Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Démonter les deux MG d'un semi-chenillé M3A1 US

Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Bonsoir,
j'ai écumé le saint RB, divers forums (dont celui-ci) et les errata et il me reste un problème.
Lorsqu'un équipage d'un halftrack M3A1 US quitte son véhicule et démonte les deux MG (car seul lui peut le faire), l'armement principal, prend la forme d'une MMG pour deux raisons :
   1. comme stipulé en D6.631 qui est cohérent avec la note de véhicule numéro 28 du M3.
   2. comme précisé dans la Q&A
          D6.631, U.S. Vehicle Note D & U.S. Vehicle Note O
               Is a 12.7mm AAMG Removed from a vehicle as a dm .50-cal HMG, or as a dm MG with ≤ FP to that of the inherent weapon?
               A. It depends on the vehicle (e.g., does Note O apply too?).
              [Kiri Naiman to Avalon Hill, 1990-1993]
         Comme la note O ne s'applique pas au M3A1, on reste sur la base : D6.631.
Jusque là, c'était facile.
Ma question : puisque les deux MG peuvent être démontées par l'équipage (voir une autre Q&A un peu plus bas). La deuxième MG, qualifiée de ".30 à refroidissement par air" dans la note de véhicule 29 devrait donner naissance, selon D6.631, à un pion de MG US avec une FP ≤2. Et mon problème est que dans l'OB US de ma (vieille) boite de Yanks (1ère édition), il n'y a pas de (L)MG US avec une FP de 2.
Où est l'erreur dans le raisonnement ? Comment résoudre la situation ?

1) May MGs that may only be fired by Passengers as per this note (i.e., the FP is printed in Red) be also Removed by these passengers when they unload, or does D6.631 still apply (limiting all SW Removal to the vehicle’s Inherent Crew)? In other words, does the errata that applies to the M3(MMG) and M3(HMG) – U.S. Vehicle Note 30 – that per- mits the Passengers to Remove the secondary MGs – also apply to those other ht/SC with secondary MGs?
A. These passengers may not remove.
2) If “no”, may the abandoning crew Remove all of the vehicle’s Removable SW?
A. Crews may remove. See for instance the note for the M3A1 SC.
[Bruce Probst to Perry Cocke, ASLML 4 Jul 2001]
« Modifié: 25 Janvier 2023, 07:18 par BrestASL »
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)



Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Donc, tel que je comprend les choses, selon toi, la note I ne ferait pas qu'expliquer le dos du pion et le décodage de la FP du MA (avec renvoi à la note E pour l'utilisation) mais changerait aussi "SW Removal" par défaut de D6.631.

Et du coup, il y aurait une explication "technico-historique" pour le fait que la .50 du M3 ne soit démontée qu'en tant que MMG et pas .50HMG comme celle du M3A1 ?

Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Par ailleurs la note du M3 HT dans le chapitre H (note 28) indique une "single 30-cal air-cooled MG" donc je pige pas trop le pb.


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Et voilà !

J'avais enregistré à tort dans ma petite tête que le Halftrack M3 était équipé d'une .50 et que celle-ci était représentée par une MMG lorsqu'elle était démontée. :-$

Et les choses ont maintenant plus de sens.
Merci Philippe.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)