Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un MMC ennemy concealled au dessus d'un FH peut-il forcer un FTR [Réglé]

Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Une question de règle pour m’aider à mieux comprendre l'effet du concealment: dans ma partie avec cynemo75 , je me trouvé dans la situation suivante:

1) situation de départ : dans un foxhole situé dans un bois  , j'ai un MMC + un leader français  concealled . C'est le tour de l'allemand (Cyril) qui  a  amené dans un  hex de bois  adjacent   des unites concealled. Je ne tire pas en DFF ni en DF , Cyril ne tire pas en AFPh. 

2) dans l'APh : Cyril déplace un MMC concealled au dessus de mon foxhole .  on se dévoile temporairement une unité pour s'assurer qu'il n'y a pas de dummy . voir l'image de ce résultat.
3) en CCPh, je décide de  lancer un CC contre cette unité et je découvre mes unités françaises , Cyril reste concealled et ne répond pas à mon attaque . J' échoue a le détruire/CR . il reste concealled et il n'y a pas de Melee.

4) C'est le tour français, je ne bouge pas mes unités dans le foxhole ( erreur surement .... ) , et dans la DFPh, Cyril forme un FG et tire sur mes unités non-concealled dans le Foxhole : DM pour toutes mes unités françaises.

5) en phase de déroute : je ne peux pas dérouter mes unités dans le foxhole , car j'ai un MMC concealled sur mon foxhole, donc Failure to Rout .

 Question: est-ce correct ou pouvais-je dérouter ? ai-je mal joué une de ces décisions qui m'ont amené à cette FTR ? 

Merci pour vos réponses/conseils  que je lirai humblement !!
« Modifié: 11 Avril 2023, 10:09 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Le Foxhole n'est pas une Location séparée du reste de l'hex, donc la présence d'un ennemi (concealed ou pas) hors du Foxhole n'est pas de nature à t'empêcher de dérouter - tu es en train de sortir de la Location d'un ennemi, donc tu as le droit, lors de ton premier mouvement, d'y être adjacent.

(Par contre je suis pas à jour sur le statut "melee" quand il y a des camouflés: est-ce que ton broken est considéré comme en melee, auquel cas il ne déroute pas mais doit tenter un Withdrawal?)



Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Merci pour vos réponses,
J'ai fouillé le RB et je pense avoir trouvé les paragraphes concernés:

- pour la présence de locations dans les foxholes : B27.13
A unit in a foxhole is not in the same Location as a unit
outside that foxhole on the same level (not in a pillbox) and in the same hex for
purposes of weapon Recovery or TEM, but is considered in the same Location
for all other purposes (including CC and LLMC/LLTC).


- déroute si non melee : 10.5
During the RtPh a broken unit not in Melee may not remain
in the same Open Ground hex in the Normal Range (10.532) and LOS
of a Known non-Melee enemy unit/its-SW/Gun, nor—regardless of terrain—
may it end a RtPh ADJACENT to or in the same Location with a Known
enemy unit that is both unbroken and armed


En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin