) et la rephit phase (escape mémorable).
Et mes incursions lors de mon dernier tour ont été héroïques, certes, mais si j’avais mieux compris les règles d’isolation et de no mn’s land, je serais rester sagement dans mon domaine à attendre la date 3.

Et enfin, je perds 1,5 squad sur 2 sur un bête brush isolé qui me met ces deux squad en no man’s land. Ça, c’est encore plus dur à avaler. Il va falloir faire mieux a la date 3 qui commence jeudi soir !

Par contre, chance ou pas, bonne stratégie ou pas, cette CG, c’est juste de la bombe 😊 !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Etonnant de voir Inor si fermement entre les mains de l'envahisseur.
Gaffe aux VC, Philippe a pris une belle option sur une victoire rapide du coup.

Je t'avoue que je craignais fort une grosse contre-attaque à la Date 2: vu que j'avais fini la Date 1 avec mes troupes Isolées, je ne pouvais ni les renforcer ni les repositionner, une compagnie qui rentrait par le sud au tour 1 me faisait très mal. Mais ce n'est pas l'option qu'a prise Cyril, il a préféré bétonner la défense dans les bois et continuer à acheter ses renforts en réserve.

Pour le punir, j'ai quand même sorti 15 EVP par le sud, ce qui lui a mis un gros malus à ses CPP; et ce sans que ça me coûte trop cher, c'était juste les troupes du coin qui sont sorties au tour 6. (Il y a tout de même eu un HS de motards qui partait de loin, il a descendu la route depuis les hauteurs, puis traversé Inor à tombeau ouvert pour sortir par la route)

Et effectivement, tant qu'il ne conteste pas la possession du village, je peux envisager de refaire le coup, même si je n'essaie pas de prendre les hauteurs directement à l'est.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Dans son malheur, Cyril aura appris que le dernier tour probable d'une CG se joue dans la finesse et parfois dans la prudence : au contraire du scénario lambda, point de rush. On évalue le ratio bénéfices/risques à lancer une attaque tardive ou à poursuivre celle en cours, pour éviter un DR malchanceux, un squad isolé ou un inutile gain territorial.

Etonnant de voir Inor si fermement entre les mains de l'envahisseur.
Gaffe aux VC, Philippe a pris une belle option sur une victoire rapide du coup.
En parallèle, Soiry prend toute son importance et la langue boisée au sud du vallon confirme une nouvelle fois l'importance tactique qu'elle représente.
Et je note l'utilisation fort à propos des entrenchments par Cyril  ;-)
Et au passage, la campagne d'intox de Phil :-D

Hyper intéressante votre CG aussi les gars !
Clement, j’apprends beaucoup sur le gestion de cette campagne et les petites erreurs ont parfois de lourdes conséquences. Par contre, c’est encore jouable de se battre, surtout qu’elle offre plein d’options cette campagne.
Philippe va encore attaquer sur la date 3, on démarre jeudi soir et on va découvrir les achats de l’autre. M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Philippe va encore attaquer sur la date 3, on démarre jeudi soir et on va découvrir les achats de l’autre. M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !

Si tu voulais éviter de subir mon OBA, il fallait investir un peu plus dans tes contre-batteries...

Promis: si tu concentres soigneusement tout ton petit monde dans Soiry, je fais le tour! Au pire je ferai tomber quelques obus sur la zone, mais je n'approcherai pas. La balle est dans ton camp, c'est toi qui te places le premier...

D'ailleurs si tu en as assez de tout ce carnage, rien ne t'empêche de concentrer tout ton monde dans le coin sud-est, et de te replier en bon ordre.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
...
Philippe va encore attaquer sur la date 3, on démarre jeudi soir et on va découvrir les achats de l’autre. M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !

Je ne pense pas que tu puisses gagner avec le Francais en étant uniquement défensif, il faut des contre attaques locales pour reprendre du terrain dès que tu peux!
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
La contre-attaque reste possible même sans Attack Chit. Celui-ci coûte un CSPP (et le Français est radin, en plus d'être pauvre), et il rend la victoire de date plus facile pour l'Allemand. (En contrepartie, il donne la possibilité de se placer en second, ce qui est un sacré avantage)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
M’est avis que Philippe va tenter une percée sur la ferme avec une petite OBA de gros calibre pour faire voler les branches !

Le front est très étendu et la prise de Soiry (dans ses rêves !) lui permettrait de bien le raccourcir. Mais nous pouvons nous demander si cela serait dans son intérêt ?... Pas tant que cela.
Regarde à nouveau les VP de la CG. Et demande-toi pourquoi le vilain teuton a tenté de pousser sur les hauteurs d'Inor et la route de Malandry... Et n'écoute pas trop sa campagne de désinformation. Il est retord le garçon ]:-)
Vu qu'en plus il colle grave au sud de la carte, je le verrais bien envisager de développer cette CG d'une autre manière, très originale au demeurant, sous forme de contournement de la forêt (il a peur de se promener dans les bois Philippe, et il a raison) par le sud, forçant les français à tout simplement abandonner leurs positions sans combats pour éviter d'être pris dans la nasse.
Pour moi, LA position importante de cette carte, ce sont les hauteurs d'Inor. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas aisées à tenir.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Le front est très étendu et la prise de Soiry (dans ses rêves !) lui permettrait de bien le raccourcir. Mais nous pouvons nous demander si cela serait dans son intérêt ?... Pas tant que cela.
Regarde à nouveau les VP de la CG. Et demande-toi pourquoi le vilain teuton a tenté de pousser sur les hauteurs d'Inor et la route de Malandry... Et n'écoute pas trop sa campagne de désinformation. Il est retord le garçon ]:-)

Tu me fais trop de crédit :) Mais j'avoue que, tant que je suis le seul à attaquer, le fait que le front soit très long force le défenseur à couvrir un long périmètre, dans lequel il est plus facile de déterminer un point d'attaque renforcé.

Après on joue le CG2, qui est plus court que le CG3. Les conditions de victoire sont plus compatibles avec le fait de finir avec une ligne toute tordue :)

Citer
Vu qu'en plus il colle grave au sud de la carte, je le verrais bien envisager de développer cette CG d'une autre manière, très originale au demeurant, sous forme de contournement de la forêt (il a peur de se promener dans les bois Philippe, et il a raison) par le sud, forçant les français à tout simplement abandonner leurs positions sans combats pour éviter d'être pris dans la nasse.
Pour moi, LA position importante de cette carte, ce sont les hauteurs d'Inor. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas aisées à tenir.

La balade dans les bois, elle est difficile à éviter. Et la zone de Soiry vaut trop de points pour être réellement évitée - la densité de points de victoire est super élevée.

Le Sud est tentant parce que difficile à défendre et il y a cette jolie option de sortir des troupes, mais en dehors des Strategic Location du bord de cartes, c'est pauvre en endroits pour ancrer son périmètre (et peu rentable en points de victoire). Pour le coup, je suis plus opportuniste que stratège.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tour 1 de la Date 3 joué hier soir (ça devient lent, les OB grossissent et on papote...). Je ne poste pas de carte, histoire de ne pas trop dévoiler où se trouve mon observateur d'OBA :)

Les Français n'ont pour le moment révélé qu'une compagnie (Algérienne, a priori; en tout cas le sniper est excité) en réserve, et un module d'OBA de 105mm avec Pre-registered (un peu pourri par la contre-batterie Allemande: +1 rouge, -1 noir). Pas de renforts au tour 1, c'est très louche: il y a forcément autre chose, soit des trucs HIP un peu partout soit des gens qui attendent le bon moment pour rentrer. Je ne me laisserai pas faire!

Côté Allemand, il y a eu entrées massives de renforts au tour 1: un groupe (platoon-sized) vient du nord pour renforcer le bois de la Hache (et en fait semble se préparer à emprunter la dépression au nord pour rejoindre la tête de pont dans Soiry); plusieurs groupes rentrent à pied par le bois de la Ferté (nord sur la route, et est); enfin, l'équivalent d'une bonne compagnie est entré monté le long du bord ouest: trois trucks Opel et 5 squads de motards, qui sont allés dans Inor, vers les hauteurs d'Inor, et, pour 2 Opel, renforcer le "finger of wood" au sud du bois de la Hache, qui pour l'instant a vu les combats les plus intenses.

Dans le bois de la Ferté, une longue ligne Française barre le passage d'est en ouest (estimation vue de loin: une dizaine de squads et 2 leaders), et recule doucement en restant à distance. Les Allemands ne sont pas passés à l'attaque, visiblement ils attendent leurs renforts (16 pions avant renforts; 4 piles de renforts, pour un total de 16 pions, et qui se sont tous déplacés avec le bonus de leader). Ils s'occupent en essayant de nettoyer un Wire qui barre la route (les camions c'est trop bon, les motos c'est trop beau).

Dans le bois de Soiry, déjà, il y a un duel d'artillerie: 105mm avec Field Phone (et Pre-registered hex) côté Français, 80mm Battalion Mortar avec Radio et sans Pre-registered côté Allemand (on est plus pauvres). Pour le moment les obus français ont été plus efficaces sans pour autant avoir tout défoncé (deux squads broken dont un a été réduit, par un FFE en Harrassing Fire; le FFE Allemand est concentré sur un mortier de 60 qui va rester bien planqué dans son foxhole en serrant les fesses).

Dans ce même bois de Soiry, l'Allemand avait réussi à établir une mini tête de pont au coin nord-ouest au soir du 16 mai, et elle est en train de s'étendre: trois squads 1/2 d'élite (un HS est mort en CC) sont déjà sur place, et des renforts semblent en route. Les Français essaient de reculer en bon ordre, mais sont gênés par un trio de mortiers de 50mm qui, depuis les bois au nord, tirent sur la crête, ce qui limite les possibilités de recul - plus l'OBA qui menace la lisière ouest. La suite promet d'être très intéressante.

Dans le "finger of wood" au sud du Bois de la Hache, les Français tiennent pour l'instant la crête. En K21 un 458 Algérien est devenu Fanatique et a créé un Héros, ce qui n'est pas pour me rassurer; mais les Français ont actuellement un leader (probablement le seul dans le coin) et 2 squads broken et sous DM (mais je ne vais pas pouvoir les maintenir DM). Le détachement Français semble comprendre un total de 7 squads, probablement presque tous des 458 Algériens (dont 2 actuellement DM); leur situation est malgré tout un peu compliquée par la présence d'un 10-2 Allemand en face, qui commande deux HMG et donc rend difficile de tenir la lisière nord (enfin, ça va se compliquer quand j'arrêterai de faire des jets pourris; entre mes mortiers et mes HMG, je n'ai pas eu une seule ROF au tour 1). L'attaque sur le "finger" est énergique: actuellement visibles, 8 squads 1/2 et 1 leader 9-1, plus 2 squads actuellement broken, et quelques camouflés qui restent (en incluant les passagers de 2 Opel qui sont venus renforcer la zone). Là aussi, ça devrait être drôlement intéressant.

Hauteurs d'Inor: les Français avaient initialement 5 pions dans la zone, plus une grosse pile dans une tranchée au sud de la route de Malandry (là où la veille il y avait 2 HMG, je m'attends à ce que ce soit plus ou moins la même chose); les Allemands avaient 7 pions, dont 2 squads et un leader se sont révélés quand ils ont dégommé un squad qui ne les avait pas vu et tentait de traverser la route de Malandry. Mais la zone a été renforcée par 3 squads de motards (6 pions total), pas encore révélés.

Dans Inor, pas encore de combats. Les Allemands ont clairement du monde dans la zone, et l'ont renforcé avec 2 squads de motards et un Opel (donc potentiellement, 4 squads de renforts). Pour le moment, ils creusent des trous. Les Français ont un peu de monde sur les hauteurs, mais clairement ils sont en sous-nombre s'ils ne reçoivent pas une bonne dose de renforts (ce à quoi, manifestement, les Allemands s'attendaient: ils sont un certain nombre à surveiller le pont d'Inor ou la route au sud). Les Allemands ont aussi révélé une HMG dirigée par un 9-1, au premier étage d'un bâtiment d'Inor, et qui donc surveille activement le plateau à l'est du village où un certain nombre de Français serrent les fesses dans le brush.

Pour l'instant, les pertes sont modérées: les Allemands ont perdu 4 HS, les Français 2.

Bref, avec le tour 2 Allemand à suivre, les Français pourraient se trouver sous pression en plusieurs points - surtout si les ROF se décident à parler.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
En images, une fois expurgées de mes HIP...

Le bois de la Ferté



La zone Soiry-Hache



Le "finger"



Les hauteurs d'Inor



Le village





Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tour 2 de la Date 3 joué cet après-midi.

Pas de renforts rentrés au 2e tour.

Dans le bois de la Ferté, les Français reculent doucement en refusant le combat. Pour le moment, ils ont une ligne à peu près continue. Par contre la lisière du bois est assez dégarnie; sauf présence de défenseurs cachés, il semble qu'il y ait un trou.

Dans le bois de Soiry, l'OBA Allemand a réussi à mettre la pagaille parmi les défenseurs (le FFE en Harassing Fire a tapé dans l'intérieur du bois, là où ils pensaient être à l'abri). Entre l'OBA qui tape sur la lisière Ouest et les 4 mortiers de 50 qui tirent depuis le Champs des Chaussées sur la crète dans le bois, les défenseurs ont beaucoup de mal;

La ferme de Soiry est tenue par un nid de deux mitrailleuses lourdes Françaises, mais l'une s'est enrayée.

Au sud du bois de la Hache, c'est là que les combats sont les plus tendus. Les Algériens tiennent bon face à une attaque supérieure en nombre, grâce à un squad Fanatique et un Héros qui attendent de pied ferme les assaillants. Une paire de mitrailleuses lourdes Allemandes (dirigées par un 10-2) tire depuis le bois de la Hache sur tout Français qui ose se montrer, donc ils sont prudents, ils se tiennent un hex en retrait.

Sur les hauteurs d'Inor, les défenseurs qui tenaient le bois se sont tout d'un coup repliés quand ils ont vu que les assaillants, arrivés à moto, étaient menés par un second 10-2. Les deux HMG Françaises qui tiraient sur le village depuis une tranchée en hauteur ont eu le bon goût de s'enrayer ensemble, et une est définitivement éliminée tandis que l'autre est encore enrayée; résultat, la position n'est actuellement plus tenue que par deux HS et un 9-2, ce qui est un peu léger pour tenir les Allemands à distance.

Au sud d'Inor, les Algériens ont amorcé un mouvement depuis le plateau vers les bois au sud, sans doute pour se joindre à des probables renforts; pour le moment, quelques tirs sans résultats.

Tout ceci semble décrire une situation assez inquiétante pour les Français, mais pour l'instant les pertes sont plutôt du côté Allemand (4.5 squads éliminés contre 1.5).

À noter:
* les Allemands ont révélé un total de trois 10-2 (le troisième mène l'assaut dans les bois de l'Est, manifestement sans craindre les tirs des snipers Algériens); en face il semble que le meilleur leader Français soit un 9-2 (celui qui casse les mitrailleuses)
* en revanche les différentes HMG Allemandes n'ont toujours pas réussi à obtenir de ROF
* même quand ils s'en prennent à des conscrits, les Allemands sont infoutus de réussir une Ambush.

La suite dans la semaine!


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
3 10-2 ! Sacré tirage !
A la même date je n'ai qu'un 9-2 et encore c'est un 9-1 promu !
Bruno a également seulement un 9-2.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tour 3 joué aujourd'hui, après une petite interruption.

Pas de renforts Allemands. L'OBA continue à frapper de manière diffuse (Harrassing) le bois de Soiry, éliminant deux HS dont un qui tenait un mortier en lisière, et gênant toute forme de mouvement pour les défenseurs.

