Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

second front

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 225
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Avé Barns, salut tout le monde;

c'est le créateur de Hexdraw qui est à l'origine de ce projet, entamé il y a plusieurs années. C'est un joueur d'ASL pur et dur, donc voilà....  :)

Après, il y a aussi ça:

https://fr.gamesplanet.com/game/valor-victory-shield-of-cholm-steam-key--5736-3

Ça doit également te rappeler quelque chose.... ;)

A bientôt,

X
« Modifié: 25 Juillet 2022, 12:23 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Le jeu devrait sortir à la fin de l'année 2022 !! Si, si...
C'est très proche d'ASL , mais cela ne l'est pas complétement :
- Complexité d'ASL !
- Le jeu est "SOLO", c'est-dire contre l'ordinateur, et donc pas mal de choses sont automatiques, ajoutant à la jouabilité !

En tout cas, c'est vraiment très bien !
A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de Second Front....

Second Front Developer News #5
https://steamcommunity.com/app/1148490/allnews/
https://www.youtube.com/watch?v=eOd2p0HQFYM

Bonne lecture
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Enfin la date de sortie officielle ; 31 janvier. J'en serai sûrement.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Bonjour à tous.

La date de sortie approchant, j'ai regardé quelques let's play en anglais (le meilleur à mon sens en trois parties est celui-ci : Das Tactic).

De ce que j'ai vu qui se rapproche fortement d'ASL :
- Des résultats de combat proches (Broken, Pined... rarement du KIA direct).
- La ROF.
- Les malfunctions.
- Les "to hit / to kill" sur les armes "lourdes".
- Le rôle des officiers pour le rally.

Côté séquence de jeu, ça ressemble aussi : cinq phases dans Second Front.
- Mouvement & Fire (pour le joueur "actif", le défenseur peut effectuer des tirs d'opportunité).
- Feu défensif (pour le joueur "non actif").
- Déroute (pour les squads "brokens" des deux camps).
- Mouvement d'assaut (pour le joueur "actif" ; une case).
- Phase de mêlée (les deux camps) et de contrôle.

A priori, il y aussi une mécanique de "heat of battle". Les véhicules ont l'air de fonctionner comme dans ASL (possibilité de sortir / rentrer dans la tourelle, de couper le moteur pour une meilleure visée, d'orienter différemment la tourelle du chassis, etc.; je ne suis pas assez avancé dans mon apprentissage d'ASL pour pousser plus avant l'analyse).

Un point de différence que j'ai noté ; les snipers sont matérialisés sur le terrain comme une unité "classique".

Voilà en gros ce que je peux en dire.

Edit: Ah oui, une grosse différence également, c'est que les probas de toucher / briser / clouer une unité sont exprimées en pourcentage (à voir si cela colle avec les tables d'ASL ou si les devs sont partis sur autre chose).
« Modifié: 22 Janvier 2023, 13:47 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
La présentation la plus complète que j'ai trouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=k0RWRjW25Yg

A mon sens, cela ne remplacera pas ASL (au contraire, cela me donne envie d'y jouer !), mais je pense malgré tout que le jeu devrait être intéressant, avec une mécanique reprenant pas mal de point du "grand Ancien". Par contre, pas de multijoueurs dans un premier temps, mais un éditeur de campagne qui devrait permettre un large soutien de la communauté. Je pense notamment qu'il y a moyen, vu le nombre d'unités modélisées, de reproduire pas mal de scénario de notre (nos) wargame(s) préféré(s).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Ayant participé à la campagne de test, je confirme les dire. Les pourcentages sont la conversion des chances d'un dé 6 (ou 2 dés 6). Visible sur la ROF par exemple !
Pour le reste, "comme ASL" mais avec des différences de taille :
- Mode Solo uniquement : Cela signifie que l'adversaire est entièrement joué par l'ordi, mais surtout que vos propres actions de défense le sont aussi ! - ça change pas mal la mécanique
- Pas de tir groupé multi-hex
- Pas de Bypass (et tant mieux)
- Les malus pour rotation de tourelle en défense sont "simplifiées" (attention à bien couvrir tous les axes d'attaque d'un adversaire)
- Pas de fumigènes au niveau de l'unité
- Pas d'artillerie - dans cette première release (c'est prévu pour la suite)
- Uniquement US, Russe, Allemand (mais les autres sont en préparation : Anglais + Japonais avec la jungle)
- Les pions SL "apparaissent" : Panzerfaust et Sniper (bien chiant ceux là d'ailleurs !)
- Les campagnes sont une suite de scénario dont les cartes se chevauchent (ou se décalent), avec éventuellement des renforts (non choisi - imposé par le scénario)
- Le chapitre E n'est pas encore couvert sauf un peu les débarquements (aviation, parachutiste et nuit devraient venir)
- Le soft est traduit - et malheureusement, même si j'ai essayé d'imposer mes traductions, ce sont des "chinois" qui l'ont faite, et cela se ressent - car il n'avait pas le contexte !

Mais c'est néanmoins très jouissif de voir ce jeu comme il fonctionne... Au bout de 30 minutes, on a tout compris si on pratique déjà ASL (on ne peut pas en dire autant d'ASL bien sûr !)
Pour la partie Multi-Player, VASSAL est la solution pour le moment, et fonctionne déjà bien.

Sortie le 31 janvier
A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci Christophe pour ton retour.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Bon, je ne pense pas y jouer (notamment, je n'ai pas d'ordi sous Windows, uniquement Linux et je n'ai pas l'impression qu'il soit multi-plateformes), mais je trouve dommage de ne pas avoir de contrôle sur les tirs défensifs (aucun? on ne donne même pas de directives à l'avance?)

Pas d'équivalent de bypass, ça doit donner l'impression de jouer en SK. C'est franchement un mécanisme qui donne beaucoup d'options à ASL et casse un peu le côté "terrain d'hexagones" du plateau.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Le jeu est disponible ; 29€ jusqu'au 7 février sur Steam. Téléchargement très léger ; moins de 4 Gb.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Testé sur quelques tours là, pendant une petite heure avant d'aller bosser, et j'avoue que j'aurai bien continué un peu plus. Très clairement, beaucoup de concepts empruntés à ASL (on retrouve l'ELR par exemple, les résultats de combat sont les mêmes -et je me demande même si il n'a pas repris les pourcentages de réussite de l'IFT-, l'impact des leaders également, etc.) ; les habitués d'ASL seront clairement en terrain connu. Toutefois, le fait que la séquence de jeu soit découpée un peu différemment me perturbe un peu pour le moment. Je ne retrouve pas les mêmes réflexes que lorsque je joue au "grand ancien". C'est sans doute tant mieux que ce ne soit pas tout à fait pareil.

Note ; la communauté a déjà mis en ligne quelques scénarios. L'outil de création a l'air assez puissant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne hell on wheels

  • 10-0
  • *
    • Messages: 359
    • +2/-0
Testé sur quelques tours là, pendant une petite heure avant d'aller bosser, et j'avoue que j'aurai bien continué un peu plus. Très clairement, beaucoup de concepts empruntés à ASL (on retrouve l'ELR par exemple, les résultats de combat sont les mêmes -et je me demande même si il n'a pas repris les pourcentages de réussite de l'IFT-, l'impact des leaders également, etc.) ; les habitués d'ASL seront clairement en terrain connu. Toutefois, le fait que la séquence de jeu soit découpée un peu différemment me perturbe un peu pour le moment. Je ne retrouve pas les mêmes réflexes que lorsque je joue au "grand ancien". C'est sans doute tant mieux que ce ne soit pas tout à fait pareil.

Note ; la communauté a déjà mis en ligne quelques scénarios. L'outil de création a l'air assez puissant.

Y en a déjà une cinquantaine !!! Le jeu est « sorti«  ce matin  8-O


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Oui. Mais je pense que les bêtatesteurs ont eu accès aux mods avant et ont commencé à développer dessus.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Je confirme, les beta-testeurs ont déjà créé des scénarios (le mien : Vosges 1944, vous me direz ce que vous en pensez)...
Le but était d'avoir un nombre de scénarios correct pour mettre dans le jeu...
le reste est la bonne idée : c'est le partage entre tous !

A plus
Christophe

PS. : Si vous voulez des détails, n'hésitez pas à me demander (j'ai béta testé depuis plus d'un an !)
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !