Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi Forum 2022-2023 - ronde 1

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Préparez-vous, le thème de la prochaine ronde sera : un scénario Friendly Fire. On y trouve des classiques !
Thème non contraignant comme d'habitude...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Avec Vidda, nous avons basculé dans la deuxième moitié de la partie. Prochaine session mardi normalement mais, sauf surprise, la partie se terminera début novembre.


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Fin de partie ce soir avec PhilD sur FT256. Mes Italiens étaient pourtant du bon côté de la rivière mais broken ou volatilisés. Un scénario très sympa mais qui s'est transformé en tir au pigeon (italien) sur les 2 derniers tours. Fallait plus déployer et également disperser. Dommage, c'était un peu tard dans la partie lorsque je l'ai compris... Mon adversaire a astucieusement contourné mes retardateurs puis il a judicieusement ajusté ses tirs et avant le dernier tour, la messe était dite. 1-0 pour PhilD, well done !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je confirme, scénario bien sympa. Côté Allié il faut doser avec précautions le placement des Partisans, qui doivent gêner suffisamment l'avancée des surhommes Italiens (c'est des 5-4-8, pas des Italiens "officiels") pour qu'ils ne soient pas en position trop forte lors de l'arrivée de la cavalerie US, tout en gardant assez de réserves au nord de la rivière. Une fois les Américains arrivés, les armes anti-char des Italiens sont quasi inexistantes (ils ont droit à 3 tirs de Panzerfaust pour 2 Sherman), et dans notre partie la rive Sud n'était quasiment plus défendue, ce qui a fait que les Américains ont pu tirer dans le dos des Italiens en quasi impunité. Avec quelques tirs bien ajustés au bon moment, la traversée s'est transformée en déroute.

La carte est assez large, il y a sans doute des options assez variées pour la stratégie Italienne. Quand 14 squads bien encadrés et avec Moral 8 cherchent à déborder 7 squads de Partisans, ils ont quelques options...


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Partie finie avec Vidda. Victoire de mes défenseurs soviétiques qui ont su ralentir la poussée italienne grâce à de la chair à canon valeureux conscrits sacrifiés sur l'autel de la Mère Patrie. Les champs de blé ont permis à quelques unes de mes unités de rallier le bâtiment le plus à l'est, vite renforcés par les halftracks. Un premier assaut de l'Axe (les Italiens étant rejoints par quelques squads allemands au tour 4) a subi les tirs précis des russes. La suite et l'assaut final se révélèrent dès lors compliqués pour l'attaquant qui finit par jeter l'éponge au début du dernier tour.
Chouette partie jouée dans une chouette ambiance.


Hors ligne vidda

  • 7-0
  • *
    • Messages: 55
    • +0/-0
chouette partie en effet, merci à Prairial pour de bonnes soirées.
Pas réussi à enclencher la vitesse supérieure en milieu de partie,
et quand il a fallu lancer l'assaut les tirs russes ont fait mouche.
Stratégie à revoir côté italien...


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Victoire au bout du suspense pour mes russes contre Jeannot au dernier jet de dés en CC. Malgré la perte d'un JS-2, les russes ont plutôt bien démarré en détruisant pas mal de chars allemands (Sturm et Marder). Mais, les Elefants allemands ont montré qu'ils savaient bien visés et petit à petit c'est le russe qui s'est retrouvé en difficulté. Au dernier tour, la pression est chez le russe qui doit encore sortir au moins 3 chars ou 2 en détruisant un 10ème panzer. Sur les 4 chars russes encore en course, l'un est détruit et l'autre immobilisé en changeant de vitesse (ESB raté) et 2 sortent en esquivant les obus et les tentatives de PF. Il faut le courage de l'infanterie russe pour grimper sur le dos d'un Elefant et achever le monstre.
Merci à Jean pour cette partie tendue jusqu'au bout.
« Modifié: 17 Novembre 2022, 23:26 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 734
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui, c'était les montagnes Russes émotionnelles ! Jusqu'au bout, c'était indécis, et le dernier jet de dé a décidé du sort des armes, j'ai payé cash mes erreurs !
Merci à Olivier pour ses conseils, et on a bien rigolé !
Merci aux concepteurs d'ASL grâce auxquels on découvre toujours des règles inhabituelles et/ou des situations bizarroïdes !
Le scénario est assez sympa, il mérite d'être rejoué, très intéressant pour apprendre les règles sur les blindés que j'étais loin de maîtriser, et pour certaines  tout simplement de connaître !
Et tactiquement, il y a matière.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?