Dans le bois de la Ferté-Neudan, avancée prudente, on essaie de ne pas avoir trop de pertes. Constatant que les Allemands ont abandonné la lisière Champ des Chaussées-Neudan-Soiry, j'envoie du monde la capturer: depuis Soiry on progresse le long de la lisère Nord, depuis Neudan on s'aventure le long de la lisière Sud, et depuis les Champs des Chaussées, on envoie le leader et ses deux MMG longer la lisière Ouest de Neudan pour aller s'installer dans un nouveau Foxhole. Les Français ne révèlent pas le moindre piège HIP, c'est louche.

Dans le bois de Soiry, une melee inopportune implique un HS de chaque camp, et gêne le mouvement (d'autant qu'à côté il y a mon FFE:C). Je contourne donc, et renforce la melee, qui sera victorieuse. Mes troupes se positionnent en bas de la côte dans le bois, côté Nord; la ferme est toujours fermement tenue, au moins par un 8-1 et deux HS armés de HMG. Enfin, un armé de HMG et l'autre essayant de réparer la sienne. Il y a aussi dans le coin un observateur d'OBA HIP, que je cherche mais sans succès.

Dans l'isthme au sud de la Hache, la résistance est coriace, avec notamment une pile camouflée incluant un Héros, un 458 Algérien Fanatique, et un autre 458. J'essaie de venir les titiller et ne récolte pas trop de coups, un 467 Allemand survit à plusieurs tirs. Un autre squad Français posté en hauteur se fait démoraliser par mon nid de HMG en lisière de la Hache.

Constatant que les défenseurs n'ont pas de ligne de vue sur l'´etendue de Brush au niveau 2, j'y envoie un HS et un leader, avec pour mission de menacer de capturer leurs arrières.

Sur les hauteurs d'Inor, le 9-2 a bien du malheur: sa deuxième HMG, déjà enrayée, tombe définitivement en panne. Pour ne rien arranger, lui et son HS, planqués dans une tranchée au niveau 2, se prennent deux tirs de HMG venus d'Inor et se retrouvent Pin. N'écoutant que leur courage (et leurs chefs qui ont bien vu que la défense était dans une passe sombre), les Allemands s'élancent dans la zone, menaçant de capturer la langue de bois qui surplombe le sud de la route Inor-Malandry.

Dans le sud du village, la garnison qui tient le village pilonne les Algériens qui tentaient de reprendre le bois au sud d'Inor.

À la fin du tour 3 Allemand, la ligne Française dans les bois de la Ferté-Neudan tient bon, mais force est de constater que le dispositif Français prend un peu l'eau de toute part: il y a des menaces d'infiltration entre Soiry et Neudan, le bois de Soiry est sur le point d'être capturé, et les Allemands menacent d'aller prendre pied dans la lisière du bois d'Inor au niveau de la route de Malandry. Il faut réagir...

Tour 3 Français: la réaction prend la forme d'une compagnie d'Algériens, qui rentre par l'Est: au Nord-Est, là où la défense est déjà forte, avec quelques squads qui semblent entrer plus au sud au moyen de Wagons.

La contre-attaque sera fatale à un squad d'Assault Engineers Allemands, un peu isolés sur le bord de la carte. Elle permet aussi un déplacement vers l'ouest du dispositif Français dans le bois, afin de combler la brèche. En parallèle, les défenseurs du bois de Soiry partent vers l'Est (en évitant soigneusement la ligne de crète visible depuis le Nord), toujours pour bloquer l'incursion dans la zone.

Sur les hauteurs d'Inor les Français reculent, abandonnant du terrain pour éviter une incursion vers les bois.

Dans les bois au sud d'Inor les Algériens s'entêtent à essayer de reprendre du terrain (sans doute s'attendaient-ils à ce que la compagnie qui vient de rentrer vers la Ferté les renforce; ils n'ont pas l'air au courant qu'elle ne viendra pas). Ça ne se passe pas très bien pour eux, ils se font accrocher par un canon AT qui surveillait l'approche Sud; sur 3 squads, deux sont démoralisés et leur leader n'arrive pas à les rejoindre.

Bref, tout ça est encore bien excitant. La suite normalement dans la semaine!


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tour 4 Allemand joué hier soir, mais on est lents, quand mon tour s'est terminé il était pas loin de 23h30, la suite sera plus tard.

Dans le bois de Neudan, entrée en action des Assault Engineers: un squad s'approche pour essayer d'enfumer une cible, mais est arrêté par la défense (Pin avant de tenter la smoke). Suivant le plan comme prévu, le leader qui tenait la DC s'approche quand même et casse. Par contre la pile initialement ciblée se retrouve en Final Fire, résultat un deuxième squad s'approche avec son lance-flammes, survit à un assez gros tir résiduel (avec création de Heros, c'est très approprié) et crame tout ça en AFPh. Au passage, un groupe de réserve s'est révélé être du flan, il y a un trou dans la défense par lequel s'engouffrent quelques Allemands pour essayer de capturer du terrain. La suite au prochain numéro.

Dans le bois de Soiry, il y a une grosse attaque en cours, avec OBA des deux côtés. Les obus Allemands sont cette fois-ci des fumigènes, qui tombent sur la ferme, rendant assez inefficace le nid de mitrailleuses lourdes qui s'y trouve. Le plan était aussi de neutraliser l'observateur du module OBA des Français, mais il s'avère qu'il ne s'y trouve pas. Ça n'arrête pas l'assaut: les Allemands montent dans le bois et commencent à capturer le terrain. Quand les obus Allemands tombent à leur tour (105mm Harrassing Fire), ils tombent à côtés des Allemands mais accrochent une pile Française (Héros et HS) qui supporte mal de se trouver sous un bombardement ami (Héros blessé, squad broken qui ne supportera pas de devoir dérouter en restant dans l'OBA).

Au sud, dans le "finger of woods" au sud du bois de la Hache, les Allemands sont plus prudents mais ils essaient tout de même de s'avancer le long de la lisière qui fait face à la ferme de Soiry vu que les HMG ne voient plus bien. Sans le faire exprès, un squad trouve l'observateur Français en Advance: pas de Melee car il reste camouflé, mais c'est tout de même compliqué pour lui. (Tiens d'ailleurs, point de règle: un détenteur de Radio/Phone camouflé qui se trouve dans un hex avec un ennemi post-CC (et qui serait donc en Melee s'il n'était pas camouflé), il peut utiliser sa radio? J'ai envie de dire non mais je n'en suis pas sûr)

Encore plus au sud, sur les hauteurs d'Inor, les Allemands progressent et activent quelques défenseurs en réserve (1 squad a priori, toujours camouflé). Un squad Français HIP se révèle mais son tir n'a aucun effet; en représailles, le 10-2 et ses sbires le démoralisent et il est bien embêté pour dérouter.

À l'est d'Inor, le long de la route et sur sa bordure sud, les Allemands continuent à prendre du terrain abandonné par les Français suite à la perte de leurs mitrailleuses; il y a toujours un mortier de 60mm sur les hauteurs, mais il ne peut pas être partout. (Commentaire de Cyril auquel je souscris pleinement: si ça avait été un mortier de 80mm ça aurait possiblement été bien différent, vu qu'il est à peu près impossible à faire taire car trop loin; mais bon, il faut des CPP pour ça...)

Dans le sud, dans les bois en lisière de carte au sud d'Inor, ça ne se passe pas non plus très bien pour les Français, avec un squad de plus qui casse. Il ne reste alors de visible qu'un leader, ses trois squads étant démoralisés; un groupe d'Allemands s'élance pour profiter de la situation, survit à des tirs du mortier sur les hauteurs, mais se fait cueillir par un squad HIP. Ceci dit la situation des Français reste peu engageante (le leader devrait pouvoir rejoindre ses 3 squads broken au tour Français, dans l'unique hex non visible de l'extérieur; mais s'il rate ses rally la pression va être violente).

Bon, évidemment il y a le tour Français à suivre (puis le tour 5 et peut-être même un peu plus), mais ce dernier tour a été difficile pour les défenseurs qui sont en train de perdre du terrain et du monde; si la journée dure au-delà du tour 5, ça pourrait tourner à la débacle. Ceci dit en termes de CVP c'est encore relativement léger (5.5 squads de chaque côté; plus un leader côté Allemand, et le canon de 25 côté Français qui se retrouve capturé).

La suite la semaine prochaine.