Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] RB - Coût d'achat des milices

Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Bonjour,

jouant la première campagne de RB avec Gérard, je tombe sur un petit soucis.

O11.6194 CPP COST: […] The listed cost of Infantry/AFV RG can be altered in up to three ways:
a) On-map Setup: Any AFV or Infantry RG (i.e., one whose ID on the Reinforcement Group Chart begins with an "A" or "I") may be used for normal on-map setup in a scenario played on the same CG Day they are purchased. Such an RG has its CPP cost increased by two (if Russian) or three (if German) [EXC: Russian RG I5, I7 and I8 and German RG I4 may always set up on-map on their CG Day of purchase at no additional cost].

Les milices, Reinforcement Group I5, sont listées dans cette règle comme n'ayant pas de surcoût pour être placé sur carte dès le jour d'achat avec les troupes restantes de la veille.
On notera que les deux autres RG d'infanterie listés pour ce bénéfice sont les mitrailleuses (I7) et les projecteurs de molotov (I8).

La table d'achat de renforts russes : RUSSIAN REINFORCEMENT GROUP CHART
ne donne en note applicables pour le RG des milices (I5) que : "d", "f", "l" et "r".
et la note r :
r - Must enter as reinforcements if entered on the CG Day of purchase [EXC: 11.6194]. The RG is available for on-map setup if purchased on any CG Day prior to that of the scenario. […]

de plus, la note "a" n'est pas listée (alors qu'elle l'est pour les RG I7 et I8) :
a - Available for on-map setup on CG day of Purchase.

J'ai donc il me semble une incohérence entre la règle 11.6194 et la table d'achats.
J'aurais une tendance à suivre la table et pas la règle. càd à considérer que les milices, comme les autres RG de troupes d'infanterie entrent en à partir du tour 1 de façon classique ou ont un surcoût de 2CPP pour être placés sur carte disponibles. (je ne parle bien sûr pas de l'option "réserve" à 1CPP de réduction).

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
« Modifié: 26 Novembre 2023, 08:26 par BrestASL »
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
IL n'y a pas vraiment de contradiction puisque cette unité fait partie de l'EXC de O11.6194.
A vrai dire, je lirais plutôt l'inverse : les groupes I7 et I8 ne semblent pas pouvoir entrer en renfort, seulement directement sur carte.


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
A vrai dire, je lirais plutôt l'inverse : les groupes I7 et I8 ne semblent pas pouvoir entrer en renfort, seulement directement sur carte.
Je ne vois pas en quoi l'exception à O11.6194 interdirait d'acheter des lance-patates (ou HW) en renforts hors-carte, ou forcerait à les placer sur carte ?
Un de mes adversaires Allemand a très légalement acheté I4 pour sa première journée.
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Je viens de trouver, sur aslsweden, une compilation des tables de Red Barricades ( https://aslsweden.com/red-barricades/rb-cg-compilation-folder.pdf ).
Cela doit être fait à partir d'une version de RB plus moderne (et corrigée) que la mienne (ce qui n'est pas difficile car j'ai la boîte d'origine).
Et dans la table des RG russes, nous avons bien les notes "a, d, f, l, r" attribuées aux milices (I5).
Les milices disposent aussi de la note "a" (Available for on-map setup on CG day of Purchase) comme les RG I7 et I8. Ces trois RG sont les seuls à avoir cette note, et sont les seuls à être listés en exception en O11.6194.
Tout est rentré dans l'ordre, je vais pouvoir arrêter de m'arracher les sourcils un à un.  :-$
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Je viens de trouver, sur aslsweden, une compilation des tables de Red Barricades ( https://aslsweden.com/red-barricades/rb-cg-compilation-folder.pdf ).
Cela doit être fait à partir d'une version de RB plus moderne (et corrigée) que la mienne (ce qui n'est pas difficile car j'ai la boîte d'origine).
Et dans la table des RG russes, nous avons bien les notes "a, d, f, l, r" attribuées aux milices (I5).
Les milices disposent aussi de la note "a" (Available for on-map setup on CG day of Purchase) comme les RG I7 et I8. Ces trois RG sont les seuls à avoir cette note, et sont les seuls à être listés en exception en O11.6194.
Tout est rentré dans l'ordre, je vais pouvoir arrêter de m'arracher les sourcils un à un.  :-$

Parfait Camille ! amène tes milices , mes pionniers sont prêts et salivent déjà !!!
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
Parfait Camille ! amène tes milices , mes pionniers sont prêts et salivent déjà !!!

Méfie-toi, les milices ont l'air de rien comme ça, mais dans une usine ils ont un moral à peu près viable, les Commissaires les rallient super bien, et vu le prix, c'est typiquement pas rentable d'utiliser des Pionniers pour les nettoyer.