Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi Forum 2021-2022 - ronde 4

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Un vieux scénario ASL de Casus Belli (paru dans le n° 76, scénario de Vincent Roussely) ça ne se refuse pas ;). Mes poméraniens vont tenter de tenir les hauteurs du Belvédère en Italie face à la horde sanguinaire des tunisiens du 3ème DIA de Pasqual.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Avec l'Éléphant on n'a pas eu le courage de parcourir nos stocks de scénarios pour rester dans le thème, résultat on va jouer du Front de l'Est classique: SP159 The Lisjanka Epitaph (Ukraine 44, des Panther, des T34, des KV-85, ça va me changer d'Inor).


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Bonjour à tous.

Avec Barns, on vient de commencer à s'étriper sur AP65 BAW DROP. Je joue les nippons.
Premier scénario PTO...... Je serre les fesses....
@+


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Premier scénario PTO...... Je serre les fesses....

C'est sans doute un peu dommage de commencer le PTO en jouant les Japonais: tu découvriras plus de trucs en les laissant jouer à ton adversaire qui a un peu plus de bouteille.

Bon par contre, ça peut être douloureux :) Pas idéal pour un "tournoi".


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Fin de partie ce soir avec Grolivier, je jette l'éponge au début du tour 7 après avoir pataugé pendant 6 tours sous la pluie... Le CEF a mis le pied sur le colline tenu par les allemands à plusieurs reprises (avec +1 MF) avant de redescendre DM (avec + 1MF) à chaque fois ! Félicitations à Grolivier pour sa victoire amplement méritée !


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci à Pascal pour sa très bonne humeur et ce malgré des jets de moral catastrophiques et la perte trop rapide de l'accès à l'OBA. La pluie a ralenti le français en lui donnant un semblant de protection (que des buissons presque partout sinon). Mais une brève accalmie a été dévastatrice pour les français avec une HMG qui déroute le quart de son OB. Un scénario sans doute un peu en faveur du défenseur mais qui met bien dans l'ambiance.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Dans Totsugeki entre Cynemo75 (attaquant Japonais) et moi (défenseur Chinois), victoire des attaquants.

La partie s'est déroulée en trois temps avec une conclusion un peu frustrante en comparaison des six tours précédents :
- un premier tiers de partie plutôt équilibré avec des Japonais qui avancent bien groupés et prudemment et dont les quelques tentatives de contournement sont contrées par les Chinois. Des pertes de part et d'autre mais un canon chinois qui s'enraye à son troisième tir.
- un deuxième tiers qui voit les Japonais progresser très violemment. Ils s'emparent d'un premier canon et les Chinois comptent leurs morts.
- un dernier tiers où les Chinois se regroupent autour du dernier canon encore sauf, défendent comme des acharnés et rééquilibrent un peu miraculeusement la partie. Tout était en place pour un dernier tour décisif qui nous mettait l'eau à la bouche.
- une conclusion au goût d'eau de boudin : le dernier canon tire à bout portant sur deux squads lors de sa prep, DR9 demandé, DR10 obtenu. Comme il s'agit du dernier tour chinois, le crew décide un IF : DR11, canon éliminé, Chinois au tapis.

On a trouvé le scénario (un classique du PTO) vraiment plaisant et recommandable. Le déséquilibre apparent des forces est bien contrebalancé par le terrain, le temps et les conditions de victoire qui demandent à l'attaquant de ne pas attendre le dernier tour pour s'emparer des canons.

Beaucoup de plaisir pris avec mon adversaire qui mérite amplement sa victoire. Mon seul regret étant que mes canons n'ont rien fait de la partie et qu'en casser deux sur trois en seulement cinq tirs, c'est beaucoup !
« Modifié: 03 Juin 2022, 08:20 par Prairial »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 668
    • +19/-0
Avec Alban nous ne commencerons que dans quelques semaines, il est en période d'examens (quel courage !)

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Dans Totsugeki entre Cynemo75 (attaquant Japonais) et moi (défenseur Chinois), victoire des attaquants.

La partie s'est déroulée en trois temps avec une conclusion un peu frustrante en comparaison des six tours précédents :
- un premier tiers de partie plutôt équilibré avec des Japonais qui avancent bien groupés et prudemment et dont les quelques tentatives de contournement sont contrées par les Chinois. Des pertes de part et d'autre mais un canon chinois qui s'enraye à son troisième tir.
- un deuxième tiers qui voit les Japonais progresser très violemment. Ils s'emparent d'un premier canon et les Chinois comptent leurs morts.
- un dernier tiers où les Chinois se regroupent autour du dernier canon encore sauf, défendent comme des acharnés et rééquilibrent un peu miraculeusement la partie. Tout était en place pour un dernier tour décisif qui nous mettait l'eau à la bouche.
- une conclusion au goût d'eau de boudin : le dernier canon tire à bout portant sur deux squads lors de sa prep, DR9 demandé, DR10 obtenu. Comme il s'agit du dernier tour chinois, le crew décide un IF : DR11, canon éliminé, Chinois au tapis.

On a trouvé le scénario (un classique du PTO) vraiment plaisant et recommandable. Le déséquilibre apparent des forces est bien contrebalancé par le terrain, le temps et les conditions de victoire qui demandent à l'attaquant de ne pas attendre le dernier tour pour s'emparer des canons.

Beaucoup de plaisir pris avec mon adversaire qui mérite amplement sa victoire. Mon seul regret étant que mes canons n'ont rien fait de la partie et qu'en casser deux sur trois en seulement cinq tirs, c'est beaucoup !

C’est en effet un super scénario. Comme le dit Prairial, le Japonais a plutôt l’impression de se balader au début, mais les trois canons doivent être éliminés ou occupés sans Chinois. Une simple mêlée à la fin du dernier tour ne suffirait pas. Et les japonais ne sont finalement pas trop nombreux pour obtenir l’objectif. Il y a forcément de l’attrition et les close combat nécessaires pour la vitesse mais qui finissent forcément par faire des dégâts.

Globalement, on a eu une partie pleine se suspens avec des jets de dés extrêmes qui ont aussi accéléré l’attrition. Je me rappelle que les canons ont cassé sans faire top de dégâts, mais surtout le snake eyes de Prairial avec sa MMG restante, sont 9-1 tirant tirant sur deux cases adjacentes avec mes deux meilleurs leaders et pas mal d’assaillants. Résultat des pertes importantes lors de l’avant dernier tour japonais. Mais la fin, vous la connaissez, c’est la perte du dernier canon suite à un sustained faire. Sans ce jet de dés maudit, c’était loin d’être gagné pour le japonais (il ne me restait plus que trois squad, dont un strip, un 9-1 et un leader avec DC, contre 1 squad, 2 demi squad et un crew avec son fameux canon pour le chinois).

N’hésitez pas pour ceux qui veulent se lancer dans le PTO !


Hors ligne laurentB

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +2/-0
Bonsoir,
nous venons de finir AP69 avec la créature.
Victoire des japonais et donc défaite de mes anglais. je ne suis pas arrivé à cumuler les 38 points de victoire, seulement 24.
La défense de la créature était tenace avec des unités HIP qui sont apparues pour reprendre les huttes et maisons déjà conquises alors que j'essayais d'aller de l'avant... mauvaise utilisation de mes chars pour moi... donc puni...
une partie très instructive avec un adversaire plein de bonne humeur et de bon conseil.
un scénario intéressant et une belle découverte du PTO peu jouer par votre serviteur.
cordialement
Laurentb


Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
Bonjour
Avec Serge on joue le SP126 Malignant Mahrattas du côté de Burma. Des éléments d’une brigade indienne tentent de contenir de féroces nippons.
Le jap c’est effrayant dans la jungle mais en plus avec FT ça fout la chocotte  :aufeu:.
Je joue la défense avec les indiens. 

Padouc


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Avec Phil D, nous avons terminé SP159 avec la victoire de mes troupes allemandes. Tout semblait terminé au tour 2 avec 4  KV85 détruits en une phase : un tir de Panther, un KV brûlé par le Stug après avoir essayé de déborder la défense, deux autres avec le canon de 75L . Mais c'était sans compter sur la résistance de Phil D qui est bien revenu dans la partie après quelques dés malheureux et un jeu efficace . Il faut reconnaître qu'ensuite les dés ont vairé des deux côtés.
Bref, les tours suivants, le canon de 75L s'enraye et le crew meurt sur un FPF contre un 6-2-8 berserk. Un Panther prend à partie un T34 : celui-ci l'immobilise et s'enraye, le Panther tire et s'enraye. En revanche l'attaque à gauche dans le gully échoue et un leader meurt avec quelques squads lors de la phase de déroute.
Le second Panther atttaque ensuite ce même T34 ,qui a alors réussi un motion attempt, et le détruit (TH3). Un Stug se sacrifie contre le dernier KV pour permettre ensuite au même Panther de détruire le KV, tir en avançant, touché et un autre dud (DR12). Le dernier tour sera sauvage, PhilD tente tout avec raison mais rien n'y fera face aux squads déployés et aux deux Panthers, le second ayant réparé son canon.
Une belle partie avec une remontée russe très bien jouée mais qui a manqué de peu.


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Et maintenant un message personnel :

Pomme Pomme Pomme Pomme

"Thomiste est attendu pour danser la ronde "
"Thomiste est attendu pour danser la ronde "

Granny Granny Granny Granny  :-$

je répète :

" Le message perso attend dans la boîte au lettre"
" Le message perso attend dans la boîte au lettre"

Golden Golden Golden Golden  :-$
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Bonsoir, pour la ronde 4, partie terminée entre Padouc - Serge / SP126 Allié-Axe, victoire Padouc.
Bravo à Padouc pour cette belle victoire (et fort sympathique partie) - joli retrait au fur et à mesure.
Plus de 50% de pertes de chaque coté ... japonais oblige ...  ;-)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Merci.
Encore 3 parties et c'est bouclé !
si vis pacem para bellum