Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Building hex control

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Tiens, une petite question concernant le contrôle des hexagones de building. Sur les scénarios où il faut contrôler un certain nombre de "building hex" pour gagner, est-ce qu'il faut contrôler tout le bâtiment pour remplir les conditions de victoire ? Ou est-ce qu'un bâtiment multi-hex peut être partagé ?

Par exemple, si mon bâtiment fait deux hexagones, est-ce que je marque "un point" si je contrôle un hexagone, même si le deuxième est occupé par une unité ennemie ? Ou est-ce qu'il faut que je prenne tout le bâtiment, auquel cas je marque "deux points" pour les deux building hex ?

Cela peut changer la donne sur la partie que je joue avec Bonzillou.

Note : On parle bien de "building hex" et non de building comme dans certains scénarios.
« Modifié: 14 Janvier 2024, 21:55 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Si les CV's disent building HEX c'est donc 1 hex (rdc et etage) sinon c'est écrit seulement "building".
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
C'est ce que je pensais... et craignais ! :-$

Merci barns. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Question subsidiaire :

Un squad (russe dans notre exemple) occupe un "building hex". Il se fait détruire. Le contrôle de l'hexagone reste "russe", tant qu'une unité allemande n'y ai pas passé ? Ce n'est pas très clair dans le livret du SK.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
Question subsidiaire :

Un squad (russe dans notre exemple) occupe un "building hex". Il se fait détruire. Le contrôle de l'hexagone reste "russe", tant qu'une unité allemande n'y ai pas passé ? Ce n'est pas très clair dans le livret du SK.
Tant qu'un MMC allemand n'y entre pas.
Un SMC ne peut pas gagner le contrôle, mais peut le contester.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Très clair.

Et dernière question (enfin j'espère !) ; je suppose que le contrôle est gagné dès lors que le MMC y pose un pied ? Genre en MPh, il dépense ses 2 MF, rentre dans le "building hex", il en prend le contrôle même si derrière il est break par un First Fire ou un Defensive Fire ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
Oui, c'est instantané.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Aïe, aïe, aïe... quatre squads de 1ère ligne russe face à l'élite de l'armée allemande. Un tour à tenir. Ca va être long !

Merci Robin pour ces explications. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ah m..., encore un doute, mais il est d'importance. Est-ce que le contrôle change à l'issue d'un CC ? Genre un hexagone est russe, les allemands engagent le CC durant l'APh, emportent le combat et se retrouvent seul sur l'hexagone à l'issue du tour. Est-ce que "le changement, c'est maintenant" comme dirait l'autre ?

Edit : Je crois que je tiens ma réponse :

A Good Order Infantry MMC gains control of the hex or building it occupies without the presence of an enemy unit.

Vu qu'il n'y a plus de présence ennemie à l'issue du corps-à-corps.

J'aurai tout tenté pour sauver mes russes !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 533
    • +90/-0
C'est ça.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton