Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Residual & dépense de MF dans la location

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Tiens, une petite question subsidiaire qui m'est venue en écrivant le CR de la session de ce matin. :-$

Un squad se déplace dans un hexagone ; il y subit un tir défensif qui laisse un résiduel. Jusqu'ici, pas de soucis.

Ce squad dépense ensuite des MF dans cet hexagone (on va dire pour poser une DC) ; subit-il les effet du résiduel laissé précédemment ? A mon sens, oui, car c'est la première attaque du résiduel sur ce squad dans cet hexagone et que la règle précise :

Citation de:
A unit can ordinarily be attacked by Residual FP only once per location.

J'ai un peu plus de mal pour la suite. Admettons qu'il reste des MFs à ce squad après qu'il se soit avancé et ait posé sa charge. Si il fait une autre action qui dépense des MFs toujours dans la même "location", il ne subit plus de résiduel en vertu de :

Citation de:
A unit can be attacked by Residual FP again in the same location if the unit expends additional MF/MP in that location and by so doing the unit is subject to more negative DRM or less positive DRM.

Toutefois, si cet action est la pose d'un fumigène par exemple, alors il subit un deuxième tir résiduel puisque le fumigène lui apporte un "negative DRM" supplémentaire ?

Est-ce que j'ai bon ?

De manière plus générale, quelles dépenses de MF peut apporter "more negative DRM" ou "less positive DRM" dans la même location, entrainant un deuxième residuel ?
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:06 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Un fumigène apporte des DRM positifs, pas négatifs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Un fumigène apporte des DRM positifs, pas négatifs.

Mais oui, tu as totalement raison Robin. C'est la fatigue, désolé. Donc tu peux subir un deuxième residual dans la même location si tu es plus "vulnérable".
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne BrestASL

  • 8-1
  • *
    • Messages: 130
    • +2/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
De manière plus générale, quelles dépenses de MF peut apporter "more negative DRM" ou "less positive DRM" dans la même location, entrainant un deuxième residuel ?

Quitter un Foxhole ?
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ah oui, bien vu.

Et du coup, pour les premières questions ; est-ce qu'il y avait a minima une première attaque de residual lorsque l'unité a tenté de poser sa DC, sachant qu'elle n'en avait pas subi avant ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
Un RF n'attaque pas deux fois la même unité, sauf si elle devient plus vuonérable.
Donc si l'unité qui pose la DC a déjà été attaquée par le RF, elle ne l'est normalement pas encore.
Maintenant, s'il n'y avait pas de RF et que l'unité est attaquée en Defensive First Fire lors de son entrée dans le hex, elle sera attaquée par le RF généré par l'attaque, au moment de placer la DC, parce que ce sera la première fois que le RF l'attaquera et qu'elle dépense des MF différents de ceux qu'elle a dépensés pour entrer dans oe hex.
« Modifié: 18 Novembre 2023, 15:45 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Réponse claire et précise Robin, c'est bien noté !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.