Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A la découverte d'ASL (SK) avec Isangeles


Hors ligne isangeles

  • 7-0
  • *
    • Messages: 50
    • +1/-0
    • Ma chaîne Youtube
Bon, cette fois-ci j'évite de faire des bêtises dès le départ.
Longue hésitation lors de placement initial. Mon but : un verrou central et des forces rapidement mobiles afin de mettre en place un deuxième rideau. Je m'attendais à une attaque par les bois. D'où le positionnement des lances-flammes à cet endroit.
Maintenant il faut tenir le plus longtemps possible.
Mon compte-rendu en vidéo, commenté et pas en accéléré :) https://youtu.be/K0Zr5LeQVkk


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Merci à vous deux pour le CR haletant et le retour vidéo (très bien avec les commentaires d'ailleurs).
Sur le setup américain, l'allemand aurait pu exploiter la faille GG10 qui n'est pas couvert par le feu défensif ennemi ou à travers 2 hindrances. Le premier tir se ferait à 6 FP @0, mais ne laisserait pas de résiduel. De quoi faire pratiquement passer toute la garnison. Ce n'est pas gagné après, mais se reposer dans les bois hors du feu ennemi ça soulage.
Difficile pour l'américain de ne pas se disperser étant donné que l'allemand peut rentrer partout.
« Modifié: 14 Février 2024, 08:07 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Un autre exemple de setup américain sur le S4 dans lequel les allemands ont choisi d'attaquer de l'autre côté et de mettre en place un schwerpunkt de leaders et mitrailleuses pour neutraliser les positions ennemies et gêner leur mouvement.
Pour la petite histoire, cela s'est soldé par une victoire US qui n'a pas arrêté de contrecarrer le plan allemand.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Merci Grolivier pour ses conseils.

Comme je le disais, mon intention première était d'éviter un double débordement par les ailes que j'avais tenté contre Bonzillou il y a quelques semaines sur ce scénario. C'est bien évidemment très tentant puisqu'il y a des bois d'un côté et de l'autre, alors que le centre de la carte est complètement à découvert. Si au début ma tactique avait bien fonctionné, Bonzillou avait fini par bien reculer sa défense et au final, il n'avait plus eu "que" deux étroits corridors à surveiller en bordure de la zone d'extraction.

Ici, l'idée était de m'étaler plus mais en voyant deux lourds points d'appui U.S excentrés dans le dispositif de défense, j'ai encore penché d'un côté... à l'opposé de ces mitrailleuses.

Nous verrons vendredi comment cela évolue. ;-)

Citation de:
Sur le setup américain, l'allemand aurait pu exploiter la faille GG10 qui n'est pas couvert par le feu défensif ennemi ou à travers 2 hindrances. Le premier tir se ferait à 6 FP @0, mais ne laisserait pas de résiduel.

C'est là quand même où l'on sent l'expérience. Calculer les tirs défensifs pour voir là où on peut passer, ok. Mais calculer le futur résiduel, là j'avoue, je n'en suis pas encore là. :-$

"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Vendredi, suite de l'assaut sur Hosingen par les troupes allemandes avec l'ami Isangeles. Sans plus attendre, le compte-rendu de la partie où il s'est passé beaucoup de choses !

Tour 2 - Allemands

Les leaders allemands remobilisent l'essentiel de leurs hommes décontenancés par les premiers échanges de feu. Il faut dire qu'en cette fin 44, le Reich a puisé dans ses réserves et ne déploie que des hommes de 2ème ligne ! Il y a le nombre, mais pas (forcément) la qualité. Sous l'impulsion du commandement, l'assaut sur la petite commune luxembourgeoise reprend de plus belle.

Sur la gauche allemande, le petit squad U.S continue de résister au feu ennemi. L'assaut est donc donné pour tenter d'enlever la position au corps-à-corps. Pendant ce temps, une vingtaine d'hommes achèvent leur contournement par le sud en empruntant la route qui traverse le bois. Cette avant-garde peut apercevoir à travers les brumes matinales les sentiers qui mènent au pont de Clervaux, objectif ultime de cette offensive.

Plus au centre, les soldats de la Wehrmacht investissent les bosquets à l'est du village ; les premières maisons ne sont plus qu'à une quarantaine de mètres, mais gardées par une unité d'élite U.S équipée d'un lance-flammes. De quoi réchauffer l'atmosphère !

Enfin, sur la droite, les allemands s'élancent dans le glacis. Deux premiers groupes parviennent à atteindre Hosingen malgré le feu ennemi. Mais la manoeuvre n'est pas passée inaperçue et lorsque le gros des forces s'élance à son tour, le très compétent Major K. Tyson (10-2) qui avait préalablement fait repositionner la calibre 50 ordonne l'ouverture du feu. La M2 fait mouche malgré la distance (400 mètres) et fauche les allemands comme des blés murs ! Une dizaine d'hommes et leur sous-officier s'effondrent sur le sol gelé. Pire, le groupe était porteur d'une des rares MMG des assaillants ; la carcasse de la mitrailleuse, tordue par les impacts de balles de gros calibre mais encore possiblement fonctionnelle après quelques réparations, git au milieu des corps. Peu probable que quelqu'un ait le courage de revenir en arrière pour aller la récupérer... surtout au milieu du carnage.




Tour 2 - Alliés

Le groupe en charge de protéger l'entrée est d'Hosingen et qui avait perdu son sang-froid lors des premières minutes de l'offensive se reprend au meilleur moment puisque l'ennemi progresse déjà dans les maisons toute proche... et manoeuvrait pour les encercler. La MMG qu'il transportait est de nouveau prête à l'action !

Au sud, la poignée de braves isolés dans la fermette qui garde la route du bois d'Hosingen réussit à repousser un groupe d'ennemis grâce à un tir à bout portant. Pour autant, leur situation semble compromise tant la pression s'accentue sur leur position, et que les GIs sont en large infériorité numérique.

Au centre du dispositif de défense, les sapeurs tentent de repousser l'avancée allemande à coup de lance-flammes. Malgré leur inexpérience, les hommes du 77ème Régiment de Grenadiers ne reculent pas devant la menace même si l'un de leur sous-officier cède et recule dans le sous-bois pour constater ses blessures ; elles s'avèrent sérieuses !

A l'opposée du champ de bataille, voyant que le gros de l'action se déroule de l'autre côté du bourg, les américains traversent en courant les champs enneigés pour se recentrer. Seul un petit groupe de GIs panique en tentant de déployer des fumigènes pour couvrir sa progression... et perd du temps !

Tour 3 - Allemands

La neige, qui s'était mise à tomber quelques minutes auparavant, s'arrête aussi soudainement qu'elle était apparue. Mais les caprices de la météo n'arrêtent pas pour autant l'offensive.

A l'entrée de la forêt, le sort des GIs se joue ; les tirs d'appui mettent en déroute les défenseurs qui doivent se retirer dans les bois. La position était devenue intenable. Le groupe de sapeurs qui protégeait le coeur d'Hosingen aura moins de chance ; cloués sur leur position par les mitrailleuses ennemies, démoralisés, ils ne peuvent qu'assister impuissants à l'arrivée de leurs adversaires dans le village et sont contraints à la reddition.

Mais tout n'est pas si catastrophique pour les défenseurs, bien au contraire ! A l'autre bout de la bourgade, les éléments les plus avancés de l'attaque tentent de traverser la route pour poursuivre vers Clervaux. Ils trouvent sur leur chemin un groupe du 103ème Bataillon du Génie U.S. Les américains ne se font pas prier et ouvrent le feu... avec succès ! De la quinzaine d'allemands qui tentaient cette percée cruciale, pas un n'en réchappe ! Une fois de plus, la précision des défenseurs s'avèrent mortelle !




Une session dont je ressors un peu mitigé. Non pas sur le plaisir de jeu, là, aucun soucis ! J'aime toujours autant ce système qui génère tellement de retournements de situation et de storytelling dramatique. Rien à redire là dessus. Mais plutôt par rapport à ce que j'espérais et aux résultats obtenus.

Pour les points positifs, je retiendrai que j'ai réussi à "étaler" la ligne de front, j'ai réussi à pénétrer dans Hosingen, j'ai neutralisé un premier lance-flammes (arme certes à courte portée mais néanmoins redoutable par sa capacité à ignorer les bonus défensifs), j'ai "déverrouillé" l'entrée de la forêt et ai bon espoir de réussir à maintenir cette poignée de résistants loin des combats. Oui, ça, c'est le bon côté du bilan.

Mais côté négatif, le prix a payé a été très élevé... trop élevé même ! Deux squads et demi au tapis, un leader 8-1 tué (et un autre blessé sur un 12 au jet de Ralliement !?) et une SW qui ne reviendra pas dans la partie. C'est très lourd ! Sur la sortie de map, je n'espérais pas que les deux squads passent... mais je pensais au moins en extraire un des deux. Résultat du FF... 2. Résultat du SFF... 3 ! Même chose pour la Cal. 50 à l'autre bout du champ de bataille... snake eyes ! Alors oui, je sais que les dés s'équilibrent sur une partie, et je peux citer plein de jets de dés avec des conditions très favorables qui ont donné des résultats décevants. Isangeles pourrait à juste titre me renvoyer à la partie précédente où j'ai roulé souvent bas sur mes tirs défensifs. Mais disons que ces trois jets là étaient particulièrement importants et qu'ils ont tous été particulièrement "efficaces".

Alors oui, vous me direz ; "mais quelle idée aussi de s'aventurer à découvert et sans mouvement d'assaut". FFNAM / FFMO, même à petit FP, cela s'avère souvent mortel ! Je vous répondrai que "oui, mais il faut bien avancer un jour ou l'autre !" et que tout l'art de la manoeuvre à ASL consiste à prendre des risques... calculés (bon, c'est sans doute là où le bât blesse ; j'ai du mal à doser entre l'excessivement prudent et le trop téméraire !). Et puis, je vous renverrai à ce que je disais il y a déjà quelques posts...

"Chaque fois que j'espère que mon adversaire va rouler haut sur un tir défensif..." ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
super AAR !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 953
    • +21/-0
C'est un superbe AAR mais on voit bien la différence avec ASL. Comme il n'est pas possible de déployer les squads, l'attaque est menée par de squads entiers et le résultat dépend bien plus de quelques jets de dés. Moins facile d'attaquer .


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Merci pour vos retours.

Oui, tu as raison sur ce point L'éléphant ; pas de possibilité de scinder tes groupes de combat en SK, donc obligé de lancer des groupes complets à l'assaut. Et quand les dés sanctionnent...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Après une longue pause liée aux vacances d'hiver (malheureusement, Isangeles et moi ne sommes pas sur la même zone), reprise de notre partie en cours... et sans (trop) vous spoiler, l'assaut allemand se poursuit avec un taux de pertes très (trop ?) élevé.

Tour 3 - Alliés

En effet, les hommes (où sont-ce des "diables" ?) de l'imperturbable Major K. Tyson sont déchainés ! La cal. 50 qu'ils manient fait des ravages dans les rangs allemands ; pas moins de cinq ROF de suite !? dont un snake eyes !? et c'est un nouveau groupe de combat teuton qui est expédié ad patres !

Profitant que leurs adversaires soient occupés à baisser la tête pour tenter vainement d'augmenter leur espérance de vie, le reste des soldats U.S termine de se redéployer dans Hosingen pour "fermer" les axes de sortie. Passée la surprise initiale, les troupes de l'Oncle Sam ont parfaitement réagi et malgré leur infériorité numérique tiennent parfaitement leurs positions.

Tour 4 - Allemands

Malgré le feu et la mitraille, les allemands doivent continuer d'avancer. Il n'y a pas d'autre choix ! Mais le feu et la mitraille, parlons-en justement !

Le feu tout d'abord, avec un nouveau snake eyes défensif sur un tir de lance-flammes qui annihile une dizaine de soldats de la Wehrmacht qui tentaient de déborder les américains. La mitraille ensuite avec cette Browning M2 toujours aussi létale qui fauche un nouveau groupe d'ennemis aussi sûrement que la faux du paysan couche les blés murs.

C'est encore une vingtaine de braves soldats du Reich qui perdent la vie pour gagner une centaine de mètres. Dur !

Seule satisfaction (et encore !), une dizaine d'entre eux voient le bout du village luxembourgeois... mais il reste du découvert à traverser, et une mitrailleuse américaine entre eux et la sortie ! La dernière offensive de l'Allemagne nazie qui devait repousser les alliés à l'ouest est en train de se transformer en bourbier sanglant pour les hommes de la 26ème Division de Volksgrenadiers.



Et pour vous donner une idée du massacre, voici le tableau des pertes...


