Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

INOR 16 - Not Men but Demons

Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Hier soir, j'ai eu la chance de jouer  avec Lionel un scénario INOR : Not Men but Demons !
L'objectif étant pour moi de me familiariser avec les règles spécifiques full ASL  versus SK , et ce, sur un scénario pur infanterie .
Je vous livre cet AAR que j'espère vous trouverez plaisant à lire !

Setup:
Nous sommes le 27 Mai 1940, dans les bois à l’Est d’INOR, 
Je joue les allemands de la ID 71, qui ont pour objectif de sortir 8 EVP de la carte par l’Ouest ou le Sud. J’ai 4,5 tours pour cela. Face à moi, Lionel oppose la légion avec le 11eme Régiment étranger, des durs à cuire avec un ML 8 !
La portion de carte INOR est presque entièrement couverte de bois, seuls, une route et deux sentiers traversent la forêt. Comble de malchance, mes landsers sont désorientés et risquent de s’égarer à tout moment ( E1.53 Straying rules). La traversée va être rude !
On pose tout le monde sur le champ de bataille et c’est parti. Le capitaine Johannes assisté des  Lt Wolfgang et Ludwig, a décidé de mettre la pression sur le centre présumé des français, afin de percer vers l’Ouest avant que les renforts de la légion ne se pointent (Tour2). Mais comme ils viennent à peine de terminer leur kriegspiel SK, ils sont tendus à l’idée d’affronter ces redoutables légionnaires dirigés par un leader qui connait le pays comme sa poche ( Lionel le designer !)

Setup Map INOR.
 
« Modifié: 29 Janvier 2022, 11:09 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour1 :
Premier impair : impossible de déployer des HS . Tant pis, on part en mission groupiert .
Le groupe Wolfgang se déplace , en mode camouflé, comme prévu dans le Nord. La progression  allemande est bien huilée. Au Sud , le stack du cpt Johannes monte la colline pour traverser vers l’Ouest … coup du sort terrible, il se perd dans le bois ( une boussole défectueuse, made in taiwan) , et tombe pile sur un caporal héros français avec sa LMG et un HS , le tout bien caché en HIP. La sanction est brutale :
-   Les landsers reculent, surpris, perdent leur camouflage …
-   Lionel tire : 1-2 :  Cpt Johannes meurt glorieusement (mon seul 9-1 !) , 3 stacks broken, 2 réduits …  L’offensive est brisée dans les premiers combats . Le moral s’en ressent.
( fallait mieux lire la scenario card Mônsieur Gérard : ils sont HIP dans n’importe quel hex non occupé par les allemands !!! je les croyais a 5 hex au moins)
Les allemands changent de tactique, et tentent de lancer une offensive vers le Sud , au prix d’un HS éliminé
Les Français dans leur phase, continuent à tirer avec une précision remarquable (série de DR=4 et 5).
Seul, le front Nord donne quelques satisfactions, 1 HS français éliminé par un 4-6-7 … mais cela déclenche le sniper allemand ! ou va-t-il frapper ?  ouf, peu d’effet : le même 4-6-7 est juste cloué au sol ..
Dans la foulée, le 4-6-7 casse un leader français en excès de confiance !. Un élan nouveau anime les trouffions.
A l’issue du tour 1, la ligne allemande est en lambeaux, les légionnaires quadrillent la forêt à l’affut du moindre mouvement. Seul un squad et le Leutnant Wolfgang  au Nord ont trouvé un espace pour contourner la ligne française.

Situation Fin T1
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour 2 :

Au sud, la situation s’améliore pour les allemands : un ralliement impétueux fait sortir du rang un nouveau leader 7-0. Hélas, au Nord un HS griévement cassé ne réussit pas son Rally (DR12)  et disparait.
Dans la Mph, a nouveau, 2 Squads et leur MMG s’égarent (encore la boussole !!) et filent tout droit contre la MMG des légionnaires servie par un squad , tous les allemands cassent et se retrouvent démoralisés. Le secteur central est maintenant dégarni de troupes .
La défense française tente de détruire les restes du groupe Johannes, mais ceux-ci résistent et passent brillamment leur test de moral. Par contre, le sniper français est à nouveau activé : c’est un tir lethal (dr1) : un squad légionnaire 4-5-8 est démoralisé.
Le groupe Allemand Sud continue sa progression et rentre en CC avec un HS français, celui-ci réussit son retrait et échappe à la vengeance des landsers ! Le stack Sud est à 3 hex de la sortie. L’espoir renait dans le camp allemand.
Au Nord, un squad isolé réussit à contourner l’aile gauche française, Wolfgang et son groupe filent toujours vers la sortie coté Ouest  …
La réaction française : Les renforts français arrivent par la route principale ( hex secret prédéterminé), un leader et deux 4-5-7 , ils vont vite ,en 7 MP ( 6MP+1 CX supplémentaire) ils renforcent le centre français, créant une menace sur la cohésion des allemands déjà dispensés sur deux axes divergents : Ouest et Sud.
Ils relèvent deux unités françaises camouflées qui filent au Sud pour couper la route aux  allemands (bien joué Lionel !).
Dans la foulée, nouvelle attaque française au Nord contre les unités allemandes démoralisées, cela semble une tentative pour faire des prisonniers ( conditions de victoires : le nombre d’EVP pour les allemands augmente de 1 EP par squad allemand prisonnier). En CC , La mélée continue …

Situation Fin T2
« Modifié: 28 Janvier 2022, 22:22 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour3 :

Le tour 3 débute par une perte d’un HS démoralisé pour les français sur un mauvais jet de ralliement, maigre consolation pour les allemands toujours aussi désorientés dans ces bois !
 Le groupe Sud allemand tente un assaut vers le HS 2-4-8 qui bloque la porte vers la sortie Sud , Malgré les efforts germains , ce dernier résiste vaillamment et défend le sol lorrain pied à pied .
La bonne nouvelle vient du Nord-Ouest , ou le Leutnant Wolfgang et son squad ont pu sortir et ramener 3 EVP . 
De son coté, Le Lt Ludwig a réussi a rameuter 2 HS avec lui et progresse lentement vers la mélée centrale pour tenter de sauver les troupes allemandes .
Pendant ce temps, tout au Nord le squad qui allait se diriger vers la sortie Ouest, a encore utilisée cette satanée boussole et il s’égare en bordure Nord du bois et devient TI ! Teufel ! ce bois est maudit pour les Goths …
Les dernières forces allemandes au centre , tentent un décrochage vers le Nord pour reconstituer un semblant de ligne et préparer une dernière percée …

Situation Fin T3 Allemand.

La phase de CC sera funeste aux allemands : un squad est fait prisonnier, trop optimiste à penser la guerre éclair finie, ces damnés légionnaires sont dignes de leur légende !
Au Sud le HS français périt avec les honneurs en CC , mais les allemands sont épuisés, les troupes fraiches françaises sont à portée de fusil.
Les français prennent l’initiative : Les squads du centre effectuent un repli tactique et viennent protéger les abords ouest et Sud du bois, rendant la tâche des Allemands de plus en plus compliquée …

Situation Fin T3
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour 4 :

La situation est compromise pour les troupes allemandes,
Au sud les français ont acculé le groupe Sud vers le bord Est, il faudrait un miracle pour passer ..
Au Nord, plus aucune troupe n’a de chance d’arriver sur le bord ouest avant les français … Ludwig tente une course éperdue vers l’Ouest, mais cela se solde par de lourdes pertes . Au Sud malgré un corps à corps sanglant, les allemands sont arrêtés et peuvent plus rien faire.
Les allemands renoncent à la fin du tour 4 . Ha !  si seulement, on avait eu de vraies boussoles allemandes ZEISS !!
« Modifié: 29 Janvier 2022, 09:08 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Epilogue :

Ce scénario, uniquement infanterie, est plaisant, rapide (3h env.)  et original à jouer. Abordable pour une initiation, venant du SK, on n’est pas trop désorienté. Clairement, la gestion du concealement est un gros morceau qui ouvre de nombreuses possibilités, les autres règles utilisées ici : snipers, straying, surrender, deploiement , etc … impactent le jeu mais de manière ponctuelle.  Alors que le concealement influence les tactiques de jeu de manière permanente, surtout sur un terrain tel qu’INOR 16 , entièrement boisé.
Merci à Lionel d’avoir joué le jeu avec patience !
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Super !!!
Ce scénario est une pépite je trouve !
Nous l'avons joué avec Barns et ce que tu décris est exactement notre ressenti.
Ce fichu straying en plein jour est une excellente idée et le héros français de l'OB, loin d'être un outil de chrome hollywoodien, peut s'avérer mortel (Bruno m'avait cueilli au premier tour dans un style similaire à Lionel de mémoire).

Je ne l'avais pas vu dans le sens SK mais effectivement, c'est un bon scénario pour une initiation au full.
Bien vu les gars.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour le CR ! La partie a été plaisante.
Quelques remarques :

- en Full tu peux déployer 10 % FRU de tes squads au déploiement sans jet de dés, cela évite les déconvenues quand tu rates tes TC pour déployer au premier tour.
- La partie a très bien commencé pour mi avec une embuscade dévastatrice. Mais aux tours 2-3 l'Allemand est revenu dans la partie pour une in plus sérrée qu'il n'y parait. Je pense que tu aurais du attendre avant de sortir ton squad + leader au Nord. Ils auraient pu aider les troupes suivantes à sortir.
- Super CR ! Bravo
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Merci pour le CR ! La partie a été plaisante.
Quelques remarques :

- en Full tu peux déployer 10 % FRU de tes squads au déploiement sans jet de dés, cela évite les déconvenues quand tu rates tes TC pour déployer au premier tour.
- La partie a très bien commencé pour mi avec une embuscade dévastatrice. Mais aux tours 2-3 l'Allemand est revenu dans la partie pour une in plus sérrée qu'il n'y parait. Je pense que tu aurais du attendre avant de sortir ton squad + leader au Nord. Ils auraient pu aider les troupes suivantes à sortir.
- Super CR ! Bravo

Exact Lionel ! je ne connaissais pas  la règle 2.9 Setup limitations  pour les déploiements au setup. Et oui, dans mon empressement a sortir mes squads, je me suis privé d'un appui en bord de carte pour faire sortir d'autres squads (en supposant qu'ils ne s'égarent pas !). J'apprends, j’apprends ..
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Exact Lionel ! je ne connaissais pas  la règle 2.9 Setup limitations  pour les déploiements au setup. Et oui, dans mon empressement a sortir mes squads, je me suis privé d'un appui en bord de carte pour faire sortir d'autres squads (en supposant qu'ils ne s'égarent pas !). J'apprends, j’apprends ..

C'etait le but :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
un bel AAR.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
un bel AAR.
Merci , les images sont dans BGG , un post par tour avec  un commentaire sur les faits marquants et les décisions , et une copie d'écran VASL prise en déroulant le log . Et une pointe d'humour pour rendre le tout attractif  !
« Modifié: 29 Janvier 2022, 20:30 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Je prends note d'un scénario supplémentaire pour passer du SK au full. Visiblement, Inor à la côte, y compris sur ce créneau. ;-)

Note: pour avoir joué une partie en full avec Barns, effectivement, le gros point de divergence sur le combat d'infanterie est le concealment. C'est encore un bel effet de game design pour simuler facilement le brouillard de guerre. Décidément, ce système est plein de bonnes choses.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Les grosses grosses différences entre SK et Full, c'est le concealment et le bypass. Mais le bypass dans le bois d'Inor, tu vas pas beaucoup le pratiquer :)