Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Low crawl without Interdiction

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Des petites questions destinées à parfaire ma connaissance du système ; peut-on faire un low crawl même si notre mouvement de déroute n'est pas susceptible d'être soumis à une Interdiction ?
« Modifié: 14 Février 2024, 08:39 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Oui.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ouf ! Je n'étais pas certain de la légalité de mon mouvement sur ma dernière déroute.

Merci Grosbil.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.



Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 285
    • +24/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Mais quel est l'intérêt ? 8-O

Ne reculer que d'un hex ou à côté d'un leader qui pourra faire une advance, il peut y avoir plein de raisons mais je dirais que ce sont les 2 principales...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Ne reculer que d'un hex ou à côté d'un leader qui pourra faire une advance, il peut y avoir plein de raisons mais je dirais que ce sont les 2 principales...
Effectivement. J'y ai pensé après.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Mon half-squad cerclé de rouge doit retraité (adjacent à une Unbroken Known Enemy Unit).



- Les bâtiments les plus proches (M6 et O6) sont inéligibles, car adjacent à l'unité qui menace mon half-squad.
- Je ne peux pas aller en O5 car cela me rapprocherait des allemands en P1 que j'ai en LoS, même si ils sont "broken".
- Je ne peux pas aller en N4 pour les mêmes raisons.

Il ne me reste donc que M5 qui est à égale distance de P1 que ma position actuelle (5 hexagones). Sauf qu'une fois en M5, je ne peux pas aller rejoindre le leader en M4 car cela réduirait ma distance toujours avec P1 (qui m'enquiquine bien). Je ne peux pas aller en L3 pour les mêmes raisons.

Le seul trajet que je peux faire à partir de là, c'est L5 car je ne vois pas L7 pour le moment. Mais une fois en L5, je subis une interdiction (par le fameux L7). Pour finir en K6 (équidistant de L7 que ma position précédente).

Bref, au final, j'ai jugé que M5 était encore ce qu'il y avait de mieux... d'où ma question sur le low crawl sur un hex où l'on ne subit pas d'interdiction.

...

Après, vous êtes tout à fait en droit de critiquer mon choix tactique ! :-D

Mais côté règle, je voulais être sûr que c'était légal. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Salut Brice,

en full cette déroute serait inégale car on n'a pas le droit de faire un Low Crawl en démarrant sa déroute adjacent à une unité ennemie. Sauf si No Quarter est déclaré.

Mais je crois qu'en SK, il n'y a pas cette restriction donc ta déroute est autorisée.

Un point important à mettre en oeuvre lorsque tu déroutes, c'est déterminer avant tout, qu'elle est ta cible de déroute. Donc le bois/bâtiment qui répond à tous les critères ; le plus proche en MF, pas de rapprochement avec l'ennemi "connu au départ", atteignable en 6MF...

Dans le cas de figure proposé, seuls K4 et K6 sont des cibles potentielles pour ton unité en N5. A partir de ce moment, le seul hex où tu peux commencer ta déroute c'est M5, car M6 est adjacent à une unité connue. Et tu peux décider de ne faire qu'un Low Crawl (avec les précisions apportées en début de mon message).
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Mais honnêtement, comment un squad allemand a pu arriver en P1 sans se faire allumer dans la verte ? Un renfort ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Merci pour les précisions GG.

Effectivement, la règle du "no low crawl" si adjacent (sauf No Quater en cours) n'existe pas dans le SK, et ce d'autant plus qu'il n'y pas de No Quater Rules en SK. Mais je la retiens pour quand viendra l'heure du "full". Encore une fois, on sent la volonté d'une grande logique derrière la règle ; des gars démoralisés et sous la menace directe d'une unité ennemie ne vont pas se retirer à petits pas !

Concernant le positionnement du squad allemand, il faudrait que je reprenne les logs mais de mémoire, il est passé hors de portée de mon gros "stack" (sous DM en U6) qui n'était pas démoralisé à ce moment là mais qui n'a que 8 de portée en extended range (c'est du 7-4-7 US).

Et juste pour te montrer que j'apprends bien mes leçons, K4 n'est pas éligible comme hexagone de retraite car adjacent à une Unbroken Know Enemy Unit. ;-)

Citation de:
Dans le cas de figure proposé, seuls K4 et K6 sont des cibles potentielles pour ton unité en N5.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 558
    • +6/-0
Ah ah...

En reprenant la partie, je découvre qu'il y avait bien une interdiction possible en M5 !

En effet, le squad en N6 voit parfaitement entre les deux bâtiments pour atteindre M5. :-D

Donc dans tous les cas, j'ai bien fait de low crawl.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

en full cette déroute serait inégale car on n'a pas le droit de faire un Low Crawl en démarrant sa déroute adjacent à une unité ennemie. Sauf si No Quarter est déclaré.


pour moi, en full, il y a capture si le bk ne peut pas faire autre chose qu'un law crawl pour éviter une interdiction.
Sinon, il peut toujours faire un law crawl (retraite d'un hex), non ?
si vis pacem para bellum


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Ah ah...

En reprenant la partie, je découvre qu'il y avait bien une interdiction possible en M5 !

En effet, le squad en N6 voit parfaitement entre les deux bâtiments pour atteindre M5. :-D

Donc dans tous les cas, j'ai bien fait de low crawl.

donc en full, hors No Quarter, il y aurait capture
si vis pacem para bellum


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +3/-0
Les bâtiments K4 et K6 pourraient être des hex de déroute valides (SK et full No quarter)  car les allemands en J3 et L7 ne sont pas des Known unbroken enemy unit (tu ne les vois pas).
Si tu choisis K4, arrivé en K4 avec une interdiction en L4,  tu vois les allemands en J3 et faut bouger. Il reste 2 MF mais, impossible de bouger sans se rapprocher d'un KEU. Failure to rout.
Si tu choisis K6, arrivé en L5, tu vois les allemands de J3 et L7, pas d'autres solutions que de poursuivre en K6.
L'option Low crawl est possible en M5, mais l'US reste à découvert sous le feu ennemi.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne HAUTPOUL

  • 7-0
  • *
    • Messages: 49
    • +0/-0
Les bâtiments K4 et K6 pourraient être des hex de déroute valides (SK et full No quarter)  car les allemands en J3 et L7 ne sont pas des Known unbroken enemy unit (tu ne les vois pas).
Si tu choisis K4, arrivé en K4 avec une interdiction en L4,  tu vois les allemands en J3 et faut bouger. Il reste 2 MF mais, impossible de bouger sans se rapprocher d'un KEU. Failure to rout.
Si tu choisis K6, arrivé en L5, tu vois les allemands de J3 et L7, pas d'autres solutions que de poursuivre en K6.
L'option Low crawl est possible en M5, mais l'US reste à découvert sous le feu ennemi.

Les règles de déroute sont sans doute parmi les plus à bien comprendre... Il me faut souvent y revenir et je suis certain de faire encore plein de conneries...😁