Les règles disent de placer l'avion sur la carte quand il attaque. C'est ce que je fais, tout simplement.
Bien sûr que c'est ce que disent les règles, mais les pions ont une fonction mnémotechnique: ils sont là pour servir de rappel que telle action a eu lieu et peut encore influencer le jeu.
Un pion qui n'est sur le plateau que pendant qu'une action est résolue, pourrait aussi bien ne pas exister du tout. Fonctionnellement, c'est pareil. Et il me semble que les deux seuls types de pions qui ont cette particularité sont les avions et les FFE:1. D'où mon affirmation qu'on pourrait tout aussi bien se passer de pions d'avions - et ma surprise de voir autant d'éditeurs en proposer d'alternatifs. À la limite, les pions permettent de se souvenir de quels avions ont encore leurs bombes ou pas, mais c'est franchement mineur. Si c'est pour favoriser l'immersion, il vaut sans doute mieux proposer des pions en couleurs pour les blindés les plus emblématiques.
On pourrait aussi tout rendre abstrait et, par exemple, ne plus placer de marqueurs sur les unités.
Pour le coup, non, on ne pourrait pas, pas sans compliquer inutilement la vie des joueurs. Les marqueurs sont là pour rappeler un état d'une unité qui dure au-delà de l'action où ils sont placés (marqueurs de tir, marqueurs de DM, etc). On pourrait s'en passer, mais il faudrait faire un gros effort de mémoire - comme "on pourrait" se passer de tous les pions et "juste" se souvenir de où sont toutes nos unités.
L'équivalent de ce que je décris, ce serait un marqueur "Assault Movement" ou "Non-Assault Movement" - qui d'ailleurs n'existe pas, et dont j'imagine que personne ne se servirait s'il existait. Et le "pion manquant", c'est le "Moved", qui s'affiche tout seul dans VASL et que beaucoup de joueurs simulent en jeu sur table en tournant les unités d'infanterie.