Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SASL

Hors ligne vidda

• 8-0
  • *
    • +0/-0
Le chapitre S qui propose de jouer des missions en solo est assez intimidant au 1er abord. Est-ce que ça vaut le coup, en terme d'investissement (en temps) ? Ou plutôt : est-ce que ce système de jeu en solitaire est suffisamment bien fait / expliqué pour qu'on puisse vouloir plonger dedans ? Questions pour ceux et ceusses qui auraient fait le plongeon...

Hors ligne dimitri

• 10-2
  • *
    • +7/-0
Oui si tu as le module solitaire évidemment ...Mais à mon humble avis il faut bien maîtriser les regles avant de s'y lancer ... En fait réservé aux grognard qui veulent  du fog of war dans leur gameplay ..Regarde quelques vidéos sur youtube pour te faire une idée

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Perso, le temps que je m'y mette, VASL avait fait suffisamment de progrès pour que jouer en solo n'ait plus trop d'attrait pour moi.

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Et SASL ne permet pas de jouer des scénarios habituels : on joue des "Missions" présentant des situations génériques.
Je préfère jouer solo en mode schyzo.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Pseudo

• 9-1
  • *
    • +2/-0
C'est très bien fait.

D'une part il y a le brouillard de guerre : tu as toujours la surprise de la révélation de l'ennemi.

D'autre part, le "Command control" : tes unités doivent subir un test sous peine de paniquer et les leaders exercent une zone d'influence pour les conserver "Good order".

Tout ça génère une atmosphère particulière que tu ne trouves pas dans ASL.

Bonus : tu exploites mieux les règles.

Les bémols : plus de tables et une IA médiocre.

J'ai pris énormément de plaisir à SASL, d'autant qu'il existe des missions/campagnes Red Barricades, VOTG, Pegasus Bridge, BRT, OTO...qui sont extrêmement bien faites et sont un vrai challenge, en plus du chrome historique.

Hors ligne Thia74

• 7+1
  • *
    • +1/-0
C'est un autre style de jeu. Plus d'inconnus au niveau de l'ennemi. Les scénarios sont plus long , beaucoup plus long . Un exemple, la mission #1"cautious advance" fait minimum 10 tours et a chaque fin de tour au delà un dr <=2 sonne la fin.

Par contre tu peux enchaîner des missions avec la même compagnie et ainsi la voir évoluer ou décliner. Plus roleplay.

Je m'y suis remise et commence une série de missions pour recréer l'avance de la 6pzd durant barbarossa ( via un livre sur la division) je l'avais déjà fait il y a loooooongtemps avec 8 missions effectuées.

Hors ligne dimitri

• 10-2
  • *
    • +7/-0
d'autant qu'il existe des missions/campagnes Red Barricades, VOTG, Pegasus Bridge, BRT, OTO...qui sont extrêmement bien faites et sont un vrai challenge, en plus du chrome historique.
Ou peut on trouver ces campagnes ? Jouer une campagne SASL  cela doit ëtre quelque chose quand même ...

Hors ligne Pseudo

• 9-1
  • *
    • +2/-0
Il existe 4 énormes missions RB dans l'ASL journal 1 et tu peux trouver le mod VOTG sur le site de MMP....il existe aussi une super campagne historique  (Derby Ranger) dans un LFT, il y a le GSASL group sur le net...je peux aussi confier RB de T.Morin et BRT en MP, ils sont libres de droit .

Hors ligne dimitri

• 10-2
  • *
    • +7/-0
Merci beaucoup pour ces informations ...  :-) Je vais chercher mais je crois que le groupe GSASL n'existe plus sur le net
« Modifié: 04 Février 2025, 21:12 par dimitri »

Hors ligne mont santo

• 10-3
  • *
    • +5/-0

Les bémols : plus de tables et une IA médiocre.

J'ai pris énormément de plaisir à SASL, d'autant qu'il existe des missions/campagnes Red Barricades, VOTG, Pegasus Bridge, BRT, OTO...qui sont extrêmement bien faites et sont un vrai challenge, en plus du chrome historique.
Il y a deux édition de la boîte, tu fais allusion ici à la seconde ou bien ces extensions son éditées isolément ?

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Il y a deux édition de la boîte, tu fais allusion ici à la seconde ou bien ces extensions son éditées isolément ?
Les campagnes HASL n'apparaissent pas dans le module, mais un système de progression d'une compagnie d'infanterie (SASL fait diriger une compagnie d'infanterie, sans blndés sauf exception) d'une Mission à l'autre, dans une "campagne" organisée par le joueur.

Je serais moins dithyrambique que mes camarades : SASL ajoute de la lourdeur au jeu et ne permet pas de bien apprendre les règles, car c'est surtout avec un adversaire humain qu'on prend conscience des règles qu'on joue faux ou qu'on a ignorées.
« Modifié: 05 Février 2025, 18:03 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne PierreProust

• 8-0
  • *
    • +2/-0
Bonjour

J'ai tenté puis renoncé à SASL pour me consacrer à des parties en pbem.

Hors ligne Pseudo

• 9-1
  • *
    • +2/-0
Indépendamment des modules (SASL ou autres...), il existe un système de campagne RB, BRT et VOTG développé par T.MORIN et J.HOLMQUIST, ainsi que l'adaptation de la campagne PB (la CGII seulement), par I.VICKERS.

C'est l'adaptation des campagnes officielles des modules (CGI, II, III...), elles portent le même nom, il y a une refonte des tables, RE's et règles spéciales.
Vous pouvez les trouver sur le net (Gamesquad) ou sur le site de MMP pour VOTG.
Pour les règles, ce n'est pas faux qu'on les apprend mieux et plus vite avec un adversaire, mais plutôt qu'en solo classique, on se surprend à mieux les exploiter et les travailler car motivé par l'adversité et concentré sur sa seule stratégie.
Ainsi, pour prendre un exemple, la règle de l'OF, quasi-injouable ordinairement, devient une ressource indispensable pour conduire une mission SASL intelligemment.
Indubitablement, c'est plus de règles et de lourdeur, mais c'est une habitude d'ASL dès que vous envisagez différents modules.

Enfin, c'est mon expérience...Il y a des avantages et des inconvénients à SASL, c'est un lieu commun.
« Modifié: 05 Février 2025, 18:56 par Pseudo »

Hors ligne jeannot

• 10-3
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
C'est un autre style de jeu. Plus d'inconnus au niveau de l'ennemi. Les scénarios sont plus long , beaucoup plus long . Un exemple, la mission #1"cautious advance" fait minimum 10 tours et a chaque fin de tour au delà un dr <=2 sonne la fin.

Par contre tu peux enchaîner des missions avec la même compagnie et ainsi la voir évoluer ou décliner. Plus roleplay.

Je m'y suis remise et commence une série de missions pour recréer l'avance de la 6pzd durant barbarossa ( via un livre sur la division) je l'avais déjà fait il y a loooooongtemps avec 8 missions effectuées.

Oui, on en a parlé sur Facebook "wargame passion"
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne vidda

• 8-0
  • *
    • +0/-0
Merci à tous pour les réponses. Ce que j'ai lu me fait penser que je devrais essayer. Les wargames qui sont fait pour être pratiqués en solo sont (de ma petite expérience) plutôt des jeux "à histoire" avec du narratif, ça peut plaire ou non. Ce que je comprends est que SASL n'échappe pas à ça, ce qui me va, et que c'est fun quand on y croit.

Petite question subsidiaire : à part les règles spécifiques & tables, on peut se débrouiller avec des boîtes de base sans investir dans le module "physique" ? (qui est quasi introuvable, et donc hors de prix). Il y a besoin de pions "?" et de pions pour indiquer le statut de commandement, c'est à peu près tout ?