Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Motion attempt et CA DRM

Hors ligne R-1

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Bonjour,

Je sollicite une nouvelle fois la savante communauté du forum. Mes interrogations portent sur le motion attempt (3.3.2.1). Il est indiqué que l'AFV "may freely change its VCA/TCA". Est-ce que ça induit qu'il est dispensé du cas 8 (covered arc change, soit +3 pour mon KV2) ? ou bien faut-il ajouter le DRM du CA au cas 16 (motion +2 & lower dicex2) ? Je suis un peu perdu dans les règles des véhicules.

Cette action est digne d'un film hollywoodien, je n'arrive pas à me résigner à la voir lamentablement échouée  :-D (voir le log en pièce jointe)

Merci pour vos retours

R1


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
La Motion Attempt, c'est pour se mettre Motion pendant la phase de mouvement adverse (pour être plus difficile à toucher, pour disparaître sans avoir besoin de démarrer à sa prochaine MPh), et ça autorise un  changement d'orientation gratuit (je démarre et je tourne, soit pour montrer mon armure de face au méchant, soit pour que ma première dépense de MP à mon tour soit pour sortir de sa LOS et pas pour tourner).

Les Case A, etc, c'est des DRM pour tirer, c'est indépendant. Sauf si tu parles de tirer après le Motion Attempt, auquel cas tu auras les malus pour tir en mouvement (mais pas pour changement d'orientation il me semble).

(Ça existe le Motion Attempt en SK?)


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
(Ça existe le Motion Attempt en SK?)

Oui, et j'avais zappé le changement de VCA gratuit ... merci.
R-1 et moi jouons ensemble ... ;-)

Si l'un d'entre vous peut calculer le DRM, R-1 a fait un 3 (2 + 1) avec son canon.
Son char est motion, son hexagone contient un smoke à +3 et la cible est un MMC à distance de  1 et il est BU.

Moi,j'arrive à +14 :
+ 4 pour le Smoke, pour le motion +7 (+5 car son char est considéré NT - il est en vue de la cible depuis un moment + 2 * 1 - plus petit dé) +2 pour un ITT (çà c'est pour enlever le coté immobile du tireur) et +1 pour le BU.

J'ai bon ou je me trompe ?
« Modifié: 31 Janvier 2023, 19:36 par Serge »


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
A vérifier si le Motion Status Attempt te donne le droit de tirer de suite ou s'il faut attendre la dépense d'un nouveau MP/MF par l'ennemi. Je dirais qu'il faut attendre la dépense d'un nouveau MP/MF.

Si l'ennemi est de l'infanterie pas en assault move :
Le TH est à +11 en ASL (+4 smoke +5 bounding +1 BU -1 FFNAM (si applicable) pas de FFMO à cause du smoke + 2x 1 lower die) - Base TH à 8
Le TH est à +13 en SK (+4 smoke 5 bounding +1 BU -1 FFNAM (si applicable) pas de FFMO à cause du smoke + 2x 1 lower die +2 ITT à 1 case de distance) - Base TH à 10
Les deux calculs reviennent au même, mais c'est plus simple à calculer en ASL qu'en SK.

Si c'était un véhicule :
Le TH est à +14 en ASL (+4 smoke +5 bounding +1 BU +2 Moving target + 2x 1 lower die +/- taille du véhicule ennemi) - Base TH à 10
Le TH est à +14 en SK (+4 smoke 5 bounding +1 BU +2 Moving target + 2x 1 lower die +/- taille du véhicule ennemi) - Base TH à 10
Même chose en full qu'en SK.

[Edit : correction suite à la vigilance de Phil HIP que je remercie.]
« Modifié: 02 Février 2023, 13:33 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne R-1

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Merci pour vos réponses,

Donc, il faut le considérer comme un tir en Bounding avec la dépense en MP en LoS et le changement de CA. Ça commence à être un peu plus clair, mais l’apprentissage des règles des véhicules est un gros morceaux. Il y a un pas énorme à franchir entre le SK2 et le SK3.

Erwan


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]
Le TH est à +14 en ASL (+4 smoke +5 bounding +1 BU +2 Moving target + 2x 1 lower die) - Base TH à 8
[...]
En ASL, un TH vers de l'Infantry n'utilise pas le +2 Moving Target, mais le -1 FFNAM et - 1FFMO, si applicables (mêmes conditions que pour un tir sur IFT).
Ici, le FFMO est annulé par l'Hindrance de la Smoke. Si le MMC s'est déplacé sans Assault Move, le tir sera à +11 DRM, donc au mieux un Improbable, au pire un MA Breakdown.
(Faut pas user le canon dans ces conditions, sauf au dernier tour !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
En ASL, un TH vers de l'Infantry n'utilise pas le +2 Moving Target, mais le -1 FFNAM et - 1FFMO, si applicables (mêmes conditions que pour un tir sur IFT).
Ici, le FFMO est annulé par l'Hindrance de la Smoke. Si le MMC s'est déplacé sans Assault Move, le tir sera à +11 DRM, donc au mieux un Improbable, au pire un MA Breakdown.
(Faut pas user le canon dans ces conditions, sauf au dernier tour !)
Exact, j'ai zappé qu'il s'agissait d'un squad, pourtant l'ITT aurait du me mettre sur la voie. Je corrige. Merci Phil HIP !
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG