Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le "Skulking" ou comment éviter la DFPh de l'adver

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Pratique commune chez de nombreux joueurs, le "skulking" n'est pas qu'un nom barbare, mais aussi une tactique de jeu intéressante, peut être méconnue par les plus "jeunes" joueurs :

Traduit littéralement, le terme "skulking" pourrait être interprété par le fait de se placer quelque part ou de s'y rendre en essayant de ne pas être vu.

En termes de jeu, il s'agit lors de sa MPh de se retirer de la LOS de son adversaire (ou de ses armes les plus dangereuses), en effectuant un déplacement d'une seule loc. et de préférence en mouvement d'assaut.

Ainsi l'adversaire n'aura plus l'opportunité de tirer sur l'unité durant sa DFPh.

Et l'unité qui a "skulké" pourra réoccuper ses positions lors de l'APh, en retournant dans la loc. préalablement quittée.

Une phase de feu de moins sous la ligne de mire du "kill stack" de son adversaire......... c'est intéressant vous en conviendrez...
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Citer
en effectuant un déplacement d'une seule loc.


j'ajouterais : et si possible si cette location ne coûte pas 4 MF pour y revenir ou tous les MF de l'unité car en Aph, cette unité revient mais devient CX (Advance vs Difficult Terrain) et perd son Concealment éventuel.

C'est pas le cas le plus fréquent mais ça peut arriver notamment quand il recule dans une dépression (Gully, Stream, Level inéfrieur...) ou quand l'unité porte une SW lourde

Voilà, c'est juste pour faire avancer le shimilimili...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
manoeuvre commune, dont je ne voit pas trop la transcription dans la réalité des combats mais peut importe. On peut taquiner encore un peu plus l'adversaire en jouant avec plusieurs unités (faut les moyens mais dans une manoeuvre de retardement en localité et face à un adversaire hésitant ça marche). Déploiement d'une unité camouflée adjacente à l'hex à occuper et à l'abris des coups ennemis . MPh je recule mon unité au contact, j'évite la DPh. En APh j'avance mon unité camouflée dans l'hex de front. CCPh je recamoufle l'unité qui avait reculée et ainsi de suite.
Ca tient bien 1 tour de plus...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Bemol : ne jamais skulker quand on est dans un foxhole, on se fait tirer dessus à la sortie du trou.

Pour contrer le skulk, prevoir des unités qui attaqueront de flanc, afin que la location derriere soit aussi sous le feu de l'ennemi.