Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

second front

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je me trompe pas, il n'est pas disponible pour Linux? (il faudrait que je pique l'ordi Windows de ma femme pour y jouer, mais il détonnerait nettement dans sa collection Steam!)

Si les mécanismes sont suffisament proches de ceux d'ASL, dans quelle mesure les scénarios existants peuvent être adaptés? Ça ferait une sacrée source de scénarios... (après j'imagine que c'est la première chose que feront certains, pas besoin que je lance l'idée)


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Disponible que pour Windows effectivement. Certains ont testé avec des simulateurs sous Apple à priori aussi.
Les mécanismes sont très proches d'ASL effectivement, mais comme l'ennemi est un "robot", la plupart des cartes sans "couverture" (trop d'open ground) devront être retouchées pour ajouter un peu d'hindrance pour que cela soit jouable. C'est le seul "bémol" pour adapter un scénario ASL pour Second Front.
Perso, j'ai reproduit une carte ASL, on y arrive "à peu près". C'est assez facile d'ailleurs avec l'éditeur.

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Toutefois, il faut rappeler que la séquence de jeu de Second Front est différente de celle d'ASL. Notamment, il n'y a pas de "prep fire phase", ce qui veut dire que les unités en attaque peuvent bouger ET tirer. C'est un changement assez fondamental.

En défense, les unités n'ont qu'un seul tir défensif (sauf ROF).

Ce sont des petits changements mais les sensations sont de fait un peu différentes. Difficile de "s'entraîner" pour un scénario ASL sur Second Front (on m'avait posé la question sur Strat').

Mais oui, potentiellement, on doit pouvoir reproduire les maps et les OBs des scénarios ASL.  ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
(le mien : Vosges 1944, vous me direz ce que vous en pensez)...

Vu ! Je vais tester ça dès que j'aurai fini de lire le manuel et d'appréhender tous les concepts ; mais la parenté avec ASL est tellement flagrante que c'est franchement facile ! Je teste aussi l'éditeur de map / scénario en reproduisant un tout petit scénario du SK, Retaking Vierville, sur lequel j'ai fait mes classes.

Petite question si tu maîtrises l'éditeur ; c'est possible de configurer plusieurs points d'entrée "libre" ? J'ai l'impression que l'on ai obligé d'attribuer les troupes à un point d'entrée sur la carte. On ne peut pas laisser la liberté aux joueurs de choisir qui rentre où.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Bon, je viens de constater une différence majeure entre les cartes ASL et les cartes Second Front... les bâtiments !

En fait, sur les cartes ASL, il n'est pas rare que deux bâtiments (ou plus) soient dessinés dans le même hexagone avec des séparations physiques permettant d'une part de donner une impression de maillage naturel plus ou moins dense et d'autre part (peut-être le plus important) de tracer des lignes de vue entre les bâtiments (puisque ces dernières sont "réelles", de centre à centre). Ceci est lié à la finesse des graphismes des cartes qui, si elles ne sont pas les plus belles du monde, n'en sont pas moins ultra lisibles en jeu.

Mais à Second Front, le modèle 3D d'un batiment, même d'une case, occupe tout l'hexagone (ou quasi). En d'autres termes, il est plus "gros" que celui d'ASL. Impossible donc, du moins pour l'urbain, de reproduire à l'identique une carte du wargame. En effet, tenter de mettre un batiment 3D de SF dans le même hexagone que celui de la carte d'ASL ne produit pas du tout le même rendu, tant graphiquement (impression de gros "paté" de maisons se collant les unes aux autres sans véritable cohérence) que ludiqiement (LoS bloquées).

Vous me direz qu'il n'y a qu'à élargir la carte pour aérer les bâtiments ; oui, sauf que les unités ont les mêmes valeurs de déplacement qu'à ASL. On déséquilibre alors le scénario. Il va donc falloir ruser.

Edit: Autre petit truc, il n'y a pas de demi hexagone en bord de carte. Il faut là encore s'ajuster.
« Modifié: 01 Février 2023, 19:19 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Je vois que ce post ne bouge par trop, contrairement à ce jeu qui évolue rapidement sous le dévouement de son concepteur, mais aussi de la communauté ! Avec prochainement, l'OB anglaise !

Voici quelques captures !



A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !