Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Foxhole

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, peut-on entrer dans un foxhole, depuis un hex adjacent, lors de l'Advance Phase (qu'il soit vide ou occupé par des ennemis) ?
On peut en dérouter sans subir d'interdiction en passant directement dans un hex adjacent.
Pour l'advance phase, j'ai la possibiité de tenter de prendre des foxholes Allemands vidés de ses occupants, j'avoue qu'éviter de me trimbaler en OG à la MPh m'arrangerait bien...

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
On peut advance dans un foxhole depuis un hex adjacent, mais s'il est en Open Ground, le bref passage hors du foxhole avant d'y entrer peut faire perdre un éventuel concealment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 124
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Je l'ai toujours joué de la façon dont Robin l'explique.
Je cherche une justification réglementaire et tout ce que je trouve est :
B20.93 […] Crest Infantry may exit the Depression hex to a non-Depression hex along the same side of the Depression which they occupy as if they were leaving a foxhole (one MF & COT or normal APh capability). […]
Est-ce que quelqu'un aurait plus satisfaisant ?
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Donc, et c'est le fond de ma question, en APh, j'avance dans l'hex contenant le Foxhole, imaginons qu'il soit vide de toute autre unité, ça veut bien dire que dès cet instant, je bénéficie de le protection offerte par le Foxhole ?
Car c'est un peu flou, puisqu'il s'agit, si je ne m'abuse, de 2 locations différentes. En MPh, il faut entrer dans l'HEX puis descendre dans les trous, avec ce délicat passage en OG....
Je ne sais pas s'il faut que j'entre dans l'HEX à la MPh, et, si je n'ai plus de MF devoir attendre l'APh pour m'y planquer, ou attendre sagement à côté, hors LOS j'entend, et prendre tranquillement possession des lieux à l'APh, pour y être protégé de suite (rapport à la PFPh ennemie qui va suivre...)
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Tu dois dépenser le MF pour entrer dans le foxhole.
Le foxhole n'est pas une Location différente dans le cas d'un Advance.
Citer
B27.13 LOCATION: A unit in a foxhole is not in the same Location as a unit outside that foxhole on the same level (not in a pillbox) and in the same hex for purposes of weapon Recovery or TEM, but is considered in the same Location for all other purposes (including CC and LLMC/LLTC)
Tu as toujours le choix d'entrer dans le hex en restant hors du FH ou d'y entrer en dépensant le MF nécessaire après dépense du/des MF de coût du terrain.
Contrairement à la RtPh les deux dépenses ne sont pas combinées et le bref moment passé hors du FH, si en Open Ground, peut causer la perte de concealment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
C'est bien subtil tout ça ma foi, même si cela semble assez logique. Mais j'ai ma réponse et je t'en remercie.
Il faut vraiment jouer 3 fois par semaine pour dominer !

Merci Robin

Jean
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Oui les foxholes c'est souvent des pièges à con : tu veux sortir tu commences par te prendre en FFNAM/FFMO (si dans l'open), mais tu peux dérouter et venir en APh sans problème.
Et le stacking est "per side", donc dans un foxhole 1S tu peux mettre 1 full squad (et 4 SMC si tu es joueur) et ... autant d'ennemis !!
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui, c'est vrai. D'ailleurs, autre question, mais la réponse semble couler de source, si on peut entrer dans un foxhole pendant l'APh depuis un hex adjacent, on peut également en sortir, durant l'APh, directement dans un hex adjacent ?
Parce que oui, durant la MPh, c'est la mort assurée...

Une unité BROKEN et DM est-elle obligée de quitter son foxhole à la RPh (partant du principe qu'elle n'est pas adjacente à une unité ennemie) ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Peut-on entrer dans un foxhole par le biais de l'assaut mouv, depuis un hex adjacent, et donc est-on considéré en OG ou directement dans les trous ?
Idem pour en sortir par assaut mouv, passe-t-on par la case OG et donc l'unité est placée sur le pion foxhole, ou peut-elle passer directement à l'hex adjacent ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
On peut bien sûr sortir d'un FH et entrer dans un hex adjacent pendant l'APh.
On n'entre jamais "directement" dans un FH sauf pendant la RtPh - confonds-tu avec les shellholes?
Entrer dans un hex et dans le FH est possible en utilisant de l'Assault Movement (à condition que les MF dépensés soient inférieurs au total possible de MF).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Ok, j'avoue qu'avec des regles en anglais j'ai parfois du mal à saisir la subtilité ou tout simplement trouver l'info.
Merci Robin
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Les règles sont un labyrinthe, en effet.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Entrer dans un hex et dans le FH est possible en utilisant de l'Assault Movement (à condition que les MF dépensés soient inférieurs au total possible de MF).

oui mais tu passes d'abord par le in-hex terrain et ensuite dans le foxhole (donc si c'est de l'OG, tu prends -1FFMO)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
D'accord, ça m'intéresse car je suis confronté à ces choix dans le scénario J100 que je joue actuellement avec Eric, Ricou60.
Merci
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
oui mais tu passes d'abord par le in-hex terrain et ensuite dans le foxhole (donc si c'est de l'OG, tu prends -1FFMO)
Ben oui.
C'est ce que j'avais expliqué dans ma première réponse.
En AFPh, pas de FFMO effectif, mais le risque de perdre son concealment si un ennemi Good Order pourrait appliquer un FFMO hypothétique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton