Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicule sans tourelle - canon

Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0
Bonsoir, une petite question, un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA ?
Le ROF conditionnelle (C2.5) s'applique au canon NT non monté sur un véhicule.
Rien vu sur le sujet y compris dans le Q&A de Perry Sez.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Quand je lis C5.2 :
2.5 CONDITIONAL ROF: The multiple ROF of a non-vehicular NT Gun [EXC: 76-82mm mortar]  is lowered by 1 for its next shot during the current phase if it changes its CA for that shot. If that Gun has no Multiple ROF to lower, it is instead covered with an Intensive Fire counter (5.6) after that shot (even if it did not use Intensive Fire), thus indicating that it cannot use Intensive Fire for the duration of the current Player Turn [EXC: OVR Prevention; 5.64].

Je comprends un char NT ne fait pas partie de cette règle, donc ils ne perdent pas un point de ROF, ni d’ailleurs les mortiers de 76 à 81 mm, ce qui est un truc nouveau pour moi.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour Serge,

C'est ça, l'utilisation d'un bon moteur permet de conserver sa ROF. Après faut faire un 1 donc cela fonctionne rarement quand on en a besoin (comme d'habitude).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +4/-0

En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Merci pour ce rappel.
D'ailleurs, existe-t-il un pion -1 ROF pour ce cas précis ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Merci pour ce rappel.
D'ailleurs, existe-t-il un pion -1 ROF pour ce cas précis ?
Il serait inutile.
La ROF réduite n'est que pour le tir où le canon a pivoté.
Pour les tirs suivants, la ROF est de nouveau normale (si  le canon NT ne pivote pas à nouveau).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Quand je lis C5.2 :
2.5 CONDITIONAL ROF: The multiple ROF of a non-vehicular NT Gun [EXC: 76-82mm mortar] 
Que faut il comprendre, "un canon sans tourelle et sans véhicule",  ce qui est une oxymore , un canon qui n'est pas sur véhicule ne peut  avoir de tourelle . Est ce en relation à la règle C2.3 360° mount mais on ne parle pas ici de "nt gun" .


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La sémantique ASL est bien particulière et  précise. C'est une rédaction unique dans le monde du wargame  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Est- ce que la dénomination couvre les canons en portee, qui ne sont peut-être pas considérés comme véhiculaires en tant que tels ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Certains canons sont montés sur l'équivalent dune tourelle comme beaucoup de canons AA, les AT 40 L anglais ... je pense que la regle parle de ces canons.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
C5.1 regroupe les notions de Guns "NT" et de "non-360° ordnance" :
Citer
Bow mounted vehicular Guns (D1.33) and all non-360° ordnance (NT; NonTurreted) incur a +3 DRM penalty for the first hexspine adjustment in their CA, and a +1 DRM for each subsequent hexspine adjustment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Que faut il comprendre, "un canon sans tourelle et sans véhicule",  ce qui est une oxymore , un canon qui n'est pas sur véhicule ne peut avoir de tourelle . [...]
Ben si justement : parmi les Non-Vehicular Guns, il y a les Turreted et les Non-Turreted :
- dans la première catégorie : tous ceux montés sur affut avec une capacité 360° (donc la plupart des AA, et peut-être un ou deux mortiers dans certains modules HASL, voire des guns de forteresse)
- dans la seconde, et donc ceux objet de la Conditional ROF : tous les autres, dont les AT à cadence de tir rapide (genre ROF 3 pour un 37L), qui vont perdre 1 de ROF lorsqu'ils changent de CA.

Cette classification permet d'éviter de re-écrire tout le chapitre sur le changement de CA/TCA... Vehicular ou pas, ça marche pareil avec des DRM +1, +2, +3, voire x2 si dans un Bois ou un Immeuble.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Cette classification évite peut être d'écrire à nouveau le chapitre mais la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA  ?". La réponse consensuelle semblait être oui et tu annonces que vehicular ou pas, le changement de CA marche pareil (pour les DRM, ce qui n'était pas la question). Mais pour la ROF d'un gun monté sur véhicule NT, c'est pareil ou pas qu'un gun (non-vehicular et non-turreted) ?


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Cette classification évite peut être d'écrire à nouveau le chapitre mais la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA  ?". La réponse consensuelle semblait être oui et tu annonces que vehicular ou pas, le changement de CA marche pareil (pour les DRM, ce qui n'était pas la question). Mais pour la ROF d'un gun monté sur véhicule NT, c'est pareil ou pas qu'un gun (non-vehicular et non-turreted) ?
c'est pareil à un NT , qu'il soit véhiculé ou non, je dirais . :-@
C'est la dernière ligne de C5.1 :-$, en dessous tu as un tableau récapitulatif, donc c'est +3.
Je suis entrain de lire C10.3 "pushing" pour voir si le M# , "le nombre man handling" (opéré de main d'hommes) rentre en jeu , visiblement non.
Sans doute il doit être pris en considération par le  type de canon discriminé par le +3.
« Modifié: 13 Juin 2022, 22:41 par mont santo »