Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Target Acquisition & multi squads dans l'hexagone

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 641
    • +6/-0
Soit la situation suivante...



Le 5-4-8 allemand vient de pénétrer en U6. Mon Bofors dispose d'une acquisition -2 sur le squad déjà présent dans l'hexagone. Bien évidemment, je fais le choix de ne pas tirer en First Fire ce qui impliquerait un changement de cible et me ferait perdre l'acquisition.

En revanche, si je tire en ITT lors de la Defensive Fire Phase, j'affecte tout l'hexagone (et non uniquement la cible en mouvement). Je suppose que je fais un seul DR to hit, et que j'applique le -2 sur le squad déjà "acquis" et 0 sur le squad non acquis, right ?
« Modifié: 24 Septembre 2024, 12:05 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 020
    • +11/-0
Salut Uphir,

Je réponds, en espérant que le SK n'est pas différent du full pour les To Hit.
En ITT, VTT l'acquisition drm s'applique à toutes les unités dans la Location. sauf durant la phase de mouvement. Donc dans ton cas, un tir en DFPh bénéficiera d'un -2DRM sur les deux squads.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 641
    • +6/-0
Merci Gégé.

C'est justement l'heure de vérité pour ce tir décisif du dernier tour. Cela m'arrange bien si je peux appliquer le -2 sur les deux squads. Je pars là dessus. On verra si Prairial approuve. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 582
    • +3/-0
Si le Bofors est utilisé en IFE, il n'y a pas d'acquisition.

En Full ASL, il me semble que l'acquisition peut être transférée gratuitement à toute nouvelle unité dans la location, y compris en D1F sur le 548 qui vient de rentrer (selon C6.52 - Bracketing : changement de target ou de Target type dans la même location).

Par contre, rien n'est dit à ce sujet dans le rulebook SK (dernière version). Et effectivement, en appliquant strictement ce qui est dit, changer de cible ferait alors perdre l'acquisition pour un tir en D1F sur le 548 (qui passerait à -1 sur le 548). Ce qui aurait comme conséquence un traitement différencié entre les deux squads comme tu l'indiques durant le DFPh. Ce qui semble très différent du full.
Car en full ASL au moment de la DFPh, le 548 et le squad en-dessous forment un même groupe de cible avec le -2 ACQ qui s'applique à un tir en ITT pour la pile.

Merci en tout cas d'avir mis le doigt sur ce point, je ne l'avais jamais remarqué avant.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 443
    • +10/-0
(Toujours en mode Full) L'acquisition peut être transférée gratuitement lors d'un tir, mais sinon elle cible bien une unité (ou stack) déterminée. Ça ne semble pas important dans la situation décrite, mais si une seule unité est acquise et qu'elle se déplace séparément des autres (déroute, advance) l'acquisition ne peut suivre que cette unité.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 641
    • +6/-0
Pour le coup, c'est la même en SK ; si un stack faisant l'objet d'une acquisition se scinde lors d'un déplacement, alors l'acquisition reste sur l'une des unités du stack, au choix du joueur possédant l'ordonnance.

Mais je vais quand même aller lire les règles d'acquisition du "full" pour les cas particuliers non couverts par le SK. J'appliquerai la logique du "full".
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 359
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Ce que soulignait Phil c'est que s'il n'y a pas eu de tir sur l'hex, le 548 n'est pas acquis et s'il fait une advance (ou un move au prochain tour si rien n'a bougé), l'acquisition ne peut pas le suivre, elle reste dans l'hex ou suit les unités acquises qui se déplacent...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 641
    • +6/-0
Ah oui, je comprends. Merci pour la précision ! Au top comme toujours. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.