Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Du bon usage de l'opportunity fire...

Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Salut,

je n'utilise quasiment jamais l'OF en ASL, mais je lui trouve une utilité certaine pour SASL.

Tirer sur un "?" se fait en Area Fire, il suffit donc de l'activer en MPH avec un HS, révéler éventuellement une unité et la shooter en full fire lors de l'APH.

Ici l'assaut de  l'îlot Lyudnikov, STALINGRAD 13/11/42.
« Modifié: 26 Avril 2022, 15:32 par Pseudo »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
En ASL ce n'est pas hyper fréquent de s'en servir, mais ça arrive. Principalement, pour jouer sur le camouflage adverse.

Un truc qui m'est arrivé hier soir: un canon de petit calibre avec bonne ROF (AT37L Allemand) qui vise une pile camouflée adverse, derrière des Hindrances. Un tir en Prep n'a quasiment aucune chance de toucher, et tirer en Area pour acquérir n'apportera quasiment rien. En revanche, je planifie un mouvement dans la LOS de la pile ennemie, qui a de très bonnes chances de la pousser à tirer. Plutôt que de gâcher quasi certainement mon tir, j'ai mis le canon en Opportunity et j'ai pu tirer à pleine puissance, et poser mon Acquisition normalement.

Une autre utilisation, assez fréquente en ouverture de scénario: une grosse pile de MG avec un bon leader, qui a plein d'ennemis en LOS mais ils sont tous camouflés. Que ce soit en planifiant des mouvements dangereux ou simplement plein de mouvements, on place la pile en Opportunity et on laisse à l'adversaire le choix entre laisser bouger impunément et se découvrir pour en prendre plein la gueule - à un moment où tu sauras où taper pour causer d'éventuelles Failure to Rout.

Dans les deux cas, il faut que l'avantage de tirer plus tard contrebalance le risque de se prendre un Defensive Fire. Dans mon cas du canon, j'étais loin donc je ne risquais rien; dans le cas de début de scénario, la "kill stack" va souvent être dans une bonne TEM (et rappel: inutile de mettre le leader en Opportunity Fire, il n'en a pas besoin pour diriger le tir en Advance Fire Phase; s'il est camouflé, qu'il le reste!).

Ah, et il y a aussi un cas pas hyper fréquent: quand le leader qui va diriger le tir n'est pas encore sur place. Tu places la kill stack en Opportunity et tu ramènes le leader en MPh.


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Un autre intérêt que j'utilise plus fréquemment, c'est mettre en OP une pile qui est CX ... Elle ne subira pas la pénalité en AFPh.

Sans l'utiliser fréquemment, il m'arrive quand même de mettre en OP les appuis feu qui n'ont pas à bouger, surtout face à une ligne concealed.

"Dans la vie, il y a ceux qui courent sous les balles, et il y a ceux qui tirent."
                                                                                                            C.Eastwood
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Lors de ma dernière partie, j'ai eu l'occasion de l'utiliser.
Le 447 menace le stack 227 adjacent (qui contrôle un bâtiment de victoire)
Ne sachant pas si mes Berserks allaient survivre au feu du 447, j'ai mis la MMG en Opp.
Cela me donnera le choix :
1- De tirer sur le 447 si les berserks n'arrivent pas au CC.
2- De tirer pour  "DMisé" le stack 8-1 si les berserk arrivent  au CC.

Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
je l'utilise principalement pour dissuader mon adversaire concealed de tirer sur mes troupes pendant la MPh ou DFPh.  Si mon adversaire tire, il se prendra le tir plein pot de mon kill stack, s'il ne tire pas, ben il n'a pas tiré.  Du coup, ça peut amener à des excès de prudence ! 

Et en effet, pour le prix de laisser l'adversaire tirer en premier sur mes killstacks (qui sont en général bien retranchés dans du solide), on a souvent le gain de tirer sur une unité qui n'est plus concealed.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »