Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

C5.7 Deliberate immobilisation

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A la lecture du post de Free French dans "trucs et astuces" concernant les ATR, je me suis dis que la Deliberate immobilisation était impossible avec un ATR cause de la phrase:

C5.71; DI can be attempted only by ordnance...

Mais en regardant "ordnance" dans l'index: any weapon which must score a hit on a To Hit table before rolling again on the IFT or TK table to resolve that hit

Je ne suis plus sûr de rien. Etant donné qu'un ATR (ou une MG) tire sur l'IFT sans passer par le To Hit, mais tire sur la TK en passant par un TH process, est-ce un "ordnance".
A priori je dirais oui, comme les canons disposant d'IFE.
Ce qui signifie que l'on peut tenter une DI avec un ATR, mais aussi avec une LMG tant que l'on tire sur une face ayant moins de 4 de blindage (un half track ou une auto mitrailleuse par exemple, voire un PzIII en 1940)

Ai-je raison?


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
J'ai pas les règles sous la main..... Donc soumis à caution...

Mais à la lecture de ton post, je dirais que :

1  -  Oui un ATR est considéré Ordnance car doit effectuer un TH DR avant d'effectuer un TK DR, donc à ce titre il peut tenter une Deliberate Immobilization.

2  -  Les MG peuvent détruire des véhicules, mais passent directement au DR de destruction, sans nécessité de TH DR préalable. Donc, les MG ne peuvent pas tenter une Deliberate Immobilization.

Bonne journée
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
??? pardon ???? tu as vu ça où que les MG sont dispensées de ToHit ??? 8-O ???? je crois que tu confonds avec tir sur véhicule non blindée ...

Delib Immob est à mon avis parfaitement valable avec MG. D'ailleurs le modificateur de ToHit associé (Fire Based DRM "G") est annoté sur ma QRDC comme applicable aux Non-MA LATW (donc les MG de l'infanterie, la précision "non-MA" visant à exclure précisement les MG des véhicules).

Ce qui soulève d'ailleurs un point intéressant, car le tir sur véhicule non blindée ne passant pas par ToHit/ToKill, la Deliberate Immob est impossible sur celui-ci ... à ASL ont peut viser les chenilles d'un char et l'immobiliser, mais personne n'a pensé à tirer sur les pneus d'un camion. :-$

Par contre, on peut tenter une Delib immob aussi avec un Panzerfaust (bonjour le délire au niveau du ToHit ...  :boom: )
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Les règles sont éclairantes...
Citer
C 5.71 5.71 Deliberate Immobilization can be attempted only by ordnance, and only if the weapon's Basic TK# (for the ammunition type it chooses to fire) is > the target's lowest hull AF, and only with a hull hit at a range of less or equal to six hexes. A Deliberate Immobilization attempt is not allowed against a HD/immobilized target, or with Indirect Fire or MG/IFE, or when using the Area Target Type.

Citer
Définition du terme "Ordnance" dans l'index :
Ordnance (any weapon which must score a hit on a To Hit Table before rolling again on the IFT or To Kill Table to resolve that hit)


Donc un ATR qui use du TH est considéré comme "Ordnance".
Et les MGs sont expressément exclues du processus de Deliberate immobilisation.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
:-$  :-$  :-$
En effet...... Après lecture de ta réponse (délicate comme toujours.....   ;-) ) et réflexion....... J'avions confondu.......
Bon ben ..... A plus......
Franchement Jeep..... Pourquoi tu m'aimes pas ????   :-D  :-D  ;-)  ;-)

Un peu plus tard......
AHAAAAAAA......   ]:-)  ]:-)  ]:-)
La vérité éclate enfin..... Tout droit sortie de la "bible" (et de la part de Robin..... Forcément.....)

Donc pas de DI pour les MG..... Mais j'avais confondu quand même ...   ;-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
Sur mon QRDC (celui d'Ole Boe...) il est marqué "MG NA".


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
mea culpa, mea maxima culpa.

on ne devrait écrire qu'avec le rulebook sur les genoux (et éventuellement le manuel des bonnes manières aussi, mais bon  :-@ ).

Amicalement,
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
on ne devrait écrire qu'avec le rulebook sur les genoux
En tout cas, quand j'ai ma femme sur les genoux, je ne pense pas à écrire... :-D


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
...femme sur les genoux...


.... par dessus le Rulebook ? ça ne doit pas être très confortable, et puis ça froisse les pages. ~:-(
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Citation de: jeep
.... par dessus le Rulebook ? ça ne doit pas être très confortable, et puis ça froisse les pages. ~:-(
T'as raison : rien ne doit mettre en danger mon hobby préféré ! :-D