Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2023

Hors ligne OINOIN

  • 7+1
  • *
    • Messages: 16
    • +1/-0
Uphir, j'espère faire mieux que ton fils quand je me lancerai à l'assaut d'ASL ! Faudra bien débuter par les scénarii les moins compliqués point de vue règle...


En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Pour le coup, il s'agit d'un scénario SK (Starter Kit), donc un peu moins de "chrome" que dans la version full du jeu. Mais dans tous les cas, il ne faut pas se laisser impressionner ; la base du système est quand même largement accessible. La masse de détails et le volume des règles peuvent faire peur (et cela m'a longtemps effrayé), mais honnêtement, quand tu te plonges dedans, tu t'aperçois que le coeur de la mécanique est accessible. Vraiment.

Belle découverte à toi.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
FT 326 The Cauquigny bridgehead

https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66432
Un scénario du dernier LFT adapté par Alexandre.
Joué en ftf avec Serge H.
il se passe le 6 juin 1944 et quelques paras égarés défendent le village de la carte 12 contre  une compagnie de 2nde ligne allemande accompagnée par 3 R35.
Au départ il y a 1 squad contre 10 et après quelques renforts 2.5 contre 10 et 3 chars!

Image jointe : Début du tour 2 Allemand.

Et bien  même avec ce déséquilibre on obtient un scénario équilibré et tendu jusque la fin.

Rapide et intéressant
Je conseille
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=66499
LAtecomers du dernier Journal
Juin 1940 et des Italiens tentent d'envahir la France.

Scenario au format tournoi (12 chars et 4 chars contre 10) qui brille par un manque de détails historiques (déjà relevé par Laurent sur Gamesquad :) ) étonnant pour un scénario 2023.
A noter un 9-2 Italien plutot rare. Il se prendra évidemment le premier tir de sniper dans sa tête, ce qui a limité son utilité pour la suite :)

Je l'ai joué en PBEM avec Prairial. Le scénario est très dynamique au départ avec du mouvement.
Ensuite on a un échange de tir statique pendant plusieurs tours en bord de carte.
Assez moyen donc au final même si il semble bien équilibré. Victoire Italienne par la prise de 6 batiments.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Joué hier à Saumur Mopping Up (S59) avec Steph49.

Le 6 juin 44, des éléments des compagnies E et F du 115ème Infantery Regiment (29ème Division d'Infanterie U.S) sont en charge de nettoyer le village de Saint Laurent tenu par les allemands. Un scénario "full infanterie" avec au programme, un clocher qui donne une position défensive dominante aux défenseurs, des tunnels sous le village, et de l'artillerie navale censée épauler les américains.

L'assaut U.S démarre de la plus mauvaise des manières lorsque la mitrailleuse planquée dans le clocher élimine d'emblée un squad qui progressait dans un champ de blé. Malgré tout, on pose des fumigènes, on essaye d'avancer comme on peut par le sud du village, le nord étant vraiment trop à découvert. L'artillerie navale se contente de transformer le sol normand en gruyère Suisse ; et donc c'est à coup de M1 Garand que l'on tente de faire taire le nid de mitrailleuse dans son perchoir. Deux tours de tir plutôt chanceux permettent de faire reculer les allemands et me redonne un peu d'espoir. Mais trop timide, ne voulant pas risquer inutilement la vie de mes hommes, je n'exploite pas assez cette percée. Résultat, les défenseurs se remobilisent et se réorganisent ; une mitrailleuse bien planquée derrière un bocage (et dont j'avais mal estimé la ligne de vue) brise mon assaut au nord. Et au sud, le gros de ma force piétine dans un immense verger, peu aidé il est vrai par des fumigènes qui ont décidé de me trahir (impossible de poser une "smoke" à partir du tour 4 malgré un dr de 3- !).

Mon dernier assaut désespéré pour inverser le momentum s'écrase contre une haie derrière laquelle se sont retranchés les allemands ; les leaders "cassent" les uns après les autres, et dans leur sillage leurs hommes se démoralisent également. Les américains doivent reculer, leur force d'assaut brisée par la pugnacité des allemands.


Côté satisfaction, je crois que je maîtrise désormais plutôt bien (disons à 90%) les règles d'infanterie du SK ; la partie était fluide, peu de retour aux règles, et la plupart des cas particuliers sont assimilés (même si j'ai encore une question dans la partie adéquate !). Côté insatisfaction ; je n'arrive pas à mener des assauts ! :-$

J'ai du mal à trouver le bon tempo entre progression prudente et avance fulgurante, du mal à risquer mes squads quand je sais qu'une LMG m'attend au coin de la rue, bref, du mal à donner le "go !" (bon, surtout quand les fumis ne fonctionnent pas !). Bien évidemment, cela s'apprend, et je vais de ce pas relire les articles sur le sujet. :-D

Mais encore une fois, j'ai pris un énorme plaisir malgré la défaite. J'adore ce que raconte chaque partie de ce jeu.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bel AAR, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, attaque un scénario que urbain, çà forme son homme pour les assauts.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
bel AAR, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, attaque un scénario que urbain, çà forme son homme pour les assauts.

Prévu au prochain scénario, où j'incarnerai à nouveaux les allemands, cette fois-ci en attaque, face aux russes à Stalingrad (scénario S2 - War of the Rats). ;-)

Nous verrons bien si cela se passe mieux.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ah ouais... l'assaut, si tu ne synchronises pas les tirs d'appui, les fumi, les routes de repli, les assault move, les bons ratios aux CC, les leurres, les mopping up, les search, les etc.... ben, retourne cueillir des champipi.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Le soucis, c'est qu'il faut que tout fonctionne en même temps. :pleure:
« Modifié: 08 Octobre 2023, 21:23 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
En attendant ma session de vendredi avec Isangeles, j'ai retenté ma chance (en solo) sur Mopping Up ; le scénario joué à Saumur et où je me suis cassé les dents avec les américains.

Du côté U.S, la stratégie est semblable à celle que j'avais déjà mise en oeuvre avec toutefois quelques réflexions supplémentaires issues de mon expérience ; la charge de démolition est confiée à mon half-squad élite pour éviter les malus si j'arrive à la placer, je limite mon groupe "centre" à trois groupes de combat (dont un avec la MMG) et un officier 8-1 pour éviter l'engorgement sur la route (peu de couverts sur cet axe), et le gros de mes forces (six squads avec un bazooka et deux officiers) se positionne plus au sud pour tenter l'assaut par le verger tout en se déployant hors de la portée normale d'une éventuelle mitrailleuse positionnée dans le clocher de Saint Laurent.

Cela tombe bien car côté allemand, je respecte la logique qui veut qu'un half-squad, la MMG et le meilleur officier (8-1) se déploient dans le clocher d'où ils peuvent couvrir toutes les approches vers le centre de la ville (je ne vois vraiment pas meilleur positionnement). Je concentre mes LMGs et mes meilleures troupes pour couvrir la route principale et le sud où les américains se sont déployés massivement (je rappelle qu'ils se placent en premier). Au nord, je consacre malgré tout deux squads de 2ème ligne et un officier juste au cas où...

Le début de l'assaut U.S se passe mieux que lors de ma partie "IRL" ; cette fois, la mitrailleuse du clocher fauche les blés plutôt que les G.Is et ces derniers peuvent atteindre la première haie au sud sans perte. C'est mieux ! Une LMG allemande aux avant-poste s'enraye et ses servants doivent démonter en urgence et se replier... manoeuvre qui les mets en déroute lorsqu'ils se font surprendre à découvert ! Mais si ces débuts sont encourageants, cela se gâte vite pour les troupes de l'Oncle Sam. Au centre, l'avance est fortement ralentie par les mitrailleuses légères allemandes qui "brisent" le moindre squad qui réussit un tant soit peu à avancer, et le gros de la force d'assaut piétine dans le verger où malgré les "hindrances" fournies par les nombreux pommiers, les MG adverses (encore elle !) ébranlent sévèrement les troupes américaines.

Les "last hundred yards" vont être durs à parcourir !

Pourtant, les choses semblent prendre une meilleure tournure au milieu de la partie. La LMG qui couvrait principalement le verger est neutralisée et les allemands se replient avec leur engin de mort ; les américains en profitent pour se déplacer à l'abri des arbres fruitiers pour atteindre quasiment le pied du clocher et la route principale. Au nord, un demi-squad de sapeurs emmené par un officier contourne le coeur de la ville pour s'approcher de l'église. Pourtant, le tournant de la partie survient probablement lorsque la team bazooka U.S parvient à portée d'une solide position allemande à l'entrée de la ville ; le projectile part... et manque son coup ! Les américains auront peu après une autre opportunité et si la roquette atteint cette fois-ci sa cible, une fois les gravats et la poussière retombés, force est de constater que les défenseurs tiennent toujours debout !

C'est le début de la fin pour les américains car le reste va s'avérer une vaste boucherie ! Quasi à bout portant, les mitrailleuses allemandes déchiquètent les soldats américains qui se lancent à l'assaut ; les "Defensive Fires" roulent systématiquement bas (voir très bas !) et même les "Final Protective Fires" passent sans ébranler des allemands tout simplement inflexibles ! Au coeur du massacre, un petit squad réussit malgré tout à forcer les portes de l'église et à obtenir la reddition du half-squad allemand retranché dans le clocher ("failure to root") ; mais l'officier du Reich qui les accompagne refuse de se rendre et reprend à son compte la MMG (avec les malus adéquats) pour "allumer" les "ricains".

Même si cette fois-ci les américains ont réussi à aller plus loin, c'est un nouvel échec pour le 115th Infantry Regiment.

La situation finale est la suivante :


Et les pertes à la fin de la partie :


On notera une fois de plus que la marine n'a pas servi à grand chose ; aucune frappe d'artillerie n'a atteint sa cible !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
J'ai joué en PBEM deux scénarios du module Sainte Mère l'Eglise.
SM1 Lost opportunities
SM2 Seldom practical

Les deux scénarios sont formats 'tournois'

J'ai moyennement apprécié SM1 que j'ai perdu avec les US car le défenseur na pas beaucoup d'options et ne manœuvre pratiquement pas.

SM2 m'a paru nettement mieux et plus dynamique (victoire avec les US cette fois) en tous cas pour l'attaquant qui a plusieurs options possibles pour l'attaque. J'ai choisi de passer par le village plutôt que d'un contournement par le nord qui me semblait trop lent et cela a fonctionné.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Les deux scénarios sont formats 'tournois'

J'ai moyennement apprécié SM1 que j'ai perdu avec les US car le défenseur na pas beaucoup d'options et ne manœuvre pratiquement pas.

Idem, très déçu même.  Kodiak n'a même pas eu besoin de se planquer derrière les vaches.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tiger Meet  2023

J240 Hurricane Biak
Japonais vs Américain Prairial demi carte 38/35

Japs

3x448 7x447 10-1 9-1 8-0 1xMMG 2x LMG 2x50mm
renfort T2
448 3x447 9-0 LMG 50mm dm 4x dummies

Américain
4x667 6x666 9-1 2x8-0 2MMG 1x60mm 6xdummies
renfort T2
2x666 1x347 1x7-0

Mercredi matin après une nuit tranquille, Je joue contre Prairial. La veille avec ma bouteille de  verre de whisky je me suis creusé la tête sur son set up, bien foutu, j'ai donné la balance soit 1 squad 666 en plus.

un café, un dafalgan, à cause du big peat de la veille et zou.


Je vais faire dans la finesse attaquer son flanc le plus fort, lui briser sa ligne, laisser un soutien au centre.
çà se passe pas mal, j'ai un peu de smoke, j'avance prudemment peu de réaction en face, il se replie en bon ordre, néanmoins il a la pression, j’engage des CC qu'il gagne le bougre, au T2 mes renforts sur son flanc gauche lui pose problème plus au centre sa défense s'écroule il perd son 8-0 et 1 MMG, néanmoins ses renforts verrouillent la sortie, je fias des zig zags pour tenter de lui faire croire que je vais passer par sa droite et je swingue sur sa gauche, j'envoie 2 banzais charge qui se déroule pas terrible et surtout je ne bloque rien en CC.

Dernier tour mes Japonais fonce vers la sortie face à ses survivants et ne passe pas.

conclusion :

bon petit scénario contre un adversaire redoutable en plus il est super sympa  ;-)

Merci Samuel


il est pas encore mis sur le ROAR donc 3/5 en faveur de l'Américain
https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=7207
« Modifié: 06 Novembre 2023, 10:53 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
May day west side

de l'excellent module KGS, une partie de la carte été ouest de la rivière, joué contre Basile qui avait les gentils Allemands
CV contrôler 4 blocks ou le Russe gagne si il engrange 25 CVP.

Allemand :
 4x467 10x447 2x436 238 2x247 2x 237 236 leaders 9-1 3x8-1 8-0 7-0 un héros 2xMMG 5xLMG 2ATR 1 50mm 1 DC 1 PAK36 et 1 mtr de 81mm et 1 gun de 20mm
et surtout gros renfort de 3 stukas et 2 FB

Russe :
458 2x527 8x447 10x426 2x248 leaders 9-1 8-1 2x7-0 HMG MMG 5xLMG 2xDC 2 ATR mtr de 50 1 gun AA de 37 4xT70 et 1 T34/76

2x82mm hors carte qui sont mais tirent spotted depuis 1 HEX défini à l'avance (Laurent je me suis gouré j'ai mis sur le quadrant jaune, c'est le gris, sans trop d'importance il était à 1 HEX de la zone grise A24/A25)
2x bombardement block de 70mm

renfort de 2 FB

le Russe set up ou rentre par l'Est.

Vu le set up de Laurent, je décide de placer le gros de mes forces face au village, de prendre d'assaut la première ligne lancer une attaque de flanc avec mes conscrits, et poursuivre l'assaut frontalement avec l'appui des chars et de l'aviation en espérant que les stukas n'arrivent pas trop tôt.

les bombardements sont pas trop meurtriers, Je prends pied dans la première ligne de rubbles grâce au soutien du gun de 37 et un kill stack HMG/MMG 8-1, laminant doucement ses troupes, de plus mon SAN tue un 8-1.
Sur le flanc Est mes conscrits étant à portée de son 20mm, je lance une HW qui va se révéler plus que meurtrière pour moi ! seulement 3 squads arrivent sur le gun sur les 9 squads lancés, néanmoins je prends le gun et crée un 6+1, mes Yaks arrivent et piquent sur ses troupes, du coté de son aviation toujours rien au T4.

L'Allemand commence à avoir le moral en berne surtout qu'il est 17h30 et pas de lumière.

Le lendemain, mon assaut victorieux se poursuit.
Mes troupes se heurtent à sa force principale, je perds 2 T70 tandis que le T34 n'arrive pas à dégager son flanc droit où se trouve une MMG. Laurent retrouve le moral mais il n'a toujours pas son aviation.
J'avoue avoir de bon DR et enfin lorsque ses stukas arrivent au T6 (il va quand même me vaporiser un squad à la bombe de 200mm en CH) c'est un peu tard. Les pertes Allemandes passe le cap fatidique de 25 VP's.

Conclusion :


le ROAR le donne à 4/1 en faveur du Russe, je pense que la balance -1 DRM devrait être joué.

J'ai trouvé la partie excellente sur cette carte été, de plus Laurent est un adversaire stoïque malgré les déboires, merci à toi Laurent, un vrai plaisir  :-)

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=4233
« Modifié: 06 Novembre 2023, 19:04 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
May day west side

de l'excellent module KGS, une partie de la carte été ouest de la rivière, joué contre Basile qui avait les gentils Allemands
CV contrôler 4 blocks ou le Russe gagne si il engrange 25 CVP.

Allemand :
 4x467 10x447 2x436 238 2x247 2x 237 236 leaders 9-1 3x8-1 8-0 7-0 un héros 2xMMG 5xLMG 2ATR 1 50mm 1 DC 1 PAK36 et 1 mtr de 81mm et 1 gun de 20mm
et surtout gros renfort de 3 stukas et 2 FB

Russe :
458 2x527 8x447 10x426 2x248 leaders 9-1 8-1 2x7-0 HMG MMG 5xLMG 2xDC 2 ATR mtr de 50 1 gun AA de 37 4xT70 et 1 T34/76


...

Le lendemain, mon assaut victorieux se poursuit.
Mes troupes se heurtent à sa force principale, je perds 2 T70 tandis que le T34 n'arrive pas à dégager son flanc droit où se trouve une MMG. Laurent retrouve le moral mais il n'a toujours pas son aviation.
J'avoue avoir de bon DR et enfin lorsque ses stukas arrivent au T6 (il va quand même me vaporiser un squad à la bombe de 200mm en CH) c'est un peu tard. Les pertes Allemandes passe le cap fatidique de 25 VP's.

Conclusion :


le ROAR le donne à 4/1 en faveur du Russe, je pense que la balance -1 DRM devrait être joué.

J'ai trouvé la partie excellente sur cette carte été, de plus Laurent est un adversaire stoïque malgré les déboires, merci à toi Laurent, un vrai plaisir  :-)

https://www.jrvdev.com/ROAR/VER1/ShowScenario.asp?ScenarioID=4233

Merci Barns !

Ca donne envie de rejoeur un scénario de KGS !

Et de venir au TM l'année prochaine :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League