Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicule sans tourelle - canon

Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Bonsoir, une petite question, un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA ?
Le ROF conditionnelle (C2.5) s'applique au canon NT non monté sur un véhicule.
Rien vu sur le sujet y compris dans le Q&A de Perry Sez.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement


En ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Quand je lis C5.2 :
2.5 CONDITIONAL ROF: The multiple ROF of a non-vehicular NT Gun [EXC: 76-82mm mortar]  is lowered by 1 for its next shot during the current phase if it changes its CA for that shot. If that Gun has no Multiple ROF to lower, it is instead covered with an Intensive Fire counter (5.6) after that shot (even if it did not use Intensive Fire), thus indicating that it cannot use Intensive Fire for the duration of the current Player Turn [EXC: OVR Prevention; 5.64].

Je comprends un char NT ne fait pas partie de cette règle, donc ils ne perdent pas un point de ROF, ni d’ailleurs les mortiers de 76 à 81 mm, ce qui est un truc nouveau pour moi.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Bonjour Serge,

C'est ça, l'utilisation d'un bon moteur permet de conserver sa ROF. Après faut faire un 1 donc cela fonctionne rarement quand on en a besoin (comme d'habitude).
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0

En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Merci pour ce rappel.
D'ailleurs, existe-t-il un pion -1 ROF pour ce cas précis ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG



En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Merci pour ce rappel.
D'ailleurs, existe-t-il un pion -1 ROF pour ce cas précis ?
Il serait inutile.
La ROF réduite n'est que pour le tir où le canon a pivoté.
Pour les tirs suivants, la ROF est de nouveau normale (si  le canon NT ne pivote pas à nouveau).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Quand je lis C5.2 :
2.5 CONDITIONAL ROF: The multiple ROF of a non-vehicular NT Gun [EXC: 76-82mm mortar] 
Que faut il comprendre, "un canon sans tourelle et sans véhicule",  ce qui est une oxymore , un canon qui n'est pas sur véhicule ne peut  avoir de tourelle . Est ce en relation à la règle C2.3 360° mount mais on ne parle pas ici de "nt gun" .


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
La sémantique ASL est bien particulière et  précise. C'est une rédaction unique dans le monde du wargame  ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Est- ce que la dénomination couvre les canons en portee, qui ne sont peut-être pas considérés comme véhiculaires en tant que tels ?
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Certains canons sont montés sur l'équivalent dune tourelle comme beaucoup de canons AA, les AT 40 L anglais ... je pense que la regle parle de ces canons.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
C5.1 regroupe les notions de Guns "NT" et de "non-360° ordnance" :
Citer
Bow mounted vehicular Guns (D1.33) and all non-360° ordnance (NT; NonTurreted) incur a +3 DRM penalty for the first hexspine adjustment in their CA, and a +1 DRM for each subsequent hexspine adjustment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Que faut il comprendre, "un canon sans tourelle et sans véhicule",  ce qui est une oxymore , un canon qui n'est pas sur véhicule ne peut avoir de tourelle . [...]
Ben si justement : parmi les Non-Vehicular Guns, il y a les Turreted et les Non-Turreted :
- dans la première catégorie : tous ceux montés sur affut avec une capacité 360° (donc la plupart des AA, et peut-être un ou deux mortiers dans certains modules HASL, voire des guns de forteresse)
- dans la seconde, et donc ceux objet de la Conditional ROF : tous les autres, dont les AT à cadence de tir rapide (genre ROF 3 pour un 37L), qui vont perdre 1 de ROF lorsqu'ils changent de CA.

Cette classification permet d'éviter de re-écrire tout le chapitre sur le changement de CA/TCA... Vehicular ou pas, ça marche pareil avec des DRM +1, +2, +3, voire x2 si dans un Bois ou un Immeuble.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Cette classification évite peut être d'écrire à nouveau le chapitre mais la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA  ?". La réponse consensuelle semblait être oui et tu annonces que vehicular ou pas, le changement de CA marche pareil (pour les DRM, ce qui n'était pas la question). Mais pour la ROF d'un gun monté sur véhicule NT, c'est pareil ou pas qu'un gun (non-vehicular et non-turreted) ?


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Cette classification évite peut être d'écrire à nouveau le chapitre mais la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA  ?". La réponse consensuelle semblait être oui et tu annonces que vehicular ou pas, le changement de CA marche pareil (pour les DRM, ce qui n'était pas la question). Mais pour la ROF d'un gun monté sur véhicule NT, c'est pareil ou pas qu'un gun (non-vehicular et non-turreted) ?
c'est pareil à un NT , qu'il soit véhiculé ou non, je dirais . :-@
C'est la dernière ligne de C5.1 :-$, en dessous tu as un tableau récapitulatif, donc c'est +3.
Je suis entrain de lire C10.3 "pushing" pour voir si le M# , "le nombre man handling" (opéré de main d'hommes) rentre en jeu , visiblement non.
Sans doute il doit être pris en considération par le  type de canon discriminé par le +3.
« Modifié: 13 Juin 2022, 22:41 par mont santo »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA  ?". La réponse consensuelle semblait être oui
C'est pas juste une réponse consensuelle, c'est la règle ;-)


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0

En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je cite à nouveau le point de règle donné dans mon prédédent post : C5.1, qui regroupe les notions de Guns "NT" et de "non-360° ordnance" :
Citer
Bow mounted vehicular Guns (D1.33) and all non-360° ordnance (NT; NonTurreted) incur a +3 DRM penalty for the first hexspine adjustment in their CA, and a +1 DRM for each subsequent hexspine adjustment.
Il me semble que la question est résolue par cette référence.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Cette classification évite peut être d'écrire à nouveau le chapitre mais la question initiale était "un canon sur un char sans tourelle (donc NT) conserve-t-il sa ROF (souvent 1) lorsqu'il pivote pour changer son VCA  ?". La réponse consensuelle semblait être oui et tu annonces que vehicular ou pas, le changement de CA marche pareil (pour les DRM, ce qui n'était pas la question). Mais pour la ROF d'un gun monté sur véhicule NT, c'est pareil ou pas qu'un gun (non-vehicular et non-turreted) ?

Dans ASL, tout est écrit, mais n'est écrit qu'une seule fois (et ce n'est pas dictatique DU TOUT !).. donc il faut prendre son petit crayon et s'armer de patience pour tracer le chemin :
- L'index définit ce qu'est une ROF avec un renvoi vers C2.24 pour les Guns (A ce stade, pas de différence entre vehicular et non-vehicular)
- Si on a un doute sur le sens de "Guns", on reprend l'index qui indique "Any weapon on 5/8" counter firing as ordnance" et renvoie à C2.1, qui précise "Ordnance capable weapon" et que ce qui suit et applicable aux "vehicular-mounted guns".
- Si on a un doute sur "Ordnance", retour à l'index qui indique "Any Weapon which must score a TH" et renvoie au C.2
- Après C2.2 qui dit tout (ou presque sur les canons 5/8"), on lit C2.3 qui raconte des trucs sur les 360° (dit T) et les non-360° (considérés comme des NT). Là, on a le droit d'être perdu car, d'après l'index, NT est défini au D1.33,  or c'est plus loin dans le RB et donc, à ce stade, on n'est pas censé l'avoir lu...
- Mais quand on arrive au C2.5 : on décode 'non-vehicular", puis "NT", puis "Guns", donc il s'agit bien des Guns (les pions 5/8", pas les MA, puisque non-vehicular), qui sont non-360° (donc sans cercle).. et rien d'autres.
Note que la règle C2.5 s'applique donc aussi aux Gun 5/8" NT qui tireraient en IFE (avec encore un -1 ROF), mais pas aux mortiers 1/2" (qui sont des SW.. et pas des Guns 5/8" même si ils tirent comme des Ordnance).
Et note aussi que cette facilité de tir hors CA donnée aux mortiers est étendue aux mortiers 5/8" de 76 et 82mm (mais pas aux gros de 107-120mm), puisque la dite règle C2.5 COnditional ROF ne s'applique pas à ces derniers (à cause de l'EXC citée)...

Ici, on a droit à une premier cachet d'aspirine, mais le plus dur est fait.

Ensuite, le 5ème paragraphe de l'Introduction rappelle qu'il faut se concentrer sur ce que les règles disent, et pas sur ce qu'elles ne disent pas. Donc on peut soit s'arrêter à ce stade de la lecture du chapitre C, soit on a doute concernant le cas pour les véhicules.
Dans ce cas (qui est significatif d'une volonté de rien laisser au hasard), on peut :
- SOIT passer au chapitre D et tout lire.... ne rien trouver sur Conditional ROF après 2 bonnes heures d'agacement !
- SOIT reprendre l'Index à "Conditional ROF" et découvrir qu'il n'y a pas d'autre entrée dans les règles, donc que cela ne sert à rien de chercher ailleurs..

Et là, on peut savourer un peu de détente neuronale !

Bref, pour résumer : en cas de doute, l'Index est ton ami
« Modifié: 14 Juin 2022, 12:44 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je plussoie.
Le rulebook contient toutes les données, mais se présente comme un manuel de référence.
Les forums aident à trouver des réponses, et le plus souvent elles existent clairement dans les règles.
Mais naviguer dans le corpus demande certaines capacités exégétiques.
Pas besoin de réécrire les règles.
Mais il est utile de les lire encore et encore.
Et de faire confiance (relative, bien sûr, mais confiance quand même) aux vétérans et à la dynamique positive des débats : Hive Mind works.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci à tous les deux pour vos qualités pédagogiques et également pour m'avoir fait rire ! Je ne sais pas si je dispose des capacités exégétiques requises pour le rulebook d'ASL mais la (re)lecture du chapitre D à la recherche de "conditional ROF" m'a effectivement procuré un agacement certain...


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
[quote author=Phil HIP
Dans ASL, tout est écrit, mais n'est écrit qu'une seule fois (et ce n'est pas dictatique DU TOUT !).. donc il faut prendre son petit crayon et s'armer de patience pour tracer le chemin :
- L'index définit ce qu'est une ROF avec un renvoi vers C2.24 pour les Guns (A ce stade, pas de différence entre vehicular et non-vehicular)

[/quote]
Merci Phil tu as le doigt sur un point essentiel et qui décourage le plus à la lecture, le fait que bien des points sont décrits et une fois unique, et que comme une exégèse biblique il faut lire tel passage de l'ancien testament puis relire un autre pour comprendre un des évangélistes dans un de ses passages.
Je reconnais avoir été agacé bien plus de fois que je ne saurais le dire et dés le début.
Ce qui m'a arrangé le plus ici ce fut une version électronique des règles. avec un passage ultra facile d'un point de règle à un autre...


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Que faut il comprendre, "un canon sans tourelle et sans véhicule",  ce qui est une oxymore , un canon qui n'est pas sur véhicule ne peut  avoir de tourelle . Est ce en relation à la règle C2.3 360° mount mais on ne parle pas ici de "nt gun" .

Canon non véhiculaire, de type NT. NT, c'est quand il n'y a pas de liseré blanc sur le pion.

La plupart des canon non-véhiculaires sont de type NT, mais il y en a qui ont un liseré circulaire indiquant qu'ils paient les pénalités des "fast turret".