Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hatten: CG1 (Phil/Cynemo75)

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
On n'en a pas trop parlé, mais avec Cyril, après nos aventures dans Inor (CGII) l'an dernier, on a attaqué le CGI de Hatten (celui en 5 dates). Une Date complétée pour l'instant, et un demi-tour de joué sur la Date 2.

Je suis de nouveau les envahisseurs Teutons.

Jour 1: entrée en matière

En fait les options d'achat ne sont pas hyper variées, entre les limitations d'achat d'infanterie et la disponibilité progressive des groupes de renforts. Côté infanterie j'opte pour la qualité (compagnies 1 et 2, que du 5-4-8 accompagné de halftracks); je complète avec les deux sections de halftracks, un triplé de PzIV, un petit module d'OBA et un Bombardement.

Ça me donne un encadrement de qualité (2 9-2 en comptant celui de l'OB initial), plein de MG (les SPW 215/sMG me donnent des HMG et gardent leur MG de 7FP), belle puissance de feu (4 SPW 251/21 au total, avec un IFE 12 qui par SSR est autorisé à fonctionner en fire group), et un gros différentiel de moral sur l'infanterie qui permet de s'élancer à travers du terrain découvert enneigé. La déception vient du groupe HW1 qui apporte des halftracks avec mortier de 81mm: même en les cantonnant au niveau du cimetière, ils ne sont pas si utiles que ça.

Le bombardement initial tape sur le carrefour (M7, église Saint-Michel), mais sans faire si mal que ça. J'y ajoute le SR de l'OBA (le pre-registered était centré sur le cimetière, au cas où, mais il n'était pas vraiment défendu), et j'envoie infanterie et véhicules sur un front large le long du bord Est de la carte, principalement au nord de la voie ferrée (avec un petit détachement pour capturer le cimetière; il y a un groupe de Foxholes un peu plus loin qui sans surprise contiennent des mortiers de 60mm, que je vais réduire par des tirs depuis le cimetière (infanterie et mortiers montés sur halftracks) mais sans pousser trop l'exploration au sud de la voie ferrée - dès le départ un groupement d'infanterie US progresse vers le secteur de la gare, rejoint plus tard par deux Sherman que je n'ai pas les moyens de vraiment menacer à distance.

Je n'ai pas pris de notes exactes du déroulement du scénario, mais grosso modo, l'essentiel de l'OB initial US a été décimé; 9.5 squads, 2 leaders, 3 Tank Destroyers sur 4; également, perte d'une bonne partie des SW et du mortier de 81mm. L'OBA de 80mm a été plus efficace que le bombardement, paralysant la défense dans le secteur de l'église et causant des pertes. De mon côté les pertes ont été plus mesurées, 3.5 squads, 1 leader, un halftrack "de base" et un des PzIV qui a eu la mauvaise idée de se garer à proximité d'un Tank Destroyer HIP. Prise de 4 zones de victoire, donc victoire Allemande. Seule ombre au tableau, les 2 platoon de Sherman sont restées intactes (8 véhicules tout de même), ce qui veut dire une probable marée lors de la Date 2.

Les lignes de front après le 9 janvier... un peu de No Man's Land, notamment la Gare de Hatten qui était dans le périmètre US (j'aurais dû capturer le bord Sud).



Pour la Date 2 (10 janvier), on n'a pour le moment joué que le tour 1 Allemand, donc je n'ai aucune idée de ce qu'a acheté Cyril et il ne sait pas encore tout de moi (mais il en sait beaucoup). J'ai fait entrer 4 PzV: deux au Sud, 2 au Nord - j'ai besoin de faire peur aux Sherman même s'ils restent à distance; également trois StuG, et un peu d'infanterie (normal). Pas d'OBA visible pour moi; il y a eu une tentative d'accès (avortée) à l'OBA du côté US, donc il va à un moment pleuvoir des trucs quelque part; et comme j'ai des pelletées de halftracks, ça pourrait piquer.

Le premier tour a vu une forte pression s'exercer sur la zone autour de K13, les défenseurs en première ligne de bâtiments ont tous cassé et j'ai pu traverser la rue qui servait de ligne de front. J'ai aussi été pas mal plus offensif avec mes halftracks, notamment les SPW 251/21 (IFE 12) qui, en fait, font super mal (un s'est pris un Stun). Les pertes sèches sont pour l'instant faibles (1/2 squad Allemand tué par un squad HIP au sud, lequel squad s'est retrouvé face à deux Panthers et en Failure to Rout vu qu'un halftrack s'était infiltré derrière), mais il y a déjà plusieurs squads US broken dans la zone "chaude", on verra ce que ça donne.

(À noter qu'on a oublié le LV+Mist pendant ce tour 1; j'avais choisi un Dawn Assault contre un Idle pour l'Américain; on va essayer de s'en souvenir pour la suite.)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Mise à jour très partielle, on a juste fini le tour 2 de la date 2.

L'OBA Américain s'est avéré être du 100mm, qui a tapé en pre-registered sur le carrefour en K11 - ça a bien refroidi l'assaut Allemand sur le pâté de maisons, on se regarde en chiens de faïence; il a causé la perte d'un halftrack (SPW 251/21, ceux avec un IFE de 12) et d'un squad entier, donc pas négligeable. Et surtout, difficile de traverser la rue quand il y a cette menace de voir pleuvoir les obus sur soi ou derrière soi.

Le tour 1 Américain a vu l'arrivé de 11 Sherman, même quand ils se séparent en petits groupes ça fait vraiment beaucoup - et encore, manifestement celui qui avait son canon Malfunctioned a été renvoyé à l'atelier, sinon c'était 12. Ils s'approchent mais la menace blindée Allemande est un peu plus costaud que la veille, donc ils font un peu moins les cowboys. Également entrée d'une bonne compagnie US, normal - mais les renforts viennent de loin, et en attendant qu'ils arrivent, la pression est dure pour les défenseurs US.

Au tour 2 Allemand, pression renforcée sur les ailes nord et sud, avec les Panther des deux côtés qui s'avancent en restant groupés (un au sud a cassé son canon). La moitié sud de la carte subit une forte pression, une partie de la défense US était composée de dummies et ça finit par se voir. Les Allemands progressent le long du bord nord de la carte, à la recherche d'un TD planqué (toujours pas trouvé). Au sud, la zone de la gare est sous la pression de pas mal d'infanterie, avec des blindés (PzIV et StuG) en soutien. Et là c'est le drame: un leader 9-1 (probablement le seul dans le coin) prend un 1MC, DR2, Heat of Battle, DR12, berserk. Ni une ni deux, il excite les deux squads qui l'accompagnent, on va aller casser la gueule aux Boches. Malheureusement pour eux, il reste le temps pour les Allemands, avec leur Advance, de choisir qui ils vont charger - et il n'y a plus de fumigènes pour protéger leur charge héroïque.

Arrive le tour 2 US: l'OBA perd son accès. La charge héroïque des berserks se termine rapidement par un 3KIA, ce qui fragilise énormément la défense autour de la gare (il doit rester deux 546 et pas de leader, en face il y a 8 ou 9 squads). Les Sherman sont un peu fébriles et s'approchent pour soutenir en essayant de rester un peu en retrait (un d'entre eux s'arrête quand même en LOS d'un PzIV qui, d'un coup un peu chanceux, l'immobilise et provoque l'abandon de l'équipage).

À l'issue du tour 2, la zone de la gare est très proche de l'effondrement, et la zone un peu clairsemée au nord est sous pression. La zone autour de la rue principale résiste nettement mieux. Les Allemands, à chaque fois avec le couvert des Panther, progressent pas mal le long des bord Nord et Sud. Pour le moment les pertes sont assez modérées (j'ai besoin de réduire la masse de troupes US, la dynamique ne va pas tarder à s'inverser).


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Bon, abandon de cette version de la campagne par PMC raté par le commandant Américain vers la fin de la Date 2. Il restait le tour 5 US à jouer, mais celui-ci promettait de voir encore plus de pertes US.

Une conjonction de jets de dés calamiteux et de quelques manoeuvres mal coordonnées par les Sherman ont abouti à un bilan assez rude: 4 Sherman perdus (sur 11 mais tout de même), alors qu'en face les blindés Allemands ne perdaient que deux halftrack (SPW251/21 certes), et il restait encore de bonnes chances qu'un Sherman supplémentaire se mange une bastos de Panther. Il restait donc 4 Panther, 2 PzIV et 3 Stug pour faire face aux Sherman restants. En plus, côté infanterie, les pertes US étaient déjà importantes (plus de 10 squads perdus, pour 6-7 côté Allemand) avant le dernier tour où un Héros a réussi à s'infiltrer derrière la kill stack Américaine (3 squads, 2 MMG, 1 HMG) qui a cassé en AFPh, avec promesse de Failure to Rout. On allait donc se retrouver, dès le début de la Date 3, avec les Allemands qui tenaient l'ensemble des positions nécessaires pour la victoire, avec une supériorité numérique significative, et les voies d'entrée des renforts qui se retrouvaient sous le feu (enveloppement par les bords Nord et Sud).

Sur l'ensemble de la Date 2, il y a eu seulement 2 occasions de tirs sur un Panther de côté, et les deux ont échoué; et en face, quasiment chaque fois qu'un Sherman se faisait toucher de face par un canon de 75L, il était détruit... difficile de lutter dans ces conditions. L'OBA US a bien ralenti la poussée Allemande les deux premiers tours, mais, au final, sans que ce soit suffisant.

C'est normal que la pression Allemande soit très importante sur les premières dates, mais un tel bilan unilatéral des pertes (matériel/troupes/positions) est sans doute irrécupérable. Une fois que les Panther sont en position défensive et en tel nombre, c'est compliqué, et attaquer avec un malus au moral d'infanterie (beaucoup de 548 restent vivants côté Allemand) empire encore les choses...

On va sans doute rejouer la campagne en inversant les rôles, comme ça c'est moi qui subirai la pression! (À moins peut-être qu'on ne récupère Sainte-Mère avant de se lancer, mais je ne sais pas quand le mien va arriver)


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
J’avoue n’avoir jamais connu un tel désastre. Je sais que mes jets de dés ont été surprenants (5 12 pendant l’une de mes phases, dont deux tirs de bazooka l’un juste après l’autre).
Malgré tout Philippe a joué la partition comme un virtuose, c’est indéniable ! Refaire la partie dans l’autre sens me permettra de mesurer ma capacité à faire des progrès. Le module paraît simple mais il est finalement assez exigeant au niveau du terrain (des LOS fourbes de partout) et de l’approche en combined arms.




Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hello

Dans cette CG, il ne sert à rien de jouer une défense haute qui sera vouée à l'échec, seul une défense basse en gardant les chars en réserve pour contre attaquer dans le derniers date pour submerger l'Allemand est faisable.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Dans cette CG, il ne sert à rien de jouer une défense haute qui sera vouée à l'échec, seul une défense basse en gardant les chars en réserve pour contre attaquer dans le derniers date pour submerger l'Allemand est faisable.

Je pense un peu comme toi, mais tout de même, il ne faut pas non plus offrir trop de terrain facile à l'Allemand, sinon même avec assez de chars et de troupes pour les submerger, il faudra attaquer des 548 retranchés dans du bâtiment en pierre avec un différentiel de 2 au moral, ça va être compliqué.

Mais sinon c'est un peu ce qu'on a constaté: Cyril a voulu tenter une défense haute au premier jour et la quasi totalité de son OB initial y est restée, en plus de 3 TD sur 4.

Bon, maintenant que j'ai bien pontifié, il va falloir que je résolve le même problème dans l'autre sens :)


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je suis d’accord qu’il ne faut pas de défense haute car la retraite est très compliquée.
Par contre, il doit y avoir un équilibre à trouver car laisser les 5-4-8 prendre le terrain me parait compliqué pour une contre attaque  uniquement sur les deux dernières dates.