Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2023

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
allez hop la 1° partie de cette année

Et pour faire honneur au Français un scénario de notre champion Lionel.

The lock of Colmar FT271

Scénario rapide et violent, joué en FTF contre Deps qui reprend pied à l'étrier.

2  parties des cartes 71 et 81,  une dizaine de squads de chaque coté avec des Américains accompagnés des redoutables Free French 458  (j'ai inauguré les pions bleus croix de Lorraine de Dinan) 5 shermans contre un stug et un panther.

A noter que 5 squads Américains sont dans le dos des Allemands au set up.

CV :
 1 VP par buildings multi hex contrôlé (5 sur carte) et 1 VP pour l'HEX level 5 81W5 qui est un rubble par SSR. Si l'Allié à 4 VP il gagne.

On fait un brainstorm la veille avec Clément pour le Set up Allemand, mais bon il a été minable  (le brainstorm pas Clément) car on se loupe sur la carte, pensant que toute la carte est jouée...

Du coup Deps rentre beaucoup plus vite que prévu mais bute sur ma défense, coup du sort (pour pas changer) ma MMG au level 5 tire : 2,5 FP -2 çà peu picoter mais je roule 12 !!! elle ne reviendra jamais.
Un sherman brûle détruit par mon beau panzershreck HIP, le Stug prend de flanc la colonne de sherman, le Stug resiste au tir et détruit 2 shermans, tandis que mon panther, qui devait grimper au level 5 mais n'a plus le temps, faute au brainstorm loupé du set up, change son plan et se place au level 4, effrayant les chars survivants et l’infanterie Allié.

Néanmoins Deps glisse vicieusement sur mon flanc et prend un building malgré une belle résistance d'un malheureux 436, puis un 2° est conquis.

Deps n'a pas beaucoup de bol sur ses DR's beaucoup de 9 et 10, au tour 4 allemand il ne lui reste plus qu'à prendre un building, 1 est déjà dans sa zone de set up, 2 conquis.

Mon stug sûr de lui, avec ses 2 cercles sur son tube suite à ses magnifiques tirs, fonce et rentre dans un des hex du building de victoire pour le protéger.
 Bog check je roule un beau  6,1... 8) il tombe dans la cave parmi les bouteilles de Mirabelle, je rate mon PMC... on ne finira pas la partie, faute de temps mais c'était cuit pour moi car au T5 allié , je n'ai plus de troupe pour résister

Partie sympa, un scénario à rejouer, néanmoins prévoir la balance car 15/7 en faveur de l'Allié qui est costaud quand même.
« Modifié: 10 Janvier 2023, 20:27 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci d'avoir joué ce scénario. Il est en effet un peu pro alliés, la balance est conseillée.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tout le plaisir fut pour nous.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 947
    • +11/-0
il tombe dans la cave parmi les bouteilles de Mirabelle, j

On est en Alsace.... tous les alcools blancs que tu veux, mais très rarement de la mirabelle qui se trouve en lorraine, juste derrière la ligne bleue des Vosges  ;-)

Je l'avais aussi joué lors de la préparation d'un Ring récent. Scénario sympa. De mémoire perdu avec l'allié.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
On est en Alsace.... tous les alcools blancs que tu veux, mais très rarement de la mirabelle qui se trouve en lorraine, juste derrière la ligne bleue des Vosges  ;-)

Je l'avais aussi joué lors de la préparation d'un Ring récent. Scénario sympa. De mémoire perdu avec l'allié.

C'est d'ailleurs parcequ'elle n'avait pas notre potion magique (la Mirabelle) que l'Alsace a perdu son indépendance bien avant la Lorraine :).
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
On est en Alsace.... tous les alcools blancs que tu veux, mais très rarement de la mirabelle qui se trouve en lorraine, juste derrière la ligne bleue des Vosges  ;-)

Je l'avais aussi joué lors de la préparation d'un Ring récent. Scénario sympa. De mémoire perdu avec l'allié.

oh moi tu sais les casques à boulon...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
AAR J23 (Kampfgruppe at Karachev) : Partie du tournoi du forum jouée avec Vidda :

Je prends les allemand en défense, les Russes rentrent à gauche par une route dans les bois. 12 squads élite , 3 leader dont un 9-2 et 4 T34.
Je défends avec 8 squads élite 3 leader et un canon de AT 75L HIP, donc et deux Daisy Chain. Au tour 4, j’ai un renfort de 2 8-3-8 AE et d’un StuG 75L.
Le russe peut gagner selon 3 conditions de victoire : 32 exit VP (ces 4 chars font déjà 28 EVP) ou gagner 25 CVP sur les allemands ou encore prendre les 7 maisons qui sont tous en bois.
Vidda est prudent au tour 1, il met ses chars en ligne sur la route mais ne sort pas du bois, il a raison, j’ai caché mon 75 L de sorte de pouvoir tirer sur le premier char qui pointe son nez. De mon côté, je reste au maximum concealed. A mon tour 1, je pose en plus une daisy chain à la sortie du bois de quoi lui donner encore plus de doute (daisy chain de puissance 2 AT mines).


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Sur les trois premiers tours, il ne se passent pas grand-chose : Vidda manœuvre bien pour aller en haut dans le bois, mais ça demande du temps, il faut traverser le stream. Il a cherché par deux fois à récupérer le daisy chain en envoyant de la smoke avec ces 2 6-2-8 AE et qui sont morale 9 quand ils détiennent une DC (chacun en a une au départ).


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Tour 4 et 5, Vidda prend complètement le contrôle du bois en haut. Sur ces deux tours, il y a des pertes : je lui tue un 8-0 par sniper, un 9-2 + 4-8-8 sur KIA avec ma HMG en PBF sur Final protective Fire et je transperce un T-34 avec mon 75L. Mais dans ces deux tours, il me fait aussi pas mal de pertes dont mon pauvre StuG qui rentre qui croit se mettre à l’abris pour prendre un T34 de coté en Bypass. Que nini, à la prep suivante, il tourne son canon, et boum mon StuG en moins. A ce moment, il a l’équivalent de 20 CVP et 22 dès qu’il va prendre possession de mon canon, ça va très vite.
Dans les bois en haut, mes deux 8-3-8 AE avec LMG et DC + leader 8-1, restent calmes, concealed, et y resteront jusqu’à la fin du tour, dissuadant Vidda de tenter une sortie de tous ces quads par ce coin de la carte. Ils n’ont rien fait d’autre, c’est frustrant, mais ils ont au moins supprimé une condition de victoire pour le Russe.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
A partir de mon tour 5, il ne me reste plus qua 2 tours, je dois éviter des pertes (3 CVP et tenir les maisons en bois). Comme je suis pas mal concealed, je me disperse un peu dans le champs, pour éviter des FG (il a une HMG, il a la mienne) et donner des options à ses T-34. Car si il n’a rien à faire avec, et bien il va tirer sur mes pov gus qui tiennent les baraques. Donc je prends un risque.
A son tour 6, Vidda voit des mecs à moi concealed dans les champ il envoie, 2 T-34 faire des OVR. Le premier je passe même pas mon PAATC et devient Pinned et la chance est que je ne fais que breaker.
Pour les autres j’arriverai au moins à faire un CC, mais pas d’égratignure sur les T-34.
Au tout dernier tour, Vidda a le choix entre aller tenter les 3 derniers CVP ou les baraques mais le moyen préparé le tour précédent était la Human Wave, Il choisit les bois en se voyant 2 squads qui pourraient bien tomber au combat. J’attends que tout ce beau monde arrive (7 squads en tout) et je tire en TBBF deux fois sur les deux stacks qui débarquent, et je break + CR 4 squad sur 7. En Close combat je me tire du premier piège grâce à une ambush. Sur le deuxième, on se neutralise, mais on est tous les deux à 1-1. Sur le dernier, il a 3 méchants squad lui donnant un K# de 8. Il jette le dé et fait 11. Je gagne sur le dernier jet de dés, comme pour les 2 autres match du tournoi que j’ai perdu pour le coup.
On a bien rigolé toute la partie. J’ai cru la perdre au moins 3 fois. Ce jeu est toujours surprenant et surtout captivant. Vive la prochaine !

Et merci Vidda, la prochaine sera avec plaisir !



Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT 159 Tangled at Tsangkou
(From The Cellar Pack #5

Tsangkou, China 1945-11-19
Designer: Steven Swann & Laurent Closier

Un gros scénario (38 squads chinois en attaque contre 23 squads communistes également chinois) du FTC5 joué en PBEM avec Fabio.
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=60959

Les Chinois nationalistes doivent nettoyer une voie férrée et ses abords sur la largeur de 3 cartes.
Victoire au dernier tour pour mes chinois dans un scénario que j'ai bien aimé. Il y a du matériel pour les deux camps et de quoi manœuvrer. Les Nationalistes sont nombreux mais l'attaque doit être rythmée car il faut franchir 3 largeurs de cartes en 9 tours.
Recommandé si vous voulez un gros scénario.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Il y a des produits ASL qui passent de mode très peu de temps après leur sortie pourtant accueillie avec enthousiasme, un peu comme une chanson de Patrick Topaloff sur laquelle on a dansé tout l'été, le fameux été du premier coït, et qui sombre dans l'oubli à la rentrée, jusqu'à ce que l'on retrouve le vinyle dans un vieux carton au fond de la cave... Et ben là, j'ai retiré de son emballage bulle mal fagoté avec des élastiques de bureau tout sec qui me pète à la gueule, le module OBJECTIVE SCHMIDT de Bounding Fire Productions (je ne connais pas celui de CH, pas de comparaisons à venir), et je me suis attelé à l'unique CG du module. Avec 7 Dates (du 4/11/1944 PM au 7/11/1944 PM), aucun de nuit, des VC simples (prendre tous les immeubles situés dan sle périmètre du village) et un OB initial modeste de chaque côté, on pourrait penser que c'est EZ. Et bien détrempez-vous (comme les EC, Overcast et Mud tout du long pour ma pomme, pas une occasion de faire voler les Typhoons) ! Parce que les effectifs sont modestes et montent très lentement en puissance, la zone de combat assez étendue, les LOS plutôt ouvertes, et que la CG est longue, il faut la jouer façon Artëmovsk (Bakhmut), d'autant que les RG d'OBA sont aussi nombreuses que les modèles de soutien-gorge pigeonnants chez Aubade.
Je vais néanmoins vous la faire courte.
Le premier après-midi se déroule avec prudence, sous un ciel couvert et une pluie qui commence à tomber quand on commence juste à s'amuser. Le 112ème US RI recule méthodiquement mais lentement devant la pression des allemands, lâchant les hauts du village mais conservant une longue tranchée protégeant leur aile droite. Les MG américaines font du bon boulot, dommage qu'elles soient servies par des brêles qui craquent dès qu'une motte de terre se soulève sous les tirs des 98K. Pénibles à jouer en défense les ricains... Sur l'aile gauche, à l'Est de Kommerscheidt, la position initiale des gars du 112è est si fragile qu'ils optent rapidement pour se regrouper dans les maigres couverts des bois qui bordent un ruisseau (un affluent de la célèbre rivière Kall). D'autant plus qu'en face, deux SU152 de prise arrosent les baraques d'un hameau, protégés par une paire de StuG III.
Les deux camps sont très prudents dans l'utilisation des moyens blindés, les chars étant utilisés principalement comme artillerie mobile. L'OBA US gêne considérablement l'avance allemande, et ce premier Date est de justesse une victoire allemande (important pour des DRM lors de la Refit phase).

La journée du 5 novembre est un vrai crève-coeur pour les allemands : l'artillerie US est une vraie plaie et le terrain mou plante deux chars (de "je roule" à Bog, et de Bog à Mired....). Les allemands ont du mal à faire tomber leurs obus là où il faut au moment où il faut, les yankees glissant comme des anguilles. Je ne parle pas des foutus mortiers de 60 et des redoutables Cal.50 qui repoussent ça et là les assauts. Malgré tout, le petit moral des soldats américains provoquent des replis trop précipités et des failure to rout en série qui font grimper les pertes dans les rangs du 112è alors que les allemands peuvent tranquillement reculer dans les maisons nouvellement conquises, sans crainte de contre-attaques US. Une journée fastidieuse mais qui permet aux allemands de verrouiller l'aile gauche US en prenant le contrôle du ruisseau à l'Est, au pied de la colline de Kommerscheidt, et de son gué, et sur l'aile gauche de nettoyer la tranchée longue de 8 hexes. De ce côté-ci, une saleté de Cal.50 derrière laquelle un 9-2 enchaine les RoF bloque tout progrès au sortir de la première rangée de maisons, conquise de haute lutte pendant toute la journée. A traiter.

Le 6 novembre est par contre un tournant décisif de la bataille. La matinée est consacrée dans les camps au nettoyage des armes, au réapprovisionnement en muni, à l'acheminement des renforts et à la distribution des courriers par les vaguemestres. Pourtant, c'aurait pu être diffèrent : c'est l'AM où les américains reçoivent plus de CCP que les allemands, auquel on ajoute un DR. Et les dés US donnent... 3. Pas de quoi pavoiser, et en tout cas, pas assez pour constituer une force de frappe capable de déstabiliser les allemands. Le 112è panse donc ses plaies et renforcent ses lignes de défenses, mais pas plus. Dommage. Côté allemand, on thésaurise. Les positions capturées ne sont pas suffisantes pour offrir de bonnes bases de départ pour une attaque générale, il faut encore grignoter du terrain. Peu de CPP mais suffisamment pour faire venir un peloton complet de Panther. Patience.
D'autant que le Date de PM est faste pour le IIIè Reich qui reçoit, en sus des CPP de base, un DR11 ! La balance cosmique est truquée, et impossible d'invoquer un 49-3.

Le lundi 6 novembre en début d'après-midi (oui, c'était un lundi), les allemands rejouent la charge des Valkiries. Précédés par un efficace bombardement, partiellement cachés par un cumulonimbus de fumigène et couverts par des pélots de 152 et de 120 (dont un ira exploser le pauvre 9-2 et la Cal.50 grâce à un double effet kiss-cool au 152, DR2 au TH suivi d'un DR2 sur l'IFT), les Grenadieren s'élancent au cul des Panther et autres Pz IV, bousculent les défenseurs encore groggy et pénètrent dans le centre de Kommerscheidt.
Un malheur arrivant rarement seul, l'artillerie US joue de malchance : deux Red Chit d'affilée, fini l'OBA. L'autre module de 80 parvient tant bien que mal à retenir les allemands à gauche mais c'est bien tout. De toute façon, le danger vient de la droite et le mal est déjà fait.
Avec un quart de Kommerscheidt tombé entre les mains des teutons et un taux de pertes effroyables, la bataille semble jouée.

Le 7 novembre sonne en effet l'hallali. A nouveau un bombardement préliminaire dévastateur et une OBA allemande avec PreReg Hex qui trouve facilement sa cible retranchée dans la dernière ligne de maisons de Kommerscheidt encore américaines. Les ML6 s'égaillent dans tous les sens, les Panzers, qui ont basculé en masse à l'Ouest du village se lancent dans la verte et coupent la retraite du 112è, pulvérisant au passage les M10 et autres Shermans impuissants face au blindage des Panther. Malgré tout, une section du génie amoindrie et une autre de GIs se comporteront avec honneur dans le quartier le plus exposé de Kommerscheidt.

Bon. Elle est cool cette campagne, à jouer sur le long court car je doute qu'un coup d'éclat allemand puisse fonctionner dès les 2 premiers Dates. Patience et OBA, telles sont les deux mamelles de cette CG, que je recommande cependant.
Pas pour débutants cependant, à cause de l'OBA principalement qui est prédominante dans ce module : j'ai relu pour la 73ème fois le chapitre C, et j'ai quand même encore eu des questions à me poser. Les Slopes font parfois se poser des questions sur les LOS mais il faut prendre le temps de les régler car elles sont très importantes.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Merci pour ton CR.
J'avais une assez mauvaise opinion de ce module, le seul scénario que j'avais joué ayant été ennuyant au possible (Sappers as infantry de mémoire).

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Un CR toujours intéressant.  J'ai joué avec La Créature le scénario le plus long.Nous n'avions pas aimé avec une trop grande importance donnée à l'OBA. Historique peut-être mais pénible en terme de jeu.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je plussoie à vos remarques : trop d'OBA et un terrain qui ne laisse pas la chance à la moindre erreur avec de grandes étendues plates qui rendent les attaques et les déroutes hasardeuses.
J'ai fait Vossenach aussi mal alors là, hyper ennuyeux : descendre la rue principale du bled sans vraiment de fun, je déconseille.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté