Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question générale : Dépense de MP / MF pour action et DFF

Hors ligne solea

• 9-1
  • *
    • +1/-0
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe une "règle générale" sur la dépense de de MP / MF pour une action ( Search, Placed DC, PLacement de Smoke etc) et l'opportunité de DFF.

Ma question est de savoir dans quel ordre se produit tout cela et si la résolution de l'action est effective avant ou après la DFF.

Exemple : je dépense 1 MP pour faire un Search dans la LOS d'un ennemy. Il annonce un DFF. Mon action de Search se fait après ou avant la résolution du tir ?

J'avais en tête que toutes les actions doivent attendre le résultat du tir avant d'être effectuée SAUF le placement de Smoke.

Je n'arrive à retrouver ce point dans le RB et ça me fout le doute à chaque fois, c'est agaçant. :-@

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +95/-0
La règle habituelle de DFF sur un MF dépensé s'applique.
Donc pas besoin de la répéter dans le paragraphe spécifique de A12.152.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton
https://youtube.com/playlist?list=PLVtcCrWSar6KgxBkp81kjrXoQwJfyeCUk&si=ipXUzoypZ6_UF8Wa

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
La règle générale est que les tirs défensifs ont lieu une fois que l'action a eu lieu: un tir lors d'un déplacement se fait après le mouvement (dans l'hex dans lequel on entre, hors du Foxhole qu'on quitte, dans le Foxhole dans lequel on entre), et génériquement après l'action (une fois les grenades fumigènes posées, une fois la SW ramassée).

La seule exception que j'ai en tête est explicite dans les règles: pour poser une DC, il faut rester "unbroken and unpinned, even if recently Berserk" à l'issue des tirs défensifs provoqués par la dépense de MF. Mais c'est une exception, la règle générale c'est que l'action a lieu avant les tirs.

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
La règle générale est que les tirs défensifs ont lieu une fois que l'action a eu lieu: [...]
Je crois que la question de Solea est justement :"Où est indiqué ce point de règle ?"
A part [A8.12] qui indique qu'une action réclamant des MF/MP peut induire un tir (et implicitement, c'est bien "après"), je ne vois pas or on le joue tous comme çà depuis des lustres.
En fait, seuls les cas où le tir peut interrompre l'action sont cités (D5.43 pour des Passengers, par exemple)
« Modifié: Aujourd'hui à 20:46 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Effectivement, c'est remarquablement peu écrit clairement là où on pourrait s'y attendre. Il y a toute une section du chapitre A qui s'intitule 8. Defensive Fire Principles et je m'attendais à ce que ce soit écrit noir sur blanc dedans, mais je ne le trouve pas.

L'exemple juste après 8.1 met implicitement les choses en séquence (on bouge, on prend des tirs, et si on y survit on peut dépenser un point pour ramasser une SW) mais je ne trouve pas l'endroit où c'est écrit plus clairement.