Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sturmtiger!

Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Salut à tous,
avec Jeannot nous allons nous étriper sur J100 - for a few rounds more. Je prends les Allemands et j'ai 3 gros sturmtiger ...La lecture du paragraphe dédié à ce canon me laisse perplexe quant aux tirs.
Si je touche, je résouds avec 36FP sur l'IFT. OK.
Et c'est là que cela se gâte.
Si je fais un near miss, soit 8 ou plus au DR, j'ai un TK armored target de 10. OK
Si je fais moins de 8, alors......la règle indique " after a subsequent dr of 1 or 2", alors le TK est de 28. Bon mais si je fais 3 à 6 au subsequent dr, que se passe-t-il?

Merci pour vos lumières!
(pas facile ce sturmtiger)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0


†The MA is resolved on the 36+ FP co1umn of the IFT with a -3 bonus DRM (C.7). The MA has a HE Basic TK# of 10 (armored) and 16 (unarmored) as a Near Miss (with 20 FP for Specific Collateral Attack) or, after a subsequent dr of 1-2, of 28 (armored) and 22 (unarmored) as a Direct Hit (with full FP for Specific Collateral Attack). A CH always doubles the Direct Hit TK#.

Je me risque à te répondre, mais je ne suis pas forcément sûr de moi.

AMHA : la note indique un 36 FP pour la résolution des tirs de ce Sehr Grosse Kanonen en IFT .
Ensuite elle précise que le canon utilise un HE Basic TK# de 10 ou 16 contre les véhicules en tant que Near Miss donc tu appliques ce qui concerne C11 pour la cible touchée et les voisins dans l'environnement (parce que bon, hein,, 36 cm de diamètre çà décoiffe  8-O).

Et si lors d'un dr subséquent, tu fais 1 ou 2, le tir est considéré Direct et le HE Basic TK# de 28 ou 22 contre les véhicules.

Sur dr 3 à 6, c'est donc un Near Miss

C11 n'est pas un chapitre que je connais bien, donc je ne me risquerai pas plus à détailler.

Ce n'est pas ton To Hit qui précise si tu touches en Near Miss ou en Direct, c'est pour le To Kill que l'on regarde avec le dr subsequent. On indique ainsi la valeur du TK#

PS : je serai d'accord avec toute personne qui me contredira. :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Merci Panzer GG!
Mais alors, si je fais 4 au DR aprés le TH? Ce n'est pas un near miss, donc je touche en direct hit?
En ce cas, le "subsquent dr" pourrait donner une chance supplémentaire en cas de near miss?
Pô clair tout ça...


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Pour me résumer:
Après HIT
DR TK de 1 à 7 ; direct hit
DR TK >= 8; near miss avec dr de rattrapage de 1 ou 2.

Cela pourrait être une interprétation.
Qu'en pensez-vous?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Je ne suis pas sûr de moi, mais je ne pense pas qu'il faille mélanger le principe du Near miss décrit dans C11 et les touches du Sturmtiger.

Le Sturmtiger doit réussir un TH en VTT ou ITT, pas en Area. En première lecture, cela n'indique pas si tu fais un Near Miss ou un Direct.

C'est le dr (un seul dé) subséquent qui détermine un Direct Hit (1-2) ou un Near Miss (4 à 6). Et donc la puissance correspondante du TK#

Comme dit plus haut, c'est tout contestable.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 746
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
J'avoue, je ne comprend rien à cette histoire...
Bon, le gars, dans son obusier "de la mort qui tue", y tire, il fait son TH et ça touche, disons un sherman (armored).
Que se passe t-il après ?

1) On prend directement le TK de 28 ?
ou
2) On fait un subséquent dr, et si dr=1 ou 2, coup direct on prend TK=28 sinon TK de 10 (genre, rien que le déplacement d'air suffit à renverser le char !) ?

3) le 36 (-3) de l'IFT ne joue que contre des cibles telles que l'infanterie, les bâtiments....

4) et pour ma culture personnelle, le "collateral attack" (20 FP...), c'est pour une éventuelle unité d'infanterie située dans le même hexagone que le char cible, mais elle ne le subit que si le TH initial est réussi , c'est bien ça, alors qu'elle n'était pas la cible du tir.

5) Dans tous les cas, si le TH est raté, il ne se passe rien

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Salut Jeannot,

Toujours pour vous aider mais sans certitude. J'attends qu'un "professionnel d'ASL confirme ou infirme mes propos  ;-)

1) Non
2) Oui. AMHA, un obus de 360mm cela doit faire un peu de bruit à l'impact. Alors le souffle n'en parlons même pas  :-D
3) Oui
4) Oui
5) Oui

Tu vois finalement, tu avais compris !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
J’aimerais bien vous aider, mais on le trouve où le descriptif du SturmTiger, dans l’un des ASL Journal ? Lequel ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
C'est un pion fourni dans Operation Veritable

The MA may use neither Bounding (First) Fire nor Motion Fire, may not use Target Acquisition (C6.5-.58), and may not fire while CE as signified by "No Bnd (F)F/Acq/CE" on the counter. Riders Bail Out when the MA fires, and the MA is not considered "functioning" for OVR (D7. 11).
     

†The MA may not use Area Target Type, may not fire at a target in its own Location, and may not fire in consecutive Player Turns as signified by "No ATT/Case E/2PT" on the counter. Before placing any Prep/First/ Final Fire counter, first place a "MA FIRED THIS TURN" counter. At the end of the Player Turn, flip the counter to its "LAST TURN" side and then remove it at the end of the next Player Turn.
     

†The MA suffers an extra + 1 TH DRM to all fire at a Moving/Motion (C.8) vehicle or Dashing Infantry (C6.1). This is signified by a white dot beside the MA designation. Any Sturmtiger MA Final To Hit DR against a building Location which exceeds its Modified To Hit Number by ≤ the number of vertical levels (excluding Cellars and locations out of LOS) in that Building hex will hit a randomly selected in-LOS Location of that building hex [EXC: the only possible effect of this hit is possible rubble creation after an Original IFT DR causing a KIA (B24.11)].
     

†The MA is resolved on the 36+ FP co1umn of the IFT with a -3 bonus DRM (C.7). The MA has a HE Basic TK# of 10 (armored) and 16 (unarmored) as a Near Miss (with 20 FP for Specific Collateral Attack) or, after a subsequent dr of 1-2, of 28 (armored) and 22 (unarmored) as a Direct Hit (with full FP for Specific Collateral Attack). A CH always doubles the Direct Hit TK#.
     

† Dates and RF for use in NWE are: 3/45-5/45 (1.6).
     

See also German Vehicle Note K.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 746
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci Gérard,  c'est plus clair.
Ce qui est clair aussi c'est l'hex touché par l'obus de 380mm....transformé en lumière (façon puzzle...)
Je vais t'dire, ça calme !
Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Je comprends après avoir relu le paragraphe sur le TK que ce gros char, lorsque qu’il touche sa cible fait, à la base un near miss sauf dans 1/3 des cas (subsequent dr de 1 ou 2) qui change alors son niveau de TK.
En résumé, deux cas :
1) on fait le TH sur ITT puis, si ça touche, c’est la fête à 36 FP DRM -3
2) on fait le TH sur VTT, et si ça touche, on lance un dr pour connaître les niveaux de TK sur le pov véhicule.

 Ca vous va ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
c'est mieux dit que moi
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
Oui, c'est bien résumé je trouve.

Merci à tous.
Mais alors, quelle m...... ce sturmtiger sur un AFV!
Je trouve qu'on aurait pu augmenter le dr de direct hit à 1à3, cela faisait une chance sur deux. C'est du 380 koâ...


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 746
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ben cet engin relève plus des travaux publics que de la machine de guerre....elle permet de transformer un immeuble parking....
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?