Techniquement, rien n'est perdu ! J'ai encore 20 points d'effectif "sur la table" et je dois en sortir 10. Je suis même en supériorité numérique ! Oui mais voilà ; en face, les américains se sont désormais bien regroupés (j'espérais les prendre de vitesse, mais cela n'a pas fonctionné !) et surtout, je ne vois absolument pas comment gérer la calibre 50 ! Elle est hors de portée efficace de mes hommes, je m'expose à son feu meurtrier pour me mettre ne serait-ce que dans une position pour l'atteindre, elle a une cadence de tir infernale, et elle est dirigée de main de maître par le meilleur leader adverse. Et si il n'y avait qu'elle !

Je ne vois pas d'issue favorable à cet assaut mais comme d'habitude, nous essaierons jusqu'au bout. Qui sait ? Peut-être y aura-t'il un rayon de soleil dans la grisaille de ce matin d'hiver 44.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Pour ceux qui préfèreraient la vidéo, le log commenté sur la chaîne d'Isangeles :
https://youtu.be/exDyEqBdwHE
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 555
    • +6/-0
Notre session de vendredi dernier a connu le dénouement de l'assaut allemand sur Hosingen aux premières heures de la bataille des Ardennes. Un final épique qui nous a tenu en haleine jusqu'au dernier jet de dés. Une conclusion superbe à ce scénario ma foi fort sympathique même si je ne suis pas fan habituellement des missions "d'extraction". Qui est sorti vainqueur dans le froid et la neige luxembourgeoise de cet hiver 44 ? Réponse dans quelques lignes !

Tour 4 - Alliés

Mine de rien, la pression allemande commence à se faire sentir sur des américains en infériorité numérique. Les défenseurs consacrent donc leur tour essentiellement à déclencher un feu nourri pour repousser les assaillants autant que possible. Dans sa précipitation, un groupe pourtant aguerri de Sapeurs du Génie U.S perd son lance-flammes suite à un dysfonctionnement (les américains n'ont donc plus de FT à ce stade) ; ils se rattrapent néanmoins avec leurs armes individuelles, mettant en déroute la poignée de soldats allemands (et leur menaçante LMG) qui avait réussi à prendre position dans une maison au sud-ouest, tout près de la route vers le pont de Clervaux.

En revanche, les mitrailleuses américaines, si efficaces jusque là, commencent peut-être à chauffer et manquent leurs tirs... pour le plus grand soulagement de leurs adversaires ! Ce sont au contraire les machine guns teutonnes qui se mettent cette fois-ci en valeur ; la MMG ne laisse aucune chance à un groupe de GIs qui tentaient de se repositionner et se fait surprendre à découvert.


Tour 5 - Allemands

Les allemands cherchent toujours à se dégager la sortie d'Hosingen pour poursuivre leur progression... mais la défense américaine s'articule autour de quatre points défensifs encore solides.

La voie la plus proche pour quitter le village est sous le feu d'un groupe de GIs disposant d'une MMG et dirigé par le Sergent Anderchuck ; ses "boys" sont retranchés dans la dernière maison du hameau, au sud-ouest. Bien que dans une position plus éloignée, la redoutable cal. 50 sous les ordres du Major K. Tyson a également le chemin dans sa ligne de mire, et couvre aussi les routes centrales du bourg. Si le dernier groupe de Sapeurs U.S a perdu son précieux lance-flammes, ils ont montré toute leur habileté (et leur détermination) avec un armement plus classique ; n'oublions pas que ce sont eux qui, quelques minutes plus tôt, ont annihilé les premiers groupes allemands à s'extraire du bois. Enfin, un groupe de Virginiens doté d'une MMG est coincé à l'est et est probablement l'obstacle le moins dangereux pour les assaillants... mais il fige un groupe de mitrailleurs allemands et leur leader qui seraient bien utiles pour dégager le passage plus à l'ouest.

Les tirs d'appui ont donc pour but de neutraliser ces positions afin de s'offrir un peu de liberté de manoeuvre.

Anderchuck et ses gars ne tremblent pas lorsque les rafales de MG42 font voler des éclats de pierre arrachés aux murs de leur abris tout autour d'eux. En revanche, les Sapeurs U.S sont victimes de leur(s) propre(s) arme(s) ; en effet, un groupe de Volksgrenadiers ramasse un lance-flammes estampillé U.S Army parmi les corps calcinés de leurs camarades tombés un peu plus tôt (souvenez-vous le "snake eyes" de la dernière session !) et bien qu'ils ignorent tout de son fonctionnement, noient dans un torrent de feu la position américaine. Les défenseurs craquent ! Mais le FT est épuisé (squad non Elite, matériel "étranger", c'était du one shot !). Plus à l'est, une dizaine d'allemands "coincés" au début du village et qui n'a plus grand espoir de réussir à le traverser se "sacrifient" et neutralisent les servants de la MMG adverse la plus en retrait...

