Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Module consacré à la Guerre d'Indochine (MMP)

Hors ligne X

• Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +66/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

A la lumière des reportages que je suis en train de regarder pour me documenter un peu sur ce conflit que je connais peu, je n'ai pas l'impression que nos soldats l'aient eu beaucoup plus belle.

Nos soldats sortaient de la 2ème guerre mondiale et étaient rustiques... pour la plupart. "Nos soldats" de la Légion étaient issus pour beaucoup de la Wehrmacht ou de la Waffen, mais aussi des rangs républicains espagnols. Donc plutôt rustiques également...

La très grande différence avec les américains et leur guerre du Vietnam, hormis celle soulignée à très juste titre par Laurent, réside essentiellement (et comme d'habitude) sur les moyens... Pour avoir bossé avec eux à de très nombreuses reprises, nous ne sommes VRAIMENT pas du même monde. Pour faire simple, ils ont trop de fric, nous en manquons cruellement. Je pourrais vous citer une foultitude d'exemples ahurissants qui démontrent ce que j'écris. On ne joue pas dans la même cour... Côté US, il y avait la couverture médiatique, les appelés qui faisaient leur service au Vietnam sans même savoir où ça se trouvait. Côté français, le désintérêt total de l'Indochine, la formation de Ho Chi Minh dans nos universités, etc... mais ce sont d'autres aspects dont je répugne à discuter, préférant me cantonner exclusivement à mon domaine de soldat  :french:

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org

Hors ligne Uphir

• 1-4-9
  • *
    • +9/-0
Je te rassure, pour bosser régulièrement avec les américains dans le domaine de la sécurité intérieure, j'ai parfaitement confiance du gouffre abyssal en termes de moyens entre eux et nous. Et sans compte le feedback de mes potes dans l'armée qui ont opéré à leur côté en opex. Clairement pas le même monde !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
"Nos soldats" de la Légion étaient issus pour beaucoup de la Wehrmacht ou de la Waffen, mais aussi des rangs républicains espagnols.
C'est un peu exagéré ... en 46 le corps expéditionnaire c'est Leclerc, pas exactement un tendre avec les anciens SS et autres collabos ; les paras en 46 c'est la 1/2 brigade SAS donc des types parachutés au maquis en 43-44, pas fana des SS non plus (à leur sujet ... ils ont touché des lance-flammes de récup' Allemands en 46, qu'ils ont refusé d'utiliser contres les Viet parce qu'ils savaient ce que ce machin faisait à un homme). Voir "Les Carrefours de la Guerre" de P-A Léger (qui couvre les SAS en France en 44, l'Indo et l'Algérie).
Il y en a eu mais pas tant que ça, c'est surtout la propagande Communiste en France qui les as dépeints comme un ramassis d'anciens SS.
Les anciens collabos ont été filtrés et pas acceptés dans la Légion, ceux qui ont été en Indo étaient les moins criminels de la bande, et pas dans la SS mais plutôt le BILOM (Bataillon d'Infanterie Légère d'Outre Mer) - voir à ce sujet "For Europe - the French Volunteers in the Warren SS".
Mais bon on peut espérer des pions noirs ... pour les Troupes Africains  :skeub: ce serait rigolo
"C'est vraiment trop zinjuste !"