Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Chars contre infanterie

Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Bonjour,

Quand un char tire sur un autre char, il utilise de l'AP ou de l'APCR.
Mais quand il tire sur de l'infanterie, il utilise quoi ? Du HE ?
S'il n' a pas ou plus cette munition et qu'il utilise de l'AP contre de l'infanterie c'est combien de FP ?
Quels sont les points des règles à ce sujet ?
Merci.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Le standard sur l'infanterie c'est le HE, oui. Si tu n'as plus de HE, ou qu'il est limité et que tu ne veux pas le perdre (tir pour acquérir par exemple), tu peux utiliser l'AP (pas en Area Target Type): C8.31 te donne le niveau d'effet (1FP en dessous de 37mm, 2FP à partir de 37).


Hors ligne Mars

  • 8-0
  • *
    • Messages: 92
    • +0/-0
Oui, effectivement, l'AP n'est pas très efficace contre l'infanterie...


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 535
    • +90/-0
En temps de guerre, faire l'AP n'est pas raisonnable.

OK je sors.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Sur les petits calibres genre 37-45mm, la différence n'est pas monstrueuse (2FP contre 4-5FP). Et il me semble qu'il y a assez peu de canons et de véhicules de plus gros calibre qui n'ont pas un HE illimité (j'ai les Marder en tête, mais c'est parce que je suis en pleine campagne Sainte-Mère).


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
En temps de guerre, faire l'AP n'est pas raisonnable.

Moi, ça me fait rire. :-D ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Quand un char tire sur un autre char, il utilise de l'AP ou de l'APCR.
ou de l'APDS ou du HEAT, ou même du HE qui a un TK lui aussi (bien plus faible que l'AP du même calibre)

Citer
Mais quand il tire sur de l'infanterie, il utilise quoi ? Du HE ?
ou du HEAT (si la cible est derrière un mur ou dans un bâtiment), ou de l'AP (qui a un équivalent IFT qui est beaucoup plus faible que l'HE du même calibre).

Citer
Quels sont les points des règles à ce sujet ?
En termes de ToHit, exactement les mêmes quel que soit le type de munition utilisé, ce qui compte c'est le type de cible (Infantry, Vehicle ou Area).
Concernant l'effet :
- si tu tires sur de l'infanterie, il faut utiliser l'équivalent IFT qui se trouve à droite-à gauche (celui du HE est directement sur l'IFT, celui du HEAT et de l'AP dans d'autres tables)
- si tu tires sur un véhicule, idem consulter les tables de TK correspondantes, et comparer à l'armor factor comme d'habitude
« Modifié: 31 Décembre 2023, 16:47 par jeep »
"C'est vraiment trop zinjuste !"