... une attaque qui permet à leur leader et son propre groupe de mitrailleurs de "décrocher" et d'aller se positionner plus à l'ouest pour offrir un dernier appui feu aux troupes qui tenteront de sortir vers l'objectif.

Le reste des mouvements allemands est plus prudent ; les hommes craignent la redoutable puissance de feu des américains. La Browning M2 des hommes de Tyson fait une nouvelle fois des ravages ; malgré le peu de cibles offertes et malgré le mouvement d'assaut et la solide bâtisse dans laquelle ils se positionnent, le leader déjà blessé et un demi-squad subissent un tir défensif précis et doivent se replier dans le bois qu'ils venaient pourtant de quitter.

En revanche, encerclés de toute part, les Sapeurs U.S se voient contraint de se rendre, n'ayant aucune route pour se replier. C'est une position défensive importante en moins pour les américains qui accusent le coup.


Tour 5 - Alliés

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le fait le plus important de ce tour va être l'oeuvre des allemands.

En effet, les hommes du Sergent Anderchuck délivrent un feu nourri sur le groupe d'allemands se trouvant dans la maison voisine et qui sont en bonne position pour couvrir la sortie du village ; ces soldats de 2nde ligne craquent et doivent quitter leur abri en rampant dans la neige. Mais en retour, les américains encaissent plusieurs rafales de la mitrailleuse moyenne allemande qui est parvenue à se repositionner au tour précédent ; le Sergent est "cloué" sur place par ce tir intensif, et ses "garçons" perdent leur nerf. C'est un verrou d'importance qui vient de "sauter" dans le dispositif allié, même si les américains ont une chance de se rallier pour ne pas manquer la "bagarre finale".

Plus à l'est, les fusiliers U.S éliminent le squad allemand retardataire ; ces derniers n'avaient de toute façon plus aucune chance de franchir le dispositif adverse et auront fait le travail en permettant à la MMG qui vient de neutraliser la position d'Anderchuck de faire mouvement au tour précédent. De son côté, la M2 U.S emporte encore quelques teutons...

Tour 6 - Allemands

Le moment décisif est arrivé ; c'est maintenant que tout se joue ! Tout est encore possible. Soit les allemands réussissent à déborder les défenseurs et peuvent poursuivre vers Clervaux, ce qui serait un succès. Soit les américains les repoussent et l'offensive dans ce secteur sera un échec.

Côté U.S, Anderchuck, à qui l'on ne peut pas reprocher grand chose sur cette bataille, ne parvient pas à rallier ses hommes. C'est bien évidemment le pire moment, et cela prive les défenseurs d'une MMG pour le final. Côté allemand, le leader blessé ne parvient pas à se rallier et le demi-groupe qu'il mène doit se débrouiller tout seul pour se reprendre... ils y parviennent ! Deux autres groupes au moral trop faible sont abandonnés à leur sort ; l'assaut se poursuivra sans eux.

Comme un seul homme, l'ensemble des troupes du 77ème Régiment de la 26ème Division de Volsgrenadiers encore vaillantes s'élance à travers les dernières maisons pour passer "en force" au travers des lignes américaines.

Un premier groupe se fait cueillir par la MMG adverse restée dans leur dos et qu'ils avaient "oublié" (véridique !) ; une toute petite ligne de vue entre deux maisons suffit à ouvrir le feu... et ce premier mouvement échoue. Mais alors que les américains se concentraient sur les fantassins, leur officier partit de son côté parvient lui à s'extraire en se faufilant par un autre chemin (2 PVs).

Un deuxième groupe tente de passer par la rue principale mais il se fait cueillir par les hommes du Major K. Tyson ; la cal. 50 est une nouvelle fois efficace (squad "broken" et ELR) mais elle commence à surchauffer (pas de ROF). Les possibilités de feu pour les défenseurs commencent à s'amoindrir.

Un deuxième leader allemand parvient à sortir (3 PVs), la position d'Anderchuck est débordée et doit "laisser passer" deux squads adverses au grand complet (7 PVs).

Les allemands ont deux piles en position de sortir en AFPh ; un leader à 2 PVs et un stack à 3 PVs (un HS et un squad). Les américains n'ont plus qu'une opportunité de tir (les hommes de Tyson avec leur "inherent fire"). Equation facile semble t'il... mais c'est avoir oublié cette poignée de soldats ralliés au début du tout... un half-squad qui n'aura pas fait grand chose de la partie à part des jets de moral et qui va pourtant s'avérer décisif. Il sort également par la route "gardée" par Anderchuck. Cela fait 8 PVs !

Le dernier tir défensif ne pourra changer le cours des choses. Qu'il fasse craquer les fantassins (ce qui sera l'option finalement choisie) ou le leader, les allemands parviendront à sortir 10 précieux points d'unité.

Victoire allemande sur le fil du rasoir !


Quelle conclusion !

Une dernière séance très intense où nous avons brainstormé ensemble avec Isangeles, moi cherchant pour lui les meilleures opportunités de feu et lui pour moi les meilleures mouvements à faire pour parvenir à sortir. Il n'était même plus question de qui joue quel camp mais bien d'avoir la meilleure fin possible en termes de narration. De (nous) raconter une incroyable histoire, un petit bout de la seconde guerre mondiale. Je crois que pour lui comme pour moi, gagner ou perdre n'avait plus d'importance à ce stade ; nous voulions juste connaître la fin haletante du récit que nous avions écris en jouant au fil de cette partie et ce en faisant en sorte que toutes les solutions soient étudiées (et sans qu'un oubli ou une erreur de règle viennent laisser un goût d'inachevé ; j'ai d'ailleurs vu très tardivement une possibilité de tir défensif U.S que nous avions zappé, et nous avons quand même jeté les dés... le leader allemand a réussi son MC mais un échec, et la victoire changeait de camp !).

Bref, un vrai moment de plaisir ludique partagé. De ces parties qui créent des souvenirs que l'on aime à se raconter longtemps après comme des vétérans qui ont connu le feu. Quel régal ! Merci pour cette belle partie Isangeles.

D'un point de vue tactique maintenant, que dire ? Assaut "terrible" pour les allemands qui encaissent beaucoup de pertes mais passent quand même. Dans une perspective plus globale, nous dirions ; victoire tactique mais défaite stratégique. L'action décisive a, pour moi, été la neutralisation de la position tenue par le Sergent Anderchuck qui couvrait l'hexagone de sortie principal. Une neutralisation rendue possible grâce au repositionnement de ma MMG très tardivement alors qu'elle est longtemps restée fixée dans le centre du village à cause d'une autre mitrailleuse américaine. Le "déblocage" de cette situation par le sacrifice d'un squad qui n'avait de toute façon plus moyen de "sortir" a été le premier évènement d'un effet domino favorable.

Côté U.S, la grande vedette aura sans aucun doute été la calibre 50 qui a été plus d'une fois létale, créant un véritable effet repoussoir pour mes hommes. A chaque mouvement se posait la question ; comment ne pas se retrouver dans sa ligne de feu ? Malheureusement, sa cadence de feu a chuté sur la fin de la partie mais elle aura réussi à concentrer mes troupes sur mon aile gauche alors que mon idée première était de "m'étaler" afin de forcer les américains en infériorité numérique à se disperser pour les déborder de tous les côtés. Sans le "craquage" des hommes d'Anderchuck au moment décisif, le plan était parfait, la M2 de Tyson me rabattant forcément sur la position de son allié.

Quant à savoir si nous aurions pu faire mieux au dernier tour ? Il y a une option que j'avais proposé à Isangeles ; faire tirer les hommes de Tyson en First Fire sur I1 (qui a vu passer 5 points de victoire). Cela aurait fait un 2 à -2 pour le premier squad, puis un résiduel à 2 à -2 pour les deux autres unités. Trois tirs à 2 -2 avec obligation de "péter" les deux squads. Etait-ce mieux ? Je ne saurai dire...

Voilà en tout cas qui boucle le quatrième scénario du SK1. Il nous en reste deux officiellement à jouer, plus deux autres optionnels (téléchargeables sur le site de MMP). Les automatismes en termes de règles et de tactiques "de base" commencent à être là. Bien sûr, il y a toujours des doutes qui naissent sur des cas très particuliers (et parfois un peu bêtement j'avoue), mais nos parties sont vraiment devenues fluides c'est un vrai plaisir que de jouer avec ce système qui génère de superbes récits.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.