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Campagne Lunéville (FT215-218)

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oui, pas de SAN jusqu'à la fin du tour.

Sa pile était hors LOS, j'avais break un squad avec mon SAN, le fameux DR 3 qu'il me sort à chaque fois, le squad avait dérouté hors LOS et rallié ensuite.
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FT 217 Cavalry delaying action
Epique !!!!!!! Une fois de plus, l'étripage entre gentlemen fut épique.

Carte 62 (avec sa petite vallée et son petit village de 7 baraques en pierre) et carte 16 (avec ses champs de blé prêts à être récoltés).
Ici, point de finesse. Une nuée de Panther (6) appuyés par une centaine de fantassins partiellement motorisés ont deux possibilités de bousculer les 9 véhicules faiblement blindés des américains (des M8, M8 HMC et M5A1) et une escorte de 6 squads équivalents : soit en capturant le village tout en sortant 41 EVP (je rappelle qu'un Panther en vaut 8 ) par mort subite, soit en n'ayant sorti que 18 VP à la fin de la partie mais en infligeant 2 fois plus de CVP qu'il n'en prend dans sa face.
L'âge de la Blitzkrieg étant révolu, j'opte pour une approche plus prudente et décide d'emblée d'oeuvrer pour une partie complète en 7 tours.
A noter dans les subtilités pondues par Lionel : un des AFV US débute HIP, ainsi qu'un squad. Bruno a choisi une option qui l'autorise à transformer une MMG en Cal.50, je reconnais là son amour des choses qui font beaucoup de bruit.

Les 4 premiers tours vont se dérouler comme sur des roulettes pour les allemands : aucune perte pour un tableau de chasse de 3 AFV américains et 1 squad. Au jeu du chat et de la souris, combiné à une difficile défense élastique pour l'américain, l'allemand s'en tire bien, gardant la masse blindée groupée pour empêcher toute tentative malheureuse de débordement, et laissant l'infanterie fouiller les blés à la recherche du blindé perdu. J'ai le temps, inutile de prendre le risque de perdre un seul char.
Dès le tour 2 cependant, Barns montre qu'il n'a pas envie de me laisser me promener tranquille comme sur les champs élysées en 40, et une MMG placée sous les toits d'une grange me retardera pas moins d'un tour, sans que cela n'occasionne de perte, heureusement.
Partout les yankees s'enfuient sous le feu ennemi, mais la fuite en apparence éperdue vers la sortie de carte attendue des allemands cache mal un plan bien conçu et destiné semble t-il à stopper les teutons en terrain découvert à l'Ouest de la carte 62, zone de sortie indiquée par les VP.

Le tour 5 sera le tournant de ce scénario. Alors que dans ma petite tête vide résonne l'indispensable "tu t'en tiens à ton plan. Et seulement à ton plan", un évènement va me faire perdre les pédales et sonner le glas de ma stratégie implacable. Bruno n'a en effet toujours pas dévoilé sa Cal.50. Vous me direz, qu'est ce que j'en ai à battre, c'est pas une Cal.50 qui va percer mon blindage et vu l'avance de CVP, je finis la partie les doigts dans le nez, les yeux fermés et un bras dans le dos. D'autant que Bruno rivalise de malchance en cassant canon sur canon (certains seront réparés heureusement) alors qu'un seul de mes chers Panthers finira immobilisé à cause d'un entretien défaillant (Red MP mais avec SSR qui fait caler sur DR11 et péter le moteur sur DR12, merci Lionel).
J'avance donc pour la première fois mon infanterie à découvert pour talonner les yankees en fuite et là... J'hésite à prendre une cabane de jardin avec un 447 mais finalement y renonce, un 667 ayant une jolie LOS dessus, ce serait con de breaker. Ben t'aurais dû boudin... Je contourne la maison et aligne 3 squads 447 avant de faire sortir mon fringuant 9-1 et sa HMG dans la verte. Et boum.... 8FP -3 (il a mis son leader 9-1 bien sûr). Plus de peur que de mal mais ça déroute chez les teutons. Et mon erreur intervient : je me détourne de mon plan et envoie 1 Panther et 1 squad 548 porté au secours des infortunés. Alors oui, les veules défenseurs finiront 6 pieds sous terre, mais je perds 2 squads dans l'histoire et surtout, j'affaiblis mon dispositif de pointe.
Le roublard Bruno en profite pour glisser son HT à l'arrière de ma ligne, détruit 2 Opel Blitz en ADF (une chance insolente, toujours la même), me privant ainsi de 2 EVP mais surtout de 2 potentiels source de fumigène (ça brûle bien un camion). 
Trop con ! Trop con !
Du coup, je suis obligé de bidouiller une sortie au point près pour éviter la défaite. Trois Panther demeurent, mais deux d'entre eux ont enrayé leurs canons (oui, la déveine a particulièrement marqué cette partie, avec 4-5 armes enrayées/cassées de chaque côté, ça fait beaucoup de DR12). Je parviens à placer un Smoke en sortie avec mon SPW215/9, les Panthers essuient un nombre incroyables de tirs en Deliberate Immo que Barns à la courtoisie de placer tous (!) en tourelle ! Je cumule rapidement 22 EVP. Mais... Le coup de Trafalgar m'a fait passer en dessous du double de CVP requis, il faut donc prendre des risques. Les deux derniers Panthers s'ébranlent pour engager les AFV ennemis tous en IF, il faudra que je compte sur un bon TH (un DR6 suffira pour toucher une de ces punaises répugnantes). le premier roule vers le village, tourelle ouverte pour être sûr d'atteindre le cul d'une M8. Vroum ! Vroum ! Je gravis la pente pour sortir de la vallée, 5MP, et voilà t'y pas que cette saloperie de M8HMC qui a déjà enchainée 4 RoF en pivotant la tourelle plus vite qu'une danseuse de pole dance, me balance un HE dans la gueule. Ca touche de peu mais ça touche, et le pélot explose sur un... DR2. Fait chier !
Le second Panther démarre pour lui faire la peau à cet empaffé, nickel je lui arrive dans le cul, c'est bon ça va rentrer tout dur ! TH !!!!! DR9.... Les MG ne trouveront pas les fentes de visée et du coup c'est fini.
Je perds la partie à 27 CVP contre 19, à 3 CVP uniquement  de la victoire !
La faute à cette foutue Cal.50 que Barns avait placé à l'endroit qu'il fallait pour foutre le bronx dans la reconquête de la France puis de l'Europe par la glorieuse Allemagne.
Belle partie monseigneur, avec une pluie de DR12 et une myriade de DR2 !
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Hors ligne barns

  • Tanguero
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Il a oublié quelques bricoles qui ont accru les VP's à 19
 magnifique tir de 37LL sur un SPW251/1 avec squad 548 qui tentait de sortir, détruit avec les gus dedans.
7 VP dans le nourrin, de plus en mêlée mon 8-0 à 1/6 contre son 9-1 break avec squad, je fais un magnifique DR 4 qui se transforme en final DR 2 (il avait 2 squads en couverture) réduction et random, Clément roule 2x1... 3VP de plus  :-D

J'ai que de la moule.


Belle partie !
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Ce donne très envie d'arriver à ce stade d'ASL.
C'est très prenant comme compte rendu :)
Il me faudra suivre d'ici là des leçons de tactiques et de commandement des troupes :)


Hors ligne Hill621

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FT 218 Taking Luneville
Certes, mais la question est qui ?
Qui reprendra Lunéville représentée au Nord par la carte 49 avec sa bordure Sud urbanisée et un long ravin qui lacère le paysage d'Ouest en Est sur une demi-carte, puis par la carte 51 au Sud, la superbe mais néanmoins complexe carte 51 avec ses LOS bien pourries et une foultitude de rowhouses bien difficiles à prendre autant qu'à défendre.
Les américains débutent dans la ville avec une centaine d'hommes, 2 Shermans, un AT de 57 et une poignée de résistants. Au tour 1, les survivants du 42e de cavalerie entre par le bord Est avec 30 hommes, 2 Jeeps et 3 AFV. C'est peu pour une telle longueur de front...
Tour 3 arrivent 2 fragiles mais néanmoins redoutables M16 GMC avec un observateur d'artillerie (100mm quand même, ça parle) et au tour 5 ce sont 40 hommes et 2 autres Shermans qui viennent compléter un dispositif un poil léger.
Heureusement, en face ce n'est pas non plus la marée humaine : 100 fantassins se place au Nord de Lunéville, carte 49, appuyés par un StuG III et un JagdPz IV (option prise par le teuton), ainsi qu'un PaK40.
Talonnant le 42e de cavalerie, un fort parti de 8 squads, 5 chars (3 PzKw V et 2 PzKw IV) et une AC US de prise déboulent de l'Est.
Après ça, plus rien...
Objectif pour les allemands : s'emparer de 7 immeubles multi-hexes sur les 9 désignés sur carte. L'un d'eux est dans le périmètre de départ, 2 autres se situent juste de l'autre côté de la rue, le reste, ben faut aller les chercher plus loin, et parfois profondément dans le dispo américain. Pour les yankees, la tâche n'est pas plus facile car les objectifs sont très éparpillés et les défenseurs pas si nombreux.

L'américain commençant, Barns commence par s'avancer au Nord vers ma ligne de départ pour empêcher la prise des deux immeubles les plus proches de mes troupes. A sa place je n'aurais pas fait ça, cela a tendance à dégarnir sa ligne de défense déjà bien maigrelette. Au mieux, il eut fallu avancer la totalité de sa ligne, mais au vu du set up ce n'était pas prévu ainsi. Son audace aura le mérite de ralentir mes troues pendant les 3 premiers tours, mais il y perdra un squad et un Sherman pour aucune perte allemande et cela n'empêchera ni la prise des deux bâtiments, ni la mise en placede ma ligne de défense dans ce secteur. Oui parce que vu la gueule de mes effectifs, c'est à peine si je parviens à concentrer un ratio de 1,5/1 sur ce front, avec le risque de voir une contre-attaque américaine me reprendre un objectif. Je bétonne donc la défense dans les immeubles capturés et le trinôme StuG/Jagd/PaK refroidit toute velléité d'attaque de mon partenaire de jeu favori. Et comme je le connais bien, très bien même, et qu'il ne peut s'empêcher de me sortir un "là, y'a un coup à faire", je lui concocte un gentil piège antichar dans lequel un Sherman viendra se transformer en barbecue géant (mon premier critical hit de mémoire).
On ne bouge plus avant que la pince gauche de mon attaque ne rejoigne ce groupe.
Mon plan est en effet non pas de foncer tête baissée au cul des fuyards, mais de contourner l'Est de Lunéville avec mes Panthers et de me rabattre au centre pour scinder, au moins par le feu, la défense américaine. Les deux objectifs les plus à l'Est devrait de toute façon tomber rapidement (je me donne 3 tours) et fixer la défense US sur ce flanc du fait d'une forte concentration d'infanterie (on appelle cela une attaque de diversion de grande ampleur, impossible de ne pas tromper l'ennemi). Au centre, ce sont en gros deux sections d'infanterie et mes plus virils leaders qui ont la mission de s'emparer d'un immeuble au centre de la ville, protégés par les chars invincibles, puis dans les 2-3 derniers tours effectuer un rush sur un des objectifs les plus éloignés, au gré de l'évolution des combats précédents.

Barns résiste de belle manière à l'Est. De beaux tirs de soutien des PzKw IV et des LOS bien pourries me permettent cependant de traiter les points de résistance un par un, j'ai le temps (le scénario  dure 8 tours), et la synchronisation avec la manoeuvre au centre et l'aile droite est le maître mot de ma stratégie. Les résistants résistent mais finissent par se rendre lâchement. La défense se raidit à l'Est, comme prévu, et un peu au centre, mais le bâtiment s'avère vite indéfendable, les défenseurs étant privés de soutien par la présence rapprochée des Panthers et une impossibilité à couvrir les axes d'approche des allemands (j'adore cette carte 51 !).
Au tour 6 je contrôle 6 bâtiments sur 7, le timing est bien tenu.
Je bénéficie cependant d'un avantage certain : Barns n'a obtenu qu'une seule mission d'artillerie jusqu'à maintenant avec des résultats de tirs mineurs.
Autre avantage : les Panthers sont juste invincibles. Les deliberate immo échouent et face à mes attaques en binôme eux-mêmes couverts par tout ce que je peux (AC, SpW, PZK), les chars américains isolés ne peuvent rien.
Bruno parviendra cependant avec brio à ralentir l'inévitable en utilisant avec une froide mais efficace maîtrise tous types de fumigènes, soustrayant plusieurs des chars et AC à mes tirs. Joli, j'ai appris.
A noter un de ces coups qui vous font rager et marrer en même temps : un tir de Panther sur un M16, TH improbable, DR à la hauteur, Barns fulmine, l'obus touche et... foire ! DR12 au TK, le chanceux s'en tire avec une belle frayeur et me tuera une AC au tour suivant lors de la chasse qui s'ensuivra.
Et également une trés belle manoeuvre de contournement d'un de ces foutus M16 ultra rapide qui viendra chercher mon beau PzJdIV de cul après l'avoir fait foleyer dans tous les sens !

L'usure aidant, son aile gauche immobilisée et sa droite largement engagée dans les combats, je trouve au tour 6 l'ouverture souhaitée au centre. Pas tout à fait celle que j'envisageais, mais une ouverture quand même. Une quarantaine de soldats lourdement armés (MMG, LMGs et DC) et appuyés par 7 de mes véhicules blindés s'infiltrent profondément dans la ville et se retrouvent face à un seul squad US, un Baz et les 2 M16.
C'est donc encore une fois au dernier tour, lors de deux ultimes CC, que la partie va se jouer. Barns parviendra péniblement à renforcer la défense avec un 747 et un leader, mais un puissant tir dans une mêlée cassera son squad (et un des miens au passage), les survivants allemands éliminant les infortunés, et le second CC se terminera par un nouveau gros coup de moule : 1/1, il faut tuer le squad à DR4 pour nettoyer l'immeuble, et je tire... un DR3 !

Ce scénario est une vraie perle et conclue de très belle manière cette campagne.
Attention toutefois, il est très très technique ! Débutants patientez un peu avant d'attaquer un truc pareil. Mais par contre, c'est un vrai plaisir de jeu.
Nous l'avons joué en 6 sessions live de 1 à 3 heures chacune, ce qui est beaucoup pour des joueurs rapides comme nous. Les LOS sont incroyablement importantes mais difficiles à trouver, le terrain est le maître mot de la défense et la maîtrise d'un jeu interarmes est indispensable en attaque, avec toute la prudence qu'il sied à la manoeuvre.

Les pertes finales : 83 CVP pour l'américain qui perd tous ses chars et AC sauf 1 Sherman (il m'aura bien fait suer d'ailleurs celui là) , une dizaine de squads et les pov résistants, contre 32 CVP allemands avec 5 squads et 3 AFV, sans compter 2 autres AFV sortis par l'arbitre M. SAN.
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Lionel felicitation, dernier tour et dernier CC pour déterminer le vainqueur !
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Lionel felicitation, dernier tour et dernier CC pour déterminer le vainqueur !

Merci à  tous les deux !

Par  contre si j'ai bien compris ma ville natale a été reprise par les Allemands ?

Je dois changer mon prénom en Gunther ?
En cours quelques PBEM
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VASL Top League


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  • Tanguero
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Et oui, sinon la mère de ma compagne garde un souvenir pénible des combats elle avait 5 ans.
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