Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Robin

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Notre pasteur helvète s'est explosé le pied en voulant faire du patinage "artistique" (c'est déjà l'hiver chez lui !).
Je pense qu'il sera un peu moins présent pendant quelques jours...

Cela ne nous empêche pas de lui souhaiter tout le meilleur et un prompt rétablissement !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
C'est surtout que je ne peux pas poursuivre l'enregistrement de mes vidéos de parties en solo d'ASL (et de Commands & Colors Napoleonics) depuis l'osto.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Il aurait du passer son temps libre à jouer à un jeu débile, avec des pions et des dés, comme tout le monde ici  :-@
Bon, plus sérieusement, bon rétablissement Robin !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Il aurait du passer son temps libre à jouer à un jeu débile, avec des pions et des dés, comme tout le monde ici  :-@

 :-D

Entre Barns qui a chuté en faisant du vélo et Robin qui a chuté en faisant du patinage, je pense en effet qu'il vaut mieux s'en tenir aux valeurs sûres alors que la saison froide arrive. ;-)

Un prompt rétablissement au(x) blessé(s).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne BugDany

  • 9-1
  • *
    • Messages: 197
    • +2/-0
    • Strategeek

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ouille ouille, PTC en Booby Trap level A !
Bon rétablissement
JP
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Bon rétablissement Robin.

Et je vais continuer la sentence la plus "safe" de Churchill : "No sport !"
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
J'ai chuté sur du verglas, vers un parking.
Je ne jouais pas à Candeloro
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Bon rétablissement à toi, camarade!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Bon rétablissement et surtout bon courage !


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
C’est moche les plaques de verglas. Bon rétablissement Robin. On va pouvoir rattraper les nombreux épisodes que tu as publié, mais dans dans quelques semaines, on va réclamer la suite  :-)


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Tu joues à Commands & Colors Napoleonics ? C'est bien comme jeu ?
Je crois savoir que certains Allemands qui participent à ASL Grenadier jouent aussi à ce jeu.
Sinon, je te souhaite un prompt rétablissement !

C'est surtout que je ne peux pas poursuivre l'enregistrement de mes vidéos de parties en solo d'ASL (et de Commands & Colors Napoleonics) depuis l'osto.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà rétablit la moyenne du réchauffement climatique anthropique, j'avais retiré mon pull en septembre à cause de la chaleur, notre bon Robin se pète le pied sur la glace en novembre...

De tout coeur avec toi Robin, tu as été opéré ? des broches ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Tu joues à Commands & Colors Napoleonics ? C'est bien comme jeu ?
Je crois savoir que certains Allemands qui participent à ASL Grenadier jouent aussi à ce jeu.
Sinon, je te souhaite un prompt rétablissement !
C&CN est simple, mais donne une bonne impression des enjeux des batailles.
J'ai longtemps hésité à l'acheter, de crainte qu'il soit trop schématique. Mais je suis content d'avoir craqué : C&CN sortira de son étagère bien plus souvent que mes autres wargames napoléoniens.
Merci de tes bons souhaits.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
çà rétablit la moyenne du réchauffement climatique anthropique, j'avais retiré mon pull en septembre à cause de la chaleur, notre bon Robin se pète le pied sur la glace en novembre...
J'étais à passé 1200 mètres d'altitude, dans une station.
Donc rien de surprenant - sauf ma bêtise de ne pas avoir jaugé le risque correctement. 🤦🏻‍♂️
De tout coeur avec toi Robin, tu as été opéré ? des broches ?
Opération prévue la semaine prochaine.
Ils ont besoin de temps, parce que les fractures sont originales: mon péroné est allé se ficher dans la fente de la fracture du tibia. Le chirurgien n'en avait entendu parler que dans des bouquins.
Mais pas un défi insurmontable...
« Modifié: 21 Novembre 2023, 11:59 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bon rétablissement après ce boxcar sur ESB, Robin ! 
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 715
    • +59/-0
  • alea iacta est
Citer
Ils ont besoin de temps, parce que les fractures sont originales: mon péroné est allé se ficher dans la fente de la fracture du tibia. Le chirurgien n'en avait entendu parler que dans des bouquins.
Mais pas un défi insurmontable...

Ouais, enfin, comme on dit par ici, tu n'as pas le cul sorti des ronces ..
si vis pacem para bellum


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +6/-0
Tu joues à Commands & Colors Napoleonics ? C'est bien comme jeu ?

Le système C&C, qui a été décliné en moult périodes, est un système très simple (surtout quand on vient de systèmes plus poussés), qui peut être parfois frustrant (par exemple, lorsque l'on n'a pas les cartes en main pour s'activer à des endroits clefs, même si cela reproduit le chaos de la bataille), mais qui est facile à aborder (idéal pour jouer avec des plus jeunes pour les jeux en VF), rapide à mettre en place et vraiment fun à pratiquer.

Toutes les moutures à mon sens ne se valent pas. Je n'ai par exemple pas trop aimé Mémoire 44 (le plus connu) car je trouvais le système (notamment l'activation) peu en rapport avec les combats de l'époque. En revanche, cela tourne super bien pour l'Antiquité (Ancients) ou la période napoléonienne (Napoleonics). Je pense également que les versions médiévales et sengoku jidaï doivent rendre de bonnes sensations.

Et pour moi, le top du top, c'est le format "épique" (testé à Ancients et à Napoleonics) avec plus d'unités sur une plus grande carte, et où un "général en chef" distribue ses "ordres" (ses cartes) à ses subordonnés. Avec un peu de "jeu de rôle", c'est une super immersion !

Si tu veux un peu de lecture, je m'étais fendu d'un AAR sur une partie "epic" jouée à six dans mon ancien club de jeux. Nous avions passé une super soirée :

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=22607&p=375548&hilit=Napoleonics#p375548

Et pour finir ce HS (et laisser Robin se rétablir), de tous ceux que j'ai testé, Napoleonics est de loin mon préféré avec des armées vraiment typées et des champs de bataille qu'il faut exploiter (l'Antiquité, il y a trop de batailles en plaine à mon goût).

AMHA. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne sven

  • 8-0
  • *
    • Messages: 63
    • +1/-0
Bon courage et rétablissement !

Sven


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Merci pour cette réponse très détaillée.

Le système C&C, qui a été décliné en moult périodes, est un système très simple (surtout quand on vient de systèmes plus poussés), qui peut être parfois frustrant (par exemple, lorsque l'on n'a pas les cartes en main pour s'activer à des endroits clefs, même si cela reproduit le chaos de la bataille), mais qui est facile à aborder (idéal pour jouer avec des plus jeunes pour les jeux en VF), rapide à mettre en place et vraiment fun à pratiquer.

Toutes les moutures à mon sens ne se valent pas. Je n'ai par exemple pas trop aimé Mémoire 44 (le plus connu) car je trouvais le système (notamment l'activation) peu en rapport avec les combats de l'époque. En revanche, cela tourne super bien pour l'Antiquité (Ancients) ou la période napoléonienne (Napoleonics). Je pense également que les versions médiévales et sengoku jidaï doivent rendre de bonnes sensations.

Et pour moi, le top du top, c'est le format "épique" (testé à Ancients et à Napoleonics) avec plus d'unités sur une plus grande carte, et où un "général en chef" distribue ses "ordres" (ses cartes) à ses subordonnés. Avec un peu de "jeu de rôle", c'est une super immersion !

Si tu veux un peu de lecture, je m'étais fendu d'un AAR sur une partie "epic" jouée à six dans mon ancien club de jeux. Nous avions passé une super soirée :

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=22607&p=375548&hilit=Napoleonics#p375548

Et pour finir ce HS (et laisser Robin se rétablir), de tous ceux que j'ai testé, Napoleonics est de loin mon préféré avec des armées vraiment typées et des champs de bataille qu'il faut exploiter (l'Antiquité, il y a trop de batailles en plaine à mon goût).

AMHA. ;-)


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 394
    • +10/-0
Ouch, j'avais pas vu le message! Un prompt rétablissement à Robin - qu'au moins ils te relâchent, pour que tu puisses reprendre les vidéos...


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 750
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui, remet bien Robin !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
J'ai chuté sur du verglas, vers un parking.
Je ne jouais pas à Candeloro
C'est un scénario en Finlande?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bon courage pour ton opération, çà va douiller ensuite mais dans quelques semaines tu vas pouvoir galoper comme un cabri.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 242
    • +2/-0