Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A10.5 ROUTING

Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas râlé au sujet de l'écriture bordélique des règles :

Ce matin, réveillé de bonne heure, je me suis mis attaqué une nouvelle fois à A10.5

 :-@ Raaaaah !

Et une fois que j'ai eu fini de râler, je me suis demandé comment clarifier l'ensemble. Et j'en suis venu à ceci.

https://1drv.ms/b/s!ArvbURLhawWGxStb_TONBTFzDPk6?e=NkfjF8

A votre avis, est-ce que ma réécriture tient la route ?

bises,

Pat


PS : même si cela m'effraye, je sens que je vais bientôt m'attaquer à 10.51


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Les règles de déroute sont très mal écrites je suis d'accord avec toi, mais comme il y a énormément de cas particuliers, je ne suis pas sûr qu'une réécriture en quelques lignes soit possible. Ce qui pose problème (comme beaucoup des règles difficiles à intégrer, en fait), c'est à mon avis que les règles mériteraient d'être découpées en plein de sous-règles, avec des titres plus clairs - pour parcourir régulièrement du regard un certain nombre de gros paragraphes de règles, comme la déroute, ou la prise de prisonniers, ou l'encerclement - tout un tas de trucs qui sont pourtant basiques normalement - c'est à chaque fois ce qui me frappe.

Il faudrait au moins, à mon avis, des règles séparées pour définir
- ce que c'est que la déroute, le principe général, quand on peut, quand on doit dérouter
- la définition de la destination de la déroute et ce qui peut se passer quand on l'atteint
- la redéfinition en cours de déroute de la destination
- les conséquences d'une impossibilité de dérouter

Et probablement, il faudrait écrire les choses deux fois: selon que l'adversaire a déjà déclaré No Quarter ou pas.

(Pas réussi à lire ton PDF, il s'affiche trop petit et je n'ai pas trouvé le bouton pour télécharger le fichier)


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Salut Phil,

Je vois qu' on est d'accord. Et c'est bien l'ensemble des règles (de A à Z) qu'il faudrait ré-écrire tellement c'est bazardillou tout ça !

Je te laisse découvrir sur un ordi (je suppose que tu as dû regarder sur un téléphone) ce que j'ai fait ce matin.  J'ai mis les étapes intermédiaires pour expliquer comment j'en suis arrivé à mon texte final. Pour l'instant ce que j'ai fait est super modeste. Cela se limite juste aux quelques lignes de A10.5, mais je suis impatient de voir ce que cela donnera si j'arrive à faire la même chose avec les paragraphes qui suivent. Mais l'une de mes peurs est de mal découper / mal interpréter un bout de phrase...


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Depuis qu'en cas de doute j'utilise la Routing Flowchart de Bill Kohler, je trouve que tout va bien.
http://www.texas-asl.com/download/Rout%20Flowchart%20-%20Version%205.16.pdf
une ré-écriture des règles serait utile pour quelqu'un qui voudrait les découvrir seul dans son coin.
Je n'ose imaginer deux pauvres gars seuls devant leur nouveau livre de règle avec la boite de Beyond Valor unpunched.
J'espère qu'entre la base de joueurs et Skype/VASL on peut maintenant se faire apprendre ASL sans le débobiner soi même.
Et du coup, en matière d'outil de référence je trouve la flowchart sus-nommée suffisante.
Je n'ai pas relu ton travail en entier, mais je te conseille de le passer au crible d'une comparaison avec la flowchart (comment cela je suis lourd avec la flowchart ?), car le choix de découpage que tu as fait me l'évoque beaucoup.
Au fait, vous ai-je parlé de tout le bien que je pense de la flowchart ?  ;-)
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Depuis qu'en cas de doute j'utilise la Routing Flowchart de Bill Kohler, je trouve que tout va bien.
http://www.texas-asl.com/download/Rout%20Flowchart%20-%20Version%205.16.pdf
une ré-écriture des règles serait utile pour quelqu'un qui voudrait les découvrir seul dans son coin.
Je n'ose imaginer deux pauvres gars seuls devant leur nouveau livre de règle avec la boite de Beyond Valor unpunched.
J'espère qu'entre la base de joueurs et Skype/VASL on peut maintenant se faire apprendre ASL sans le débobiner soi même.
Et du coup, en matière d'outil de référence je trouve la flowchart sus-nommée suffisante.
Je n'ai pas relu ton travail en entier, mais je te conseille de le passer au crible d'une comparaison avec la flowchart (comment cela je suis lourd avec la flowchart ?), car le choix de découpage que tu as fait me l'évoque beaucoup.
Au fait, vous ai-je parlé de tout le bien que je pense de la flowchart ?  ;-)

Chalut !!!!


Je suis d'accord avec toi. Le flowchart de Texas ASl est super bien fait. Mais je fais partie de cette catégorie de gens qui aiment bien lire les règles (ce qui a eu des conséquences rigolotes au niveau de ma carrière professionnelle)

Et c'est l'exercice de lecture et de compréhension des règles qui m'a le plus motivé, la finalité - faire dérouter une unité correctement - un poil moins (même si toute cette histoire à commencé après avoir vu des déroutes clairement hétérodoxes lors de mes dernières parties).

J'ai continué mon exercice avec le point A10.51. Et j'arrive, grâce à ces deux cas, à voir concrètement en quoi les règles sont écrites en dépit du bon sens:

1) l'ordre des points évoqués est fait de manière anarchique
2) il arrive que des éléments soient répétés dans le même paragraphe
3) il y a des éléments qui mériteraient d'être écrits dans un autre paragraphe.
4) le découpage des paragraphes et la hiérarchie induite sont parfois souvent folkloriques
5) la mise en page est indigente

C'est aussi très gratifiant de voir qu'en reformatant les règles, et en les remettant dans le bon ordre, elle deviennent soudainement digestes.

Exemple: si seulement le point 10.51 commençait comme ceci 
 
Choosing the Routing Destination Hex
At the start of its RtPh, a routing unit must designate its destination and must attempt to reach it during that RtPh [EXC: if using Low Crawl].
Assuming it can abide by the routing movement requirements, a routing unit must move to the nearest (in MF calculated at the start of its RtPh) building or woods hex (even if overstacked) unless:
      - that route is through/into a known minefield or FFE,
      - or is not traversable (e.g., through a Blaze, unbridged Water Obstacle, Cliff, etc.).
If a newly-Known enemy unit prevents this, a new destination is re-figured from that point.

Routing Movement Requirements
A routing unit may never rout toward a Known armed enemy unit
      - (even if that enemy unit is broken or disrupted),
      - while in that enemy unit’s LOS,
      - in any way which decreases the range in hexes between the routing unit and the Known armed enemy unit [EXC: Passengers, D6.1];
      - nor may it move toward such an enemy unit after leaving its LOS during that RtPh;
      - nor, if ADJACENT to a Known armed enemy unit, may it rout into another hex ADJACENT to that same enemy unit.
A routing unit may never move ADJACENT to a Known enemy unit, unless in doing so it is leaving that enemy unit’s Location.
(etc...)

Pat

PS: j'ai une pensée émue pour l'ado de 17 ans que je fus et qui découvris les règles en quasi total isolement en 1989.



Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Ben et moi venons de jouer 3 tours de BtB2  (en entraînement de bocage pour Ben et découverte totale pour moi).

Et je suis content d'avoir passé du temps à relire ces fichues règles de déroute, car les quelques déroutes se sont effectuées de manière plus claire qu'avant. Dans un cas même, la déroute s'est passez de manière différente de ce que Ben ou moi aurions naturellement joué (un HS s'est rendu alors qu'il y a quelques jours la déroute aurait toute autre).

Sinon, ce qui ne change pas c'est mon absence totale d'imagination en terme de positionnement, d'attaque ou de défense  :-D . Mais je ne suis pas sûr que ces points soient bien couverts par une règle....





Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 964
    • +11/-0
Sinon, ce qui ne change pas c'est mon absence totale d'imagination en terme de positionnement, d'attaque ou de défense  :-D . Mais je ne suis pas sûr que ces points soient bien couverts par une règle....

En fait, plus tu comprends le processus de déroute, mieux tu places tes unités en défense, et moins tu attaques n'importe comment. C'est certainement, un des points que je trouve les plus importants dans ce jeu car, il te permet de garder au maximum ton OB initial... donc une capacité de vaincre ton adversaire.

Mais comme tout joueur, on se loupe parfois, fréquemment, souvent, jamais (Rayer les mentions inutiles vous concernant...)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Je plussoie l'intervention de GG, le choix des placements en prévision des déroutes (les siennes et celles de l'adversaire, à son tour et à celui de l'adversaire) c'est le point qui fait progresser.

En attaque c'est souvent un peu plus facile, d'une part parce qu'il est rare que le défenseur entoure les unités de l'attaquant, d'autre part parce qu'au tour du défenseur, celui-ci aura plus tendance à reculer, que ce soit du skulking (donc pas de Prep Fire et peu d'Advance Fire) ou de la manoeuvre pour s'écarter.

Partant de là, en attaque tu vas souvent devoir envoyer tes unités dans des positions où elles ont d'assez fortes chances de breaker - mais c'est pas grave du moment qu'elles peuvent dérouter, si possible à un endroit où un leader pourra les rallier (tentative sous DM au tour adverse, puis tentative sans DM à ton prochain tour qui les mettra de nouveau en piste pour ton tour). Et une partie de l'objectif de ta manoeuvre est de rendre difficile la déroute de l'adversaire, soit des unités déjà broken (par exemple en Prep Fire, mais en règle générale il vaut mieux faire le minimum de Prep), soit celles que tu espères avoir en Advance Fire.

Et évidemment, c'est encore plus important quand l'adversaire est connu pour une capacité déraisonnable à rallier facilement - Américains Elite ou 1st Line, ou *frisson* SS par exemple.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Sur ce point de règles, il a aussi le tutoriel de Jay Richarson qui est telechargeable sur BBG et sur Texas ASL :
http://www.texas-asl.com/download/Routing-Jay%20Richardson-20200616.pdf

Je le trouve bien écrit un peu dans la structure que Philippe propose.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 964
    • +11/-0
Pour ceux qui comme moi, lisent bien mieux le français que l'anglais, je vous encourage à (re)lire l'article "Sauve qui peut" paru dans le vénérable Tactiques n°9  écrit par Bruno NITROSSO.

On y retrouve la colonne vertébrale de la déroute décrite par PhilD et plein de questions qui montrent que le RB est vraiment imparfait et incomplet.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Et pour quand même répondre à la question initiale :
1. je trouve que les sous-titre allonge/alourdissent trop par rapport à la valeur ajoutée.
2. même si j'en comprend la raison d'être, la numérotation (de 3ème et 4ème niveau) en début de bullet gêne ma lecture. Peut-être qu'en la sous visualisant (gris) ou en la mettant à la fin de la phrase (pas beaucoup de sens) … ?
Donc selon moi, ton travail ajoute de la valeur, mais en l'état actuel, pas assez pour "prendre le risque" (voir les nombreuses discussions avec les copains dans les années '90 sur la traduction française que fournissait l'Œuf Cube) de se référer à autre chose que le saint RB.
En tous les cas merci pour ton travail à tenter d'améliorer notre vie de joueurs.
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Et pour quand même répondre à la question initiale :
1. je trouve que les sous-titre allonge/alourdissent trop par rapport à la valeur ajoutée.
2. même si j'en comprend la raison d'être, la numérotation (de 3ème et 4ème niveau) en début de bullet gêne ma lecture. Peut-être qu'en la sous visualisant (gris) ou en la mettant à la fin de la phrase (pas beaucoup de sens) … ?
Donc selon moi, ton travail ajoute de la valeur, mais en l'état actuel, pas assez pour "prendre le risque" (voir les nombreuses discussions avec les copains dans les années '90 sur la traduction française que fournissait l'Œuf Cube) de se référer à autre chose que le saint RB.
En tous les cas merci pour ton travail à tenter d'améliorer notre vie de joueurs.

Merci pour ta chouette réponse !


Les flowcharts faisant déjà très bien le boulot,  cet exercice est plutôt personnel. Je le partage en tant qu'élément de réflexion collective sur les règles et leurs structures hasardeuses (-2DRM au tir). C'est à la fois un plaisir d'arriver enfin à faire sens de ce foutu pavé, et un regret : si seulement les règles avaient été mieux écrites...