Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Firelane de MG et tir en To Hit

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 773
    • +16/-6
Lors d'une de mes parties avec Michel B. (dont je tairais le nom par respect pour ma famille), il tire sur un halftrack en To Hit avec une LMG et pose en même temps une firelane.

J'ai tenté de contester en le menaçant physiquement, j'ai cherché vainement dans le rulebook une contre indication, a t'il le droit de cumuler Firelane et To Hit ? (Le To Hit etant une attaque contre une cible prédésigné, alors que la FL est un tir "dilué")


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
A mon humble avis, tu n'as pas trouvé parce qu'il n'existe aucune contre indication empêchant de combiner TH DR et Fire Lane....

Les seules limitations indiquées n'indiquent rien sur la non validité d'une telle action.


Citer
alors que la FL est un tir "dilué"


Je suis d'accord avec toi, puisque l'attaque du Fire Lane Residual se fait à 1/2 FP.
Mais on parle la de l'attaque du FL Residual.... pas de l'attaque initiale...
Le First Fire initial, à l'occasion du quel est placée la FL est comme l'indique la règle résolu de manière normale, ce tir la lui n'est pas "dilué"... Il se fait à pleine puissance de feu.

Donc pour moi en tous cas, il n'y a pas incompatibilité.

Donc la la tentative de TK vs le blindé est valide (A9.61 1e Ed.) si normal range, FP non divisé (quelle que soit la cause, et c'est le cas, puisque tu es en First Fire pour placer la FL), le fait de prédésigner le blindé comme objectif de l'attaque n'empêche en rien, le placement d'une FL... Enfin, je le vois comme ca...

Quelqu'un confirme ou infirme mon point de vue ???

Bonne journée.
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
C'est tout à fait valable, et c'est écrit qq part... je crois.
Bien entendu, pas de Rulebook ici car je suis supposé travailler ;-)


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je confirme évidement.

J'ai le même raisonnement que Free French.
Cela dit cette FL n'a pas servi à grand chose.


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Curieusement, dans ce genre de cas, j'aurais plutôt tendance à dire pas de FL, du moment que le tir de la LMG a servi à un To Hit contre un AFV car :
A9.611 " ... A MG To Kill Attack can also affect Vulnerable PRC  of that AFV Collaterally (A.14A)"
et pour A.14A, on est dans le cas où le tir a porté sur un vehicule spécifique.
Ceci étant dit, je peux me tromper.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le fait que le tir fasse aussi une attaque colatérale n'est pas incompatible avec la pose d'une Fire Lane.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citer
pas de FL, du moment que le tir de la LMG a servi à un To Hit contre un AFV car : A9.611 " ... A MG To Kill Attack can also affect Vulnerable PRC of that AFV Collaterally (A.14A)"


Ben moi je suis pas d'accord avec toi 28....
Nous parlons toujours dans l'argument que tu exposes de l'attaque en Defensive First Fire initiale.
Cette attaque est résolue NORMALEMENT, AVANT le placement de la FL  (A9.22 RBV1 : ... after resolving that First Fire Attack in the normal manner, must also place a Fire Lane Residual FP counter in one hex) !
Donc :
1 - Résolution du TK vs blindé
2 - S'il est pas détruit : Attaque collatérale spécifique contre les PRC vulnérables
3 - Placement de la FL, éventuellement à une distance au dela de l'hex visé par le First Fire.

L'attaque contre les PRC est partie intégrante de l'attaque contre le blindé, rien à voir avec la FL, les PRC ne sont pas attaqués par les Résiduels de la FL.

Pour moi, Defensive First Fire et placement d'une Fire Lane, ce sont DEUX choses différentes, et rien dans les règles ne pose une limite au placement de la FL relative au type d'objectif.

ASLement
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Oui, çà semble plus clair dit comme çà.
Et puis, il semblerait que le ASLRBV2 est éclairci la chose par rapport au ASLRBV1,
9.22 "...(even as ordnance or as part of a FG),..."
A vérifier mais je n'ai qu'un V1 sous la main.
Et donc j'ai appris quelque chose aujourd'hui merci.
A ce propos, vous utilisez souvent les FireLane de LMG ?


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Citation de: vingt-huit
il semblerait que le ASLRBV2 est éclairci la chose par rapport au ASLRBV1, A9.22 "...(even as ordnance or as part of a FG),..."


Confirmé, c'est bien la teneur du paragraphe A9.22 dans la V2, je suis moi aussi toujours à la V1, faudrait bien que le bateau qui m'amène ma V2 s'agite un peu le gouvernail.......

Quand à l'utilisation d'une LMG en Fire Lane.....
Ben ca dépend des situations, c'est sur que c'est moins fréquent qu'une MMG ou HMG, mais bon dans des conditions optimales, des résiduals dans 8 hex au max (pour une LMG teutonne) avec 1FP et - 2 de DRM, ce n'est pas négligeable... Ca revient à un tir à 4 FP sans modifs.....
Donc je n'hésite pas si la situation se présente....
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
La LMG a un ROF de 1.
Les chances sont bien moindres qu'elle le retienne.
J'ai moins d'hésitation à placer une FL avec une LMG qu'avec une HMG de ROF 3 (qui a 50% de chances de pouvoir encore tirer plein pot).
Et comme une FL se déclare au moment où l'on déclare son tir, mais avant de jeter les dés et de savoir si l'on a gardé sa ROF...
Par ailleurs, ce qui me fait hésiter à poser une FL est que le tireur ne peut plus tirer sur une autre cible en SFF (sauf si l'on pénètre son hex).
Ce point de règle amène à confier les MG (surtout MG/HMG) à un HS et lui adjoindre un HS (ou un squad si on est riche) en "couverture"...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
... mais il peut toujours tirer en First avec ses small arms. Donc mettre une Fire Lane et garder les small arms peut être intéressant.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
D'acc avec Philippe... et avec Robin...
Tout ca est question de circonstances.....
Je préfère également conserver ma ROF avec mes moyennes et lourdes, mais parfois.... particulièrement dans les scénars hors agglomération, une FL judicieusement placée peut être sacrément problématique pour l'adversaire....

Comme toujours, ASL c'est avant tout une question de choix......
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......