Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quelques questions après le tournoi

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 954
    • +21/-0
Pendant l'ASL Ring, nous avons été confrontés à certaines questions (qui reviennent souvent) . Voici la première :
Un squad avec une LMG et un leader 8-1 sont face à l'ennemi. Pendant la phase de mouvement, deux tirs ont eu lieu : l'un avec la LMG sans ROF, ni cowering et l'autre avec le squad et le leader . En subsequent first fire, la pile entière tire sur une autre cible. J'ai considéré que le modificateur du leader s'appliquait puisqu'il s'agit de son second tir auquel on ajoute la LMG. Ai-je tort ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le leadership ne peut s'appliquer une seconfe fois qu'avec des éléments du FG qu'il a déjà dirigés.
On ne peut pas y ajouter d'autres éléments et profiter de la direction du leader.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
J'ai la même interprétation que Robin, mais je suis pas 100% sûr que ce soit ça la règle. Et je sais pas s'il y a une différence entre Subsequent First Fire et Final Fire.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
A7.53 : "Leader direction used during Defensive First Fire can be used again in Subsequent First Fire, FPF, or Final Fire, but again only for one firing unit/SW or FG—and that unit/SW/FG can only include firers he directed during First Fire; if forming a new FG or using a different SW during that Player Turn, the leader cannot direct its fire (even during FPF)."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ouais en fait c'est très clair dans les règles, il suffit d'aller chercher :) Merci Robin.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 954
    • +21/-0
Merci Robin. Première erreur, il y en aura d'autres probablement ...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Merci Robin. Première erreur, il y en aura d'autres probablement ...
Je suis sûr que j'en commets bien plus que toi.  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Je suis quelque peu sidéré  8-O qu'une telle erreur puisse être commise alors que cette règle fait partie des fondamentaux.
Dommage que je n'ai pas pu participer au tournoi...

Même si cela fait un moment que je ne fais plus cet exercice, pensez à relire régulièrement (une fois par an) le rule book. ;-)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Tu connais les conditions d'un tournoi. Une question parmi beaucoup d'autres à 1 heure du matin au bout de deux nuits sans sommeil...


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
OK, dans ces circonstances, je comprends mieux...
Il y a un adage d'André Malraux qui me sert souvent de guide : "Pour juger, il faut comprendre, mais quand on a compris, on ne peut plus juger."

De plus, après des décennies de jeu, je bute encore parfois (= assez souvent) sur des questions qui me semblent basiques ; je doute soudain de ce que je pensais évident jusque-là.
En anglais, on parle de "senior moment" ou de "brain fart"...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Il est vrai que la population des joueurs ASL ne rajeunit pas...
Il faudrait peut-être adapter les tournois en fonction.  ;-)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 954
    • +21/-0
La remarque était juste : il faut relire régulièrement le Grand Livre. Mais c'est comme toutes les bonnes résolutions ...