Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ne pas se planter dans le calcul des Blind Hex...

Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
J'avais posté il y a quelques temps, un lien vers un document format pdf, d'un joueur américain ayant élaboré une formule qui permet à coup sur de ne pas se tromper dans le calcul des Blind Hex.

Voir les points de règles A6.4 et suivants.....

Je reprends ici cette formule qui fonctionne vraiment bien :

1  -  Si "l'obstacle" est une Crest Line (Autre qu'une falaise) :
NB de Blind Hex =

(2  x  hauteur de l'obstacle)  +  (Distance / 5 FRD)  -  (Niveau auquel se trouve le tireur)  -  (Niveau auquel se trouve la cible)

Le nombre minimum de blind hex étant 0 dans ce cas.

2  -  Pour tout autre obstacle :
Nb de Blind Hex =

(2  x  hauteur de l'obstacle)  +  (Distance / 5 FRD)  -  (Niveau auquel se trouve le tireur)  -  (niveau auquel se trouve la cible)  +  1

Le nombre minimum de blind hex étant 1 dans ce cas.

Notes :
-  Par hauteur de l'obstacle, il faut comprendre hauteur réelle de l'obstacle, c'est à dire tenir compte du niveau d'élévation sur lequel se trouve l'obstacle. Exemple : Un bois sur une colline de niveau 1 est un obstacle de niveau 2.
-  Par distance, il faut comprendre la distance séparant le tireur de l'obstacle. A ne pas confondre avec la distance séparant la cible du tireur.
-  La formule représentée implique que le tireur est à une élévation supérieure à celle de l'obstacle, mais par le principe de réciprocité des LOS, cette formule est s'applique de même si le tireur est à une élévation inférieure à celle de l'obstacle.

Ca parait un peu compliqué, mais pas du tout en fait, ca demande juste un peu de gymnastique en calcul mental au début, mais l'habitude de calculer ainsi les Blind Hex viens très vite.

Je vous remets ici le lien vers le doc pdf, dans lequel les modalités du calcul de cette formule sont exposés.... de manière tout à fait logique et mathématique :

http://www.mindspring.com/~tqr/misc/LOSaidv4.PDF
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......