Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Modificateur Leader sur FG en FF SFF

Hors ligne PierreProust

  • 7+1
  • *
    • Messages: 27
    • +0/-0
Bonjour

Une question
Phase de mouvement ; je défend.
Mon FG est composé de 2 Sq avec chacun une MMG et le tout dirigé par un leader-2.
Le FG fait son FF avec le leader-2 les 2 MMG conservent leur ROF.
Une MMG fait un nouveau tir sans le leader sur un Hex et perd sa ROF. L'autre MG tir aussi sur un autre Hex sans le leader et casse. Sur ces 2 tirs les squad n'ont pas fait de SFF.
Un squad ennemi arrive adjacent.
Est-ce que le SFF est bien modifié par le leader -2 ?
Est-ce que la MMG fonctionnelle (en intensif) DOIT s'associer au FG ?

Pour l'anecdote c'est un leader avec une DC et HS qui sont venus adjacent dans l'open j'ai fait 5 je n'ai pas compté mon leader-2 cela a donné un K1 leader blessé réussi son jet de moral mais lâche sa DC et HS passe son moral aussi cela a fini en CC puis en mêlée les 2 groupes se sont mutuellement détruit.

Merci

Pierre
Ps bon rétablissement à Robin merci encore pour tes vidéos.
« Modifié: 21 Novembre 2023, 21:18 par PierreProust »


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Tiens, pour une fois, c'est moi qui vais essayer de répondre en essayant de ne pas dire trop de conneries.

Tout d'abord, nous sommes bien d'accord que ton FG se trouve dans le même hexagone pour que le leader puisse "diriger" le tir ? Sinon, en cas de FG multi-hexes, il te faut un leader dans chaque hex et l'on prend le plus faible des deux leaders.

Ceci étant posé :

Est-ce que le SFF est bien modifié par le leader -2 ?

Oui !

Un leader peut utiliser plusieurs fois son leadership DRM pour diriger une Defensive Fire Attack (c'est le cas ici !), à condition de ne pas diriger de nouvelles unités qui ne se trouvaient pas dans le groupement originel.

... but only for one firing unit or FG, and that unit or FG cannot include different firers than those he directed during First Fire.

Il a dirigé les deux SQ et les deux MG durant le First Fire (en FG), il peut donc continuer de diriger n'importe laquelle de ces unités en SFF.

Est-ce que la MMG fonctionnelle (en intensif) DOIT s'associer au FG ?

Non !

En Subsequent First Fire, le squad (ou le FG) peut choisir d'utiliser ou non ses SW.

A DEFENDER Infantry unit already marked with a First Fire counter may Defensive First Fire again with its own FP and/or MG.

Par contre, si il choisit d'utiliser sa MG, le breakdown de cette dernière est réduit de 2 (casse sur 10+ pour une LMG allemande par exemple).

Dans l'hypothèse où les squads venant adjacent aient dépensé plus de 1 MF pour le dernier mouvement (pénétration dans un bâtiment par exemple), ils pourraient encore faire l'objet d'un Final Protective Fire. Cette fois-ci, l'usage de la MG serait obligatoire et le breakdown serait toujours réduit de 2.

Voilà, je ne pense pas avoir fait d'erreur. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Alors j'allais contredire la réponse d'Uphir, mais en relisant précisément les règles (ASL mais je suppose que sur ce point le SK fonctionne pareil), il a raison.

J'avais en tête que le leader ne pouvait pas diriger, en SFF/FF/FPF, des unités qu'il n'avait pas dirigé lors du tir précédent, or dans le cas présent, lors du 2e tir (qui était du First Fire), il n'a dirigé que la MMG, donc je pensais que pour la suite il était limité à des tirs n'incluant que cette MMG.

Mais non, la question c'est de diriger, pour d'autres tirs que le premier, uniquement des unités qu'on a dirigés lors du First Fire; et donc dans l'exemple ci-dessus, le fait d'avoir dirigé un premier tir avec le gros Fire Group l'autorise à diriger les Subsequent First Fire/Final Fire/Final Protective Fire de toutes ces unités même si elles ne tirent pas toutes ensemble.

C'est tellement contraire à ce que je croyais fermement que je vais quand même vérifier :)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
En gros, l'idée, si je la comprends bien, c'est que le leader dirige le First Fire d'une unité ou d'un groupe d'unités, et qu'il peut ensuite faire un SFF en soutenant l'unité / ou une unité du FG / ou le FG qu'il a dirigé précédemment.

Cela évite un leader qui utiliserait son bonus de leadership pour soutenir moult tirs défensifs d'unités stackées avec lui.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
En tout cas l'avis des experts sur Gamesquad semble aller dans le sens de l'interprétation d'Uphir.

Moralité: l'optimal c'est de diriger toute la pile pour le premier tir (et d'en profiter pour conserver la ROF).