Pour avoir joué les règles de bocage il y a peu, je suis tombé sur un point de règle paradoxal à propos des unités HIP derrière un bocage.
En effet ds un tel cas la règle B9.324 interdit de prendre le WA et rend ainsi impossible de boresighter au-delà de l’hex adjacent et pose un problème de LOS pour un tir sur un véhicule en mouvement (cf cas J1 et J2). Le paradoxe évoqué réside en ce que, derrière un bocage, une unité HIP apparaît alors moins efficace qu’une unité camouflée.
Chas Smith, il y a 26 ans en page 8 de la revue BFP2 (Operation Cobra), avait relevé cela, qui avait proposé ce qui suit :
Une unité HIP bénéficie d’une LOS au-delà de son hexside de bocage comme si elle avait wall advantage (WA) sachant que c’est un hexside de bocage qui lui sert de terrain de camouflage pour déterminer qd elle doit perdre son statut HIP (B9.55). En contrepartie lorsqu’une unité adverse arrive adjacente à un des hexsides de bocage de l’unité HIP et que cette dernière décide de rester HIP (et permet ainsi à l’adversaire de prendre le WA) l’unité HIP perd sa LOS au-delà de l’hexside de bocage tant que l’ennemi conserve son WA.
SAUF A PRECISER (et c'est moi qui le précise car Chas Smith ne l'a pas relevé) que ne peut décider de rester HIP qu’une unité ds un in hex TEM de camouflage (sinon elle apparaît immédiatement camouflée sur la carte).
Il faut juste regretter que cela n’ait pas fait l’objet d’une demande de modification de règle telle que celles demandées ds le dernier ASL Journal.