En fait, plus j'y repense et après relecture des paragraphes concernés, et en particulier A4.61, je ne pense pas que le fait d'être CX t'empêche d'accomplir un assault...
Pour le moins je n'ai rien vu d'écrit de semblable, ni dans les règles du SK (qui nous concernent ici...), ni dans le RBv1...
Permettez moi de m'éloigner du topic et d'aborder les règles ASL :
A4.61 dit :
... moves only one location during its MPh without using all of its MF (including any leader/road bonus, but not Double Time), may use Assault Movement.
Ce que je comprends de A4.61 (mais ptêt j'ai faux....), c'est que le squad ne doit pas dépenser la totalité de ses MF pour entrer dans une loc, afin d'être en mesure d'effectuer un AM.
La totalité de ses MF c'est sa capacité de base (4 pour un squad normal) + éventuellement les 2 MF de bonus d'un chef + évenutellement 1 MF de bonus pour le mouvement sur route. Mais par contre, les 2 MF de bonus de "double time" ne peuvent pas être pris en compte.....
Mais nul part il n'est dit qu'un squad CX ne peut pas faire Assault non ???
Ainsi, un squad seul, hors route, ne pourra jamais faire assault vers un bois situé à un niveau d'élévation supérieur (4 MF).
Mais si mon raisonnement est bon, en revenant à mon exemple ci dessus, rien n'empêche pour un squad seul de :
1 - Dépenser 2 MF pour placer sa grenade dans un hex adjacent
2 - Déclarer "Double Time" : + 1MF (soit 5 au total)
3 - Entrer dans l'hex d'open enfumé en assault (2 MF, ce qui ne représente pas la totalité des MF du squad : 4 MF, puisque pour faire assault, on ne prend pas en compte le bonus du "double time")
Certes, le total de MF dépensé est de 5 MF, et le squad est CX avant de faire son assault, mais l'assault ne lui coute que 2 MF, ce qui est inférieur à "All its MF" soit 4 MF (et non pas 5 en application de A4.61)...
Donc la règle me semble respectée, d'autant plus, encore une fois, qu'il n'est dit nulle part (sauf si j'ai plus les yeux en face des trous) qu'une unité CX ne peut pas faire Assault Movement...
C'est peut être une interprétation toute personnelle de ce point de règle....
Quelqu'un pour me donner tort ou raison ???????