Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] mélange de #KIA et K/# résultat IFT

Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Bonjour les fils du KIA,
petite question, j'ai un stack de squad allemands comme ci dessous :


Ils se prennent un tir à 24 FP (donc 12 pour ceux qui sont sous ?)
DRM +1
Jet de dés 1+1 (donc cowering).
Ce qui donne :
1 KIA pour le squad qui n'est pas sous le ?
K/2 pour le leader qui est sous le ?
1 KIA pour les squads qui sont sous le ?, (malus de -1 cause lance flamme).

Comment résolvez vous ce résultat et dans quel ordre ?

Merci ;-)
« Modifié: 15 Décembre 2023, 14:51 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Chaque groupe concerné résoud son résultat indépendamment des autres.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Une pile de méchants bonshommes que je n'aurai pas voulu croiser au coin d'un building de ma carte. Leur adversaire doit être content de ce DR2 qui va les atomiser.

1. 838 subissant 20FP (cowering) avec DR final =3                                                                => 1KIA, il est mort
2. Leader 9-2 subissant 8FP (cowering+concealed) avec un DR final =3                           => K/2, il est blessé, faire un wound severity.
3. Les 838 avec FT subissant 8FP (cowering+concealed) avec un DR final =2 (+1-1)        => 1KIA Random selection sur les deux squads. L'un meurt, ou les deux meurent.

Puis comme il y a eu KIA, tous les survivants sont broken. Donc au mieux, il te reste un leader 8-1 et un 838 broken.... La menace a disparue  :-D
« Modifié: 11 Décembre 2023, 14:34 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
A7.301 & A22.4 How is a K/# result resolved vs. a stack of three Personnel units, two of which possess a FT? What if all three possessed a FT?
A. Each of the FT-bearing units suffers a 1KIA, and the third unit suffers the K/#. Each of them would suffer a 1KIA. (The -1 FT DRM is unique in that for attack resolution purposes it applies in this separate, individual manner to each possessing unit). [An93b; An96; Mw]

En d'autres termes, ici les 3 squads sont morts, et le 9-2 a un wound severity.
« Modifié: 11 Décembre 2023, 14:44 par Philippe Briaux »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
A7.301 & A22.4 How is a K/# result resolved vs. a stack of three Personnel units, two of which possess a FT? What if all three possessed a FT?
A. Each of the FT-bearing units suffers a 1KIA, and the third unit suffers the K/#. Each of them would suffer a 1KIA. (The -1 FT DRM is unique in that for attack resolution purposes it applies in this separate, individual manner to each possessing unit). [An93b; An96; Mw]

En d'autres termes, ici les 3 squads sont morts, et le 9-2 a un wound severity.

Encore pire que je ne le voyais.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Merci beaucoup,
J’étais à Stalingrad dans l’usine  dont Staline m’avait confié La défense quand je suis tombé nez à nez avec ce groupe de furieux… J’ai tiré 2 aux dés….
« Modifié: 11 Décembre 2023, 15:37 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 119
    • +2/-1
  • Homo ludens
A7.301 & A22.4 How is a K/# result resolved vs. a stack of three Personnel units, two of which possess a FT? What if all three possessed a FT?
A. Each of the FT-bearing units suffers a 1KIA, and the third unit suffers the K/#. Each of them would suffer a 1KIA. (The -1 FT DRM is unique in that for attack resolution purposes it applies in this separate, individual manner to each possessing unit). [An93b; An96; Mw]

En d'autres termes, ici les 3 squads sont morts, et le 9-2 a un wound severity.

Je me permets d'intervenir dans la mesure où je suis l'infortuné gérant de feu la horde sauvage. J'ai bien compris qu'il y a des règles que je ne possède pas et qui gèrent le cas ,mais je voudrais avoir une réponse qui se limite aux règles de base, histoire de voir si mon raisonnement et ma compréhension sont défaillants.

Merci.
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il n'est pas question de règles que tu ne possèderais pas. Je cite une Q/A avec ses références.


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 119
    • +2/-1
  • Homo ludens
Je ne comprends pas. Pour moi, il y avait 1KIA contre le non camouflé, ou1KIA contre les pyromanes ou K/2 contre le chef. J'ai sélectionné aléatoirement le chef seul qui a pris une blessure (K/2) dont il est mort. Tous les autres ont ensuite subit un 2MC puis un autre, car le chef était -2. Quelque chose m'échappe. Mais je finirai par comprendre.
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 534
    • +90/-0
Ce sont trois résultats différents.
On ne peut pas les "fusionner", même s'ils se ressemblent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Kriegspieler

  • Kriegspieler
  • 8-1
  • *
    • Messages: 119
    • +2/-1
  • Homo ludens
Quand j'aurai dû avoir au moins un mort, j'en ai au final trois automatiques plus un aléatoire! Ouais...
Si vis pacem, para bellum.

The flame that burns twice as bright, burns half as long. Lao Tzu  (Tao Tö Ching)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Conclusion : Les FT ça craint dans les 2 sens

Autre conclusion (air connu...) : DO NOT STACK


Hors ligne Psaj

  • 9-1
  • *
    • Messages: 167
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Quand j'aurai dû avoir au moins un mort, j'en ai au final trois automatiques plus un aléatoire! Ouais...

Je ne sais pas pourquoi je repense à Ben qui me voit faire une pile et qui me demande si je suis vraiment sûr de vouloir faire ça...


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Je ne comprends pas. Pour moi, il y avait 1KIA contre le non camouflé, ou1KIA contre les pyromanes ou K/2 contre le chef. J'ai sélectionné aléatoirement le chef seul qui a pris une blessure (K/2) dont il est mort. Tous les autres ont ensuite subit un 2MC puis un autre, car le chef était -2. Quelque chose m'échappe. Mais je finirai par comprendre.

Il n'y a pas de OU dans l'affaire. La colonne FP est différente entre les unités camouflées et l'unité non-camouflée. La règle dit bien qu'on utilise le même DR en regardant le résultat pour chaque unité suivant sa colonne de FP. Donc tu as bien subi un résultat "multiple".

En imaginant que les unités n'étaient pas Concealed, elles auraient toutes subies 1 KIA sur la colonne 20FP DR2+1, sauf les porteurs de FT qui auraient subi 2KIA (DR 2+1-1)
Donc deux squads ad patres et Random Selection entre le squad restant et le leader. Et même s'il n'y a qu'un KIA sur l'un, l'autre sera broken automatiquement.

Jamais bon d'empiler....

D'autre part je ne comprends pas trop quand tu dis que tu choisis le leader. On ne choisit pas la cible d'un tir en IFT. Si nécessaire c'est toujours par Random Selection que le résultat est appliqué.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Si je lis bien le Q&A, ce qui génère trois 1KIA séparés, ce n'est pas le fait que certains soient attaqués sur une colonne différente, c'est le -1DRM du FT qui s'applique séparément à chaque porteur.

Une pile attaquée sur deux colonnes différentes, mais avec le même résultat final sans FT, ce serait résolu comme un seul résultat.

La différence ne s'applique que pour les K/? et KIA, mais si je comprends bien, une pile avec un porteur de FT et un non-porteur de FT, qui subirait un 1KIA pour l'un et un 1KIA pour l'autre, on éliminerait les deux.

Bref, faut vraiment pas stacker plus d'un FT. Et autant que possible, garder les porteurs de FT tous seuls.

Edit: J'ajoute que je ne connaissais pas cette réponse. Pour moi, ce qui causait une singularisation, c'était juste le fait que certains subissaient un résultat et d'autres un résultat différent (j'aurais appliqué un seul 1KIA aux trois squads et le K/2 au leader, ce qui est bien suffisant à mon avis, surtout avec le risque que le Wound soit fatal).
« Modifié: 15 Décembre 2023, 18:37 par Phil D »