Nous avons joué la CG-I et la CG-III avec PanzerGG.
La 1 décrit la première partie de la 3 qui englobe toutes les dates. ... et pourtant la 1 ne ressemble en rien aux 3 premières dates de la 3 !
Il y a l'église. Au sud Fauville, au nord Neuville. L'Américain perd dans les deux cas s'il perd l'église qui est au milieu. Ca, c'est pareil dans les deux.
Mais la deuxième condition de victoire consiste en :
=déblayer la carte sud de la présence Allemande pour la CG_I (l'Allemand gagne s'il peut exercer des FP sur la route Fauville/SteMère). Les renforts Allemands arrivent par le Nord (bord de carte StM côté Neuville, carte qui n'est pas en jeu sur CG-I).
=sortir des troupes par le nord par l'Américain pour la CG_III (au bout de la carte Neuville). Les renforts Allemands arrivent par le Nord... (des set-ups area de Neuville) et/ou "sur place" (des set-ups area de SteMère) dans ce deuxième cas.
Ainsi :
=en CG-I l'Américain doit attaquer vers le sud tout en défendant vers le nord.
=en CG-III l'Américain doit défendre vers le sud (si l'Allemand choisit de recevoir ses renforts "sur place", ce qui semble assez clair s'il ne s'est pas viandé sur les deux premières dates), tout en attaquant vers le nord (pour sortir ses troupes).
Bref, pas grand chose à voir en termes de dynamique et on se demande quelle est la situation historique que le concepteur veut décrire.
Dans notre cas de CG-III, l'Américain a jetté l'éponge à la fin de la deuxième date car :
=au premier scénario l'Allemand était aux portes sud du village et avait obtenu que les renforts Américains du deuxième scénario devant entrer par le sud de la carte Fauville soient retardés d'un scénario.
=le deuxième scénar démarre avec 12 sq de plus côté Allemand et autant côté Américain... mais ceux-là sont cantonnés dans la moitié nord du village, qu'il ne peuvent quitter.
En tant qu'Allemand j'ai alors occupé tout le sud du village, sauf l'Eglise ise qui était sous les feu de mon OBA. Il me restait encore deux tours et lui seulement 1.5 squads valides dans l'église.
Comme la perte de l'église est une condition immédiate de victoire, l'Américain s'est déclaré vaincu. Si jamais l'église tenait encore deux tours (très peu probable à 10 squads et 1 char contre 1.5) le fait de pouvoir amener mes renforts sur les set-ups areas de la carte SM me permettait de rajouter presque 20 squads pour conquérir un immeuble entouré de mes troupes...
On se demande avec Gérard comment peut-il se faire que les renforts soient déployés sur carte SM au 3ème scénario de la CG-III...
Voici le scénario 2 de la CGIII à la fin des preps Allemandes du tour 5 :
D'autres expériences à croiser avec la nôtre ?
Bruno