Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Compte rendu (personnel) du tournoi de Barcelone

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
---
« Modifié: 06 Juin 2008, 11:00 par TankBuster Eric »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
:lol:  :lol:  :lol: !
Un AAR de tournoi digne d'un FT!
Si je comprends bien, il ne faut pas oublier les boules Quiès pour l'année prochaine :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bon, puisque c'est mon heure de gloire, autant en profiter. A mon tour de décrire ce fabuleux week-end.
Passons sur le voyage et les anecdotes nocturnes, Eric a bien raconté la chose. Juste un mot pour dire que l'acceuil des organisateurs espagnols étaient très chaleureux et un grand merci à eux.
Le samedi, j'attaque la première partie, en me disant que si je ne gagne pas ce n'est pas grave, je suis venu pour m'amuser et pour apprendre. Je joue Drame Libanais avec les français en attaque contre Javier. J'avais un peu préparé le scénario avant et j'avais prévu de me lancer à l'assaut de ses positions sur la montagne. Mais après son setup, je vois qu'il a laissé la plaine quasiment sans défense. Seul son canon AA et un nid de mitrailleuse la couvre de leurs tirs. Je réussi a placer mon OBA sur eux et les enfume pour deux tours, juste ce qu'il faut pour amener mes chars à l'abri des hexs aveugles dus aux olive grove. Je fonce avec toutes mes troupes, au tour 3 sur 7 je suis près de la sortie. Je jette un oeil sur les conditions de victoire et m'aperçois que sortir n'est pas suffisant, mais que je dois aussi infliger plus de CVP que lui. Pour l'instant le score est de 10 à 2 en sa faveur. Changement de tactique, il va falloir que mes hommes se battent un peu. Heureusement, il a un peu trop risqué ses carriers sans protection au milieu de mes troupes pour couper mes chemins de déroute. J'en détruit un au mortier, un en CC et le troisième est Recall. Je n'ai plus qu'à abattre un peu d'infanterie et le tour est joué. Au tour 5 , le score est de 15 à 12 en ma faveur, mes chars, sagement cachés dans les oliviers, sortent accompagnés de quelques squads. Victoire décisive. Je commence à me dire que j'ai vraiment bien fait de venir.
2e ronde: comme la première a été plus longue que prévue, nous sommes en retard. Mon adversaire Roger et moi, optons pour un scénario court: Seaforth Objective. Combat ente Ecossais et SS en Normandie pour la maitrise d'un croisement, 5 tours. Je prend le allemands. Je progresse méthodiquement à travers champs, mes hommes tiennent sous le feu ennemi grâce à leur moral élévé, les anglais cassent plus facilement. Roger joue bien, et la partie est intense et très plaisante. Je tente un overun sur le croisement avec mon half track et m'empare de l'objectif in extremis. Deuxième victoire. D'après Eric, je commence à prendre un air béat.
Cette partie n'a duré qu'une heure et demi, je suis encore en forme, alors que les autres finissent des parties commencées depuis 5 heures.
3e ronde, il est tard, comme j'ai fini depuis longtemps, on me dit de choisir un scénario et de prendre la défense. Je prend Ripe Picking, 5 tour, setup imposé, pas à me prendre la tête. Mon nouvel adversaire espagnol, David, regarde le scénario et me dit que ça va être chiant, car tout se joue sur les jets de dés du début. Heureusement, il casse un bazooka et ne détruit que 2 chars. Je forme un hérisson autour de l'objectif et attend son attaque. Ses forces sont faibles pour une attaque de ce genre. Mais David est un excellent joueur (il finira 3e du tournoi) et il s'empare de l'objectif. Je suis sur le point de le lui reprendre dans le dernier CC, mais on doit évacuer la salle. Je vais l'attaquer à 4 contre 1 et David est fair-play et m'accorde la victoire bien que ce ne soit pas joué.
Je suis super heureux mais ne réalise pas encore où j'en suis dans le classement. Au restaurant, Manu me dit que je joue la finale contre François demain. Je suis sur un nuage.
Après une seconde courte nuit, 4e ronde, contre François. Autant j'étais au niveau de mes adversaires précédents (bien que David soit bien meilleur à mon avis), mais là, je joue dans la cour des grands. Je prends l'attaque US dans Inhumaine. François fera de moi ce qu'il veut au cours de cette partie, c'est lui qui décide de la vitesse de ma progression. Je perds évidemment, mais quelle leçon!
En résumé, quatre parties d'ASL passionnante, la rencontre avec des gens très sympas et partageant mon engouement pour ASL et une deuxième place. J'ai vraiment bien fait de venir.

Alors, avis à tous ceux qui ont peur de ne pas faire bonne figure à leur premier tournoi: n'hésitez pas, allez-y.
Moi, j'en ferais d'autres (ne serait-ce que pour me prendre une tôle et revenir à un peu plus d'humilité)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tiens, il n'y avait pas "Panzer Marcsh!"  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut à tous,

Eh bien le dernier du détachement du Sud, c'est moi... je m'y colle à mon tour...

Départ vendredi après midi... tout va bien, l'ambiance dans la voiture est excellente, on se fait des plans pour le week-end... chacun a un objectif, jouer, se faire plaisir et si possible gagner une partie...

Eric a excellemment décrit la soirée... (il est pas très bon en copilote après une semaine de boulot ;-)) mais la soirée vaut le coup...

Samedi matin, départ du tournoi, je joue contre Lluis (j'en profite : Merci pour le tournoi !) sur Showdown in Syria avec les Vichy French... Lluis joue impeccablement comme d'habitude... et ma légendaire chance au dés (plusieurs peuvent en attester) fait carton plein... moyenne des tirages DR : 10 ! Par contre Lluis fait mal, tout ce qui tire, touche et tue... heureusement il m'active 15 attaques de Snipers dont 9 vont toucher (heureusement sur les tirages dr, ça passe mieux)... je perd facilement mais on commence déjà à me surnommer "Sniper Manu"...

Samedi après-midi, seconde partie, Je joue Crocodile Rock en défense contre Javier qui a gagné la balance... incroyable ! C'est quasi perdu d'avance vu par les autres, mais j'y crois... Je suis intégralement HIP, il doit venir me chercher, ce sera location par location, je ne concéderai rien... Javier, égal à lui-même, avance prudemment mais sûrement, extrêmement méthodique, je pilonne avec l'OBA, quelques effets sympas, mais il progresse toujours, il n'oublie quasiment rien... sauf deux locations : la première contient mon cher 6+1 avec son PF, tir au but, un Croco démolie... la seconde en fin de partie contient le 7-0 au sortir du village... dernier tour, j'ai deux hexes à parcourir dans l'orchard avant d'entrer dans un buildings et gagner... j'y crois... Go : premier hex, shoot d'un squad anglais, NMC... passé... deuxième hex, re-shoot d'un autre squad anglais, 1MC... DM... je m'arrête là... DM autant que mon Leader... la victoire est sur l'hex adjacent... la partie a été chaude et riche d'enseignements... Javier n'y croyait plus... Ca fait plus de 5h30 que l'on joue... nous sommes les derniers, tout le monde nous attend...

Samedi soir : 3e ronde, vu le retard pris sur la deuxième ronde, je démarre après 2 minutes trente de pause sur Ripe Pickings imposé par le temps, il nous reste à peine 1h15 pour faire le scénar... Juan Carlos sera opposé à moi, il choisit les ricains, je ne m'y oppose pas... Setup facile pour le germain... je suis crevé, ça me va bien...
Premier tour, je réalise que c'est le scénario de la roulette russe... Si il cartonne sur le premier feu, j'ai perdu... sinon on est parti pour la nuit et on ne finira pas... Prep Fire américaine... Premier shoot de Baz, 1 char tué... deuxième shoot, idem, troisième shoot, idem... Ca fait 18 points sur les 24 à obtenir... je pense qu'il va gagner et vite ! Troisième tir, un stack sur un des miens : 2 ! 2MC pour tous : 12 pour le leader, 11 et 11 pour les MMC... je suis mort, il arrive à 21 points... C'est enfin ma phase de premier tour... j'ai droit à 2 pions, sauve qui peut... Def Fire, shoot, : 3 ! je perd un MMC de plus, il a gagné... et j'ai comblé mon retard, je viens de boucler la troisième ronde en 20 minutes ! J'attend tout le monde pour aller bouffer... 3 défaites dans la journée, j'ai besoin d'une bière !

Soirée top... Michel plane à 15.000, Eric a atteint son objectif... va falloir que je me bouge demain... pourvu que l'on puisse dormir un peu...

Dimanche matin, rebelote pour la dernière partie... je joue contre Fera avec les ricains sur Deadeye Smoyer... 5.5 tours pour prendre un bâtiment et débusquer et flinguer son tank... Pas le temps de traîner, en avant !
Je fonce avec des HS pour le faire sortir de sa tanière... j'entre dans le bâtiment au tour 2, au tour 3, il est out... au tour 4, je relance mes HS à fond pour trouver son tank... rien... je prend tous les risques, j'ai deux blindés, l'un doit servir d'appât... je fonce... il se déclare, shoot, raté ! (ouf !) j'amène le second... Gun Duel (Merci Eric !) je shoot le premier, raté ! réponse, shoot, raté ! (RE-ouf !)
5e tour... soit je le dézingue, soit il gagne... Ses derniers fantassins se lancent dans une course folle pour rentrer dans le bâtiment que j'ai pris... je les stoppe net juste avant l'entrée... et enfin sur le dernier tir je dézingue le blindé, c'est gagné !

Voilà, objectif atteint... Plaisir total, un peu sourd vu que je m'étais installé à côté d'Eric et qu'il a eu des adversaires bruyants.... les effets collatéraux des hurlements on eu raison de moi, je m'endors dans la voiture sur le retour... Va falloir remettre ça !
Outre ma victoire sur la dernière partie, j'emporte définitivement mon surnom de "Sniper Manu"... (Merci à Panzer Carlos pour le surnom !) C'est promis à Nimes, je porterai ma médaille ;-)

Eh bien voilà, l'histoire résumée du HS du Soleil en vadrouille à Barcelone... On espère qu'il y aura beaucoup de prochaines fois !

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Et pas ya pas, ca donne envie d'y aller  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Sur ! On espère vous voir tous nombreux à Nimes en avril pour le week-end de Pâques !
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0

Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Bon c'est super ! on fournira la liste des scénarios d'ici la fin d'année... heureux de te compter parmi nous...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com