Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

rocket vs stone building

Hors ligne gg01

  • 7-0
  • *
    • Messages: 31
    • +0/-0
autre question RB
pour moi c'est pas clair

j'effectue un tir de rocket 200mm sur le toit d'un building, résultat DR 6 donc 1KIA

- est ce que le toit s'écroule automatiquement sur le vil germain placé à l'étage du dessous?
-est ce je dois faire 1 sur un dr pour ecrabouiller ce vil germain?
-est ce le squad fait un 3 MC (DR 6 + 3 de pierre) si le dr a échoué ?...j'ai fais 2
-est ce le squad fait simplement un 3 MC ?

plus je joue à squad, plus je m'embrouille...ça doit etre la chaleur...ou la vieillesse...

merci à tous!


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
j'effectue un tir de rocket 200mm sur le toit d'un building, résultat DR 6 donc 1KIA

- est ce que le toit s'écroule automatiquement sur le vil germain placé à l'étage du dessous?
-est ce je dois faire 1 sur un dr pour ecrabouiller ce vil germain?
-est ce le squad fait un 3 MC (DR 6 + 3 de pierre) si le dr a échoué ?...j'ai fais 2
-est ce le squad fait simplement un 3 MC ?

plus je joue à squad, plus je m'embrouille...ça doit etre la chaleur...ou la vieillesse...

merci à tous!

Ton tir de Rocket n'arrive pas sur le toit, mais dans l'Hex : c'est un tir OBA, donc Indirect. On résout donc l'attaque contre le bâtiment, puis contre les occupants de chaque Location du bâtiment.

Dans l'hex, le Building est une Factory donc :
Index Rubble => B24 => B24.11 Creation : Comme tu as fait 1KIA, le Subsequent dr pour vérifier si çà s'écroule doit être 1 au maximum. Or tu auras +1 drm car Stone Construction.
Index Rubble => O5.34 ne modifie rien pour ce calcul pour les Factory. Et je n'ai pas vu de SSR en ce sens dans RB.
Donc ton tir d'OBA va atterrir dans l'usine sans détruire le bâtiment.

La règle ne dit rien sur la création de Roofless Factory durant la partie, donc on supposera que c'est le bâtiment entier qui s'écroulerait, ou rien.

La suite devient plus simple : 3MC pour les gugusses dans l'usine, et 1KIA pour ceux sur le toit.

En fin de résolution, tu lanceras un DR pour vérifier si une Flame apparaît (B25.13), mais pour une usine (DR9 mini) sous la neige (-3DRM), c'est rare.
« Modifié: 17 Juin 2022, 07:40 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Bonjour bonne question d'ailleurs, et j'ai regardé la règle, C 1...
Car je me souvenais de certains points, donc ce n'est pas plutôt la règle C1.822 qui rentre en jeu?
Elle indique en cas d'oba, il faut faire un test moral aussi étrange que cela puisse être pour toutes constructions dans l'hexagone, fortifications de campagne incluses.
Donc bâtiment de  pierre a 9, de moral et en cas d'échec pour chaque point au dessus de la valeur de moral indiquée un étage s'effondre tuant tout le monde et détruisant les véhicules ou canons qui y sont planqués ...ensuite on se réfaire à la règle B24.12 pour l'écroulement .... 


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bonjour bonne question d'ailleurs, et j'ai regardé la règle, C 1...
Car je me souvenais de certains points, donc ce n'est pas plutôt la règle C1.822 qui rentre en jeu?
[...] ....
C1.8x, ce sont les règles concernant les Bombardement (voir C1.8 pour la définition)... donc rien à voir avec une salve de Rockets.
Les numéro de règles ont une signification dans le RB : ils indiquent la déclinaison des sous-cas. C1.822 est le 2 deuxième sous-cas de la règle C1.82 (qui définit les effets d'un Bombardement)

Fait un peu chaud pour sortir le RB cet apm
 :-D
« Modifié: 19 Juin 2022, 13:26 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre