Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sainte Mère

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
En même temps, c'est pas une nouveauté, cf entre autres "Red Barricades" et les deux versions de "Commissar's House", comme rappelé par Phil D.
Le principe est cohérent et s'appuie au moins sur un terrain "historique".
bon, je suis un peu allergique au bocage donc je suis moins alléché par ceux de "Sainte Mère", ça et quelques points historiques qui me gênent, mais j'aime bien les pions vaches dans les OB. 
Et puis une vache n'est qu'un gros mouton, Benj comprendra.  8)

Qu'il y ait deux scénarios qui traitent du même sujet, avec le même titre, ne me gène absolument pas. Au contraire : Le passage du géomorphique à l'historique donne une toute autre profondeur. Et puis n'oublions pas qu'il s'agit d'une simulation ludique. Le but premier, c'est de jouer et de s'amuser. L'une des premières choses que j'ai faites a été justement de retrouver les scénarios "originaux" et d'en faire la comparaison avec ceux de DZSME. J'ai notamment trouvé rigolo que les véhicules impliqués ne soient pas forcément les mêmes. Est-ce que cela vient d'une part de créativité lors de l'écriture des scénarios ? Ou bien d'un appel à d'autres sources historiques ?


Au passage, les copains bretons, vous venez quand à la maison, histoire qu'on les teste ces fameux scénarios ?


Pat


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
J'ai joué le SM2 mercredi. Très chouette, je me suis bien amusé et il se joue rapidement.
Vous l'aurez compris la maîtrise des règles de Bocage et de Wall Advantage est indispensable.
C'est dommage car sinon, cela ferait un très bon scénario d'initiation.
Et quel bonheur de jouer sur le terrain historique.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Vous l'aurez compris la maîtrise des règles de Bocage et de Wall Advantage est indispensable.
C'est dommage car sinon, cela ferait un très bon scénario d'initiation.

C'est un peu le hasard des choses qui a voulu que je commande à Xavier Operation Cobra de Bounding Fire Production. Le livret qui accompagne le module consacre 20 pages d'explication des règles du bocage. Je recommande vivement.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Recu aujourdhui.
Beau matériel, cela donne envie de jouer !

Par contre ils auraient pu mettre plus de noms de lieux sur les cartes, cela aide à l'immersion dans un HASL.

Les civils sont 'friendly' avec les deux camps pour l'interrogation ?? C'est basé sur quoi ?

Sans avoir jouer de CG je m'interroge sur les achats dans les CGs. Cela dépend d'un dr et les points d'achats varient énormément en fonction de ce dr par exemple de 1 à 4. Et ces points servent  acheter les SW et leaders pas des compagnies / Platoon comme habituellement dans les CGS. J'espère jouer une campagne cette année pour tester.

Lionel

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Les civils sont 'friendly' avec les deux camps pour l'interrogation ?? C'est basé sur quoi ?

Probablement à cause des réponses de Normands...
C'est plus sérieusement un détail très gênant...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Ma grand mère normande a dû donner des indications aux Allemands, vu la tête de mon pater né en 1944 près de St Pierre sur Dives, HQ de la 21° PzD.

service militaire 1964
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Oh ! Un Barns avec des cheveux  :-D
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Après tout le monde, je viens de mettre les pattes sur Sainte-Mère. Pas encore eu le temps de dépiauter sérieusement la bête, le chapitre de règles m'a l'air un peu long mais j'ai l'impression qu'il détaille les CG date par date. Et oui, il y a des règles et des pions de vaches.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Au niveau des règles rien de particulier, sauf un truc sur la traversée entre 2 bocage par une
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Au niveau des règles rien de particulier, sauf un truc sur la traversée entre 2 bocage par une

... et voilà, fauché au milieu d'une phrase et d'une route dans le bocage.
c'est triste.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
zut  :-D

Au niveau des règles rien de particulier, sauf un truc sur la traversée entre 2 bocages par une route où il est possible de tirer  lors de la mouvement phase, même si la LOS traverse l'hexside de bocage, ce qui est normalement pas possible, la LOS étant bloquée.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Salut,

une question me brûle les lèvres, page SM17 des règles

victory conditions : provided they control building SaZ13 at the end of every date...

ok à toutes les dates qui sont au nombre 8 possibles.

CG III1.1 only hexes on/between hexrow FaF and alternate Hex grains SaEE1-EE23-Z23-Z28 are playable;

Et donc SAZ13 ne figure pas dans la liste ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble