Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sword and fire Manila

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Bonjour,

Les scénarios sont-ils tous très longs ou certains sont-ils jouables en une après-midi ?
La carte peut-elle être étalée sur une table "normale" ?

La carte est divisée en 6 et les scénarios se jouent sur des morceaux de cartes, donc sauf pour les CGs pas de pbs de taille de table.

Il y a des scenarios de tailles moyenne à grande. Une bonne partie peut se jouer en quelques heures à vu de nez.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Une bataille avec un ratio de 20/1 en pertes me laisse un peu sceptique mais je testerai probablement prochainement des scénarios pour voir ce qu'il en retourne.

Je plussoie à cette très pertinente remarque : c'est un remake de zombicide dans le Pacifique ?  8-O
Le module doit être un poil pro-US...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je plussoie à cette très pertinente remarque : c'est un remake de zombicide dans le Pacifique ?  8-O
Le module doit être un poil pro-US...
Normal, vu le nombre de scénarios avec au moins un 9-2 US - je radote, je sais...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le ratio de pertes entre Japonaiset Alliés n'était-il pas souvent très important?
Avec le recours fréquent au suicide et aux charges désespérées, les pertes japonaises étaient énormes (env. 1% de prisonniers, il me semble).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Le ratio de pertes entre Japonaiset Alliés n'était-il pas souvent très important?
Avec le recours fréquent au suicide et aux charges désespérées, les pertes japonaises étaient énormes (env. 1% de prisonniers, il me semble).

C'est clair que le rapport de morts entre les deux camps était important du fait des tactiques Japonaises, des différences de niveaux entre services de santé / ravitaillement  et de l'emploi massif d'artillerie coté US. Mais 20/1 me semble beaucoup plus élevé que pour les autres batailles.
Pour Okinawa par exemple c'est 7-8 / 1 pour les troupes au sol.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Normal, vu le nombre de scénarios avec au moins un 9-2 US - je radote, je sais...

Le 9-2 semble en effet le leader de base pour les US dans le Pacifque.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
C'est clair que le rapport de morts entre les deux camps était important du fait des tactiques Japonaises, des différences de niveaux entre services de santé / ravitaillement  et de l'emploi massif d'artillerie coté US. Mais 20/1 me semble beaucoup plus élevé que pour les autres batailles.
Pour Okinawa par exemple c'est 7-8 / 1 pour les troupes au sol.

A nuancer avec l'intégration des 5 000 blessés américains dans les pertes (voir l'historique) - on passe ainsi de 20 000 pertes certes définitives japonaises à 6 000 plus ou moins permanentes du côté allié. D'un coup cela fait moins promenade de santé...
En revanche, ne connaissant pas trop l'histoire philippine, j'ignorais le désastre subi par les civils.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Oui plus de 100000 civils tués dans la ville entre les exactions des troupes japonaises et les bombardements américains...
Ville totalement détruite ... réputée pourtant pour son architecture à l'époque...la perle de l'Asie
Et ne pas oublier le fort drum dans la baie...!
Vraiment ce module me fait de l'oeil et me fait presque regretter la vente  de mon matos ...
Bonnes vacances aux heureux possesseurs de cet incroyable extension historique ... 8)
« Modifié: 17 Juillet 2022, 12:44 par dimitri »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
A nuancer avec l'intégration des 5 000 blessés américains dans les pertes (voir l'historique) - on passe ainsi de 20 000 pertes certes définitives japonaises à 6 000 plus ou moins permanentes du côté allié. D'un coup cela fait moins promenade de santé...
En revanche, ne connaissant pas trop l'histoire philippine, j'ignorais le désastre subi par les civils.
"Manille dispute à Nankin le triste record du nombre de victimes en un lieu précis" selon Jean-Louis Margolin dans "l'armée de l'Empereur", LA référence sur les crimes de guerre du Japon. D'un autre côté, nos amis yankees ont employé avec une certaine prodigalité leur habituelle puissance de feu donc...


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
 Un petit bonjour Philippe...
Curieux de savoir si tu t'es procuré ce module ...
Tu n'étais pas très PTO  si ma mémoire est bonne ... :-)
« Modifié: 17 Juillet 2022, 14:42 par dimitri »


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Un petit bonjour Philippe...
Curieux de savoir si tu t'es procuré ce module ...
Tu n'étais pas très PTO  si ma mémoire est bonne ... :-)
"Sword and Fire" n'est pas un module PTO - bon, y a des palmiers.
Plus de détails dans le prochain VV  8)
PS : je suis plus PTO que Bocage, là vraiment, ça bloque... (logique d'ailleurs...)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

PS : je suis plus PTO que Bocage, là vraiment, ça bloque... (logique d'ailleurs...)

Bientôt, au rythme où vont les choses, le bocage, ce sera la jungle... Y'a plus qu'à y mettre des pions jaunes  :-D :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Bientôt, au rythme où vont les choses, le bocage, ce sera la jungle... Y'a plus qu'à y mettre des pions jaunes  :-D :-D :-D

Je dirai plutôt la savane que la jungle  :-D


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Si le Gulf Stream s'inverse je ne suis pas si sûr...
si vis pacem para bellum


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Dans tous les cas, ce ne sera pas le paradis...
Comme souligné par quelques observateurs caustiques mais bien informés, l'été 2022 risque d'apparaître comme un des moins chauds de "l'époque" dans quelques années...