Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] IFE & Intensive Fire

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
Hello.

Petite question qui m'est venue à l'esprit ; un Gun qui utilise l'IFE et perd sa ROF peut-il enchainer avec un Intensive Fire ?
« Modifié: 08 Juillet 2024, 16:52 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 653
    • +90/-0
Il peut utiliser de l'Intensive Fire quand il tire comme Ordnance (avec TH).
Il peut, s'il est de l'Infanterie (pas un Gun de véhicule) Subsequent First/Final Protective Fire pendant la MPh ennemie, ainsi que tirer ADJ pendant la DFPh (si seulement marqué par un pion First Fire), avec les pénalités de Sustained Fire.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
Donc en gros, ton premier tir du tour conditionne ton mode de fonctionnement pour le reste du tour du joueur.

- Si j'ouvre le feu en IFE, je me comporte comme une MG pour le reste du tour du joueur en cour (si je suis le joueur "défensif", cela implique First Fire, Subsequent First Fire, Final Protective Fire, etc.)

- Si j'ouvre le feu en "ordnance mode", je suis le process du "to hit". Si j'épuise ma ROF, je peux tenter un tir supplémentaire en Intensive dans la même phase (sauf AFPh).

On ne peut pas "switcher" de mode de tir durant le même tour de joueur.

Si j'ai bien compris, c'est enregistré (et j'avoue que je m'en doutais un peu mais je ne trouvais pas véritablement dans les règles où cela était indiqué).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 653
    • +90/-0
Tu peux passer de l'IFE au TH et vice-versa sans problème.
J'ai listé ce qui est possible après avoir utilisé l'IFE et perdu la ROF.
J'ai souligné que l'Intensive Fire est un concept lié au TH, et que les pénalités de Sustained Fire s'appliquent quand on utilise l'IFE.
« Modifié: 08 Juillet 2024, 08:19 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
Tu peux passer de l'IFE au TH et vice-versa sans problème.

Pas dans le même tour de joueur si j'ai bien compris...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 653
    • +90/-0
Si.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 653
    • +90/-0
ASL évite qu'on ait à utiliser sa mémoire, donc on n'a pas à se rappeler le type de tir précédent : c'est le marqueur qui indique l'état du canon.
Je n'ai pas précisément regardé la règle SK, mais je ne pense pas qu'elle affirme qu'on ne puisse pas passer de l'IFE au Ordnance fire ou vice-versa.

Ma première réponse présentait ce que la règle full (C2.29) explique : "When using IFE, a weapon is not considered ordnance and is subject to Sustained Fire—not Intensive Fire—penalties as per A9.3."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
C'est bien compris.

Donc, si l'on est joueur défensif, on peut parfaitement tirer en First Fire en IFE, garder sa ROF, faire un (ou plusieurs tirs) jusqu'à perdre sa ROF, basculer en Subsequent, se retrouver en Final Fire, et encore envoyer un Intensive Fire (sur un ennemi adjacent en DFPh par exemple).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 653
    • +90/-0
Oui.
Note que la ROF est réduite de 1 en IFE.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
Super.

Eh bien merci Robin pour toutes ces réponses (j'avais bien noté le -1 ROF quand tu utilises l'IFE). ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 573
    • +3/-0
C'est bien compris.

Donc, si l'on est joueur défensif, on peut parfaitement tirer en First Fire en IFE, garder sa ROF, faire un (ou plusieurs tirs) jusqu'à perdre sa ROF, basculer en Subsequent, se retrouver en Final Fire, et encore envoyer un Intensive Fire (sur un ennemi adjacent en DFPh par exemple).
Pas certain que tu puisses encore tirer en Intensive Fire après avoir été placé en Final Fire. Le placement d'un pion Final Fire ne permet en général plus aucune option sauf un FPF du crew. La première phrase du 3.2.4 Intensive Fire: "A Gun/MA (not SW) that has fired and lost ROF can still fire again once in the same phase by using Intensive Fire". Dans ton exemple, ton tir en subsequent IFE représente ce dernier tir après la perte de la ROF et qui s'accompagne du marqueur Final Fire.

Dans 3.3.3. Defensive First Fire, tu retrouves la phrase : "A DEFENDER Gun/MA already marked with a First Fire counter may Defensive First Fire again as Intensive Fire (3.2.4) regardless of the presence of a closer enemy unit.".

Note que j'ai mis du temps à comprendre cela, car ce n'est pas super clair dans les règles SK.
La régle FULL est plus claire:
5.6 CASE F. INTENSIVE FIRE: Intensive Fire is available only to Guns (not SW), and can be used only if the crew of the Gun is not pinned, shocked, stunned, or marked with a Final/Intensive Fire counter.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 653
    • +90/-0
En effet, en DFPh on ne peut tirer en Intensive Fire que si le Gun est marqué par un First Fire et seulement contre une cible ADJACENTE - s'il est marqué par un Final Fire, la fête est finie.

C'est ce que j'ai indiqué dans ma première réponse : "ainsi que tirer ADJ pendant la DFPh (si seulement marqué par un pion First Fire)".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
Cela me paraissait un peu trop beau en effet...

Merci Grolivier d'avoir effectué ces recherches pour moi (nous ?). Ce sont des paragraphes que j'avais lu mais forcément, je ne savais plus où se trouvait ces restrictions qui me paraissaient quand même nécessaire.

On note quand même que l'Intensive Fire peut s'utiliser à la place d'un Subsequent en IFE pour tirer plus loin que sur l'unité ennemie la plus proche ("A DEFENDER Gun/MA already marked with a First Fire counter may Defensive First Fire again as Intensive Fire (3.2.4) regardless of the presence of a closer enemy unit."). Cela permet de s'affranchir d'une restriction...

Merci en tout cas, c'est plus clair à présent.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 573
    • +3/-0
Attention,le 3.3.3 n'est valable que durant la defensive first fire (phase de mouvement ennemie). La contrainte de l'hex adjacent s'applique  pour l'IF en DFPh.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 625
    • +6/-0
Oui, oui. Je ne crois pas avoir écris le contraire